Semaine contrastée : prudence en Manche

Une semaine très contrastée selon les bassins
La présence d’une vaste dépression, au nord-ouest de l’Ecosse jusqu’à mercredi, génère un courant assez fort de sud-ouest en Manche et une mer agitée qui doit vous inciter à la prudence si vous souhaitez traverser le bassin. Sur la côte par contre les conditions sont un peu moins soutenues, notamment entre la Baie de Seine car protégée de ce flux dominant..mais prudence tout de même. Le soleil alternera avec les nuages et quelques averses, cependant, aucune véritable forte dégradation n’est attendue. En direction de la côte atlantique le vent sera de plus en plus faible avec une houle en moyenne autour d’1 m, de bon augure pour surfer.
En Méditerranée, le flux majoritairement établi à l’est se renforce jusqu’à mercredi. Cette dégradation concerne le golfe de Lion avant de toucher mercredi les zones marines proches du golfe de Gênes.
Prochain week-end sous surveillance
Avec le rapprochement d’une vaste dépression sur l’Irlande, dans la nuit de vendredi à samedi, les conditions pourraient se dégrader nettement sur la Manche et le golfe de Gascogne. Le temps deviendra très instable avec des grains. Le vent pourrait atteindre l’avis de grand frais samedi en Manche avant une amélioration dimanche. Cette dégradation concernera également le golfe de Gascogne avec une mer forte et des vagues de 3 à 4m au large. En Méditerranée, vous resterez en marge de cette dégradation sous un temps majoritairement estival samedi mais possiblement venté samedi avec la levée du mistral et de la tramontane.