Méditerranée : attention aux violents orages jusqu'à jeudi

La fin de l'été est traditionnellement marquée par des dégradations orageuses en Méditerranée. Les épisodes cévenols sont particulièrement redoutés en France. Cependant, la situation météo actuelle n'a rien à voir avec ces épisodes souvent tempétueux. Il s'agit, dans le cas présent, d'un talweg circulant lentement de l'Espagne vers la Sardaigne, autrement dit une petite bulle d'air froid d'altitude descendue de l'Atlantique qui plonge vers la Méditerranée. Si, sur les cartes isobariques de surface, la dépression est à peine dessinée, car peu creusée (aux alentours de 1015 hPa), il faut s'en méfier car le contraste thermique entre l'air froid d'altitude et la chaleur de la mer (actuellement autour de 25°C sur la zone) produit un effet explosif: de violents orages, des tornades et des trombes marines peuvent donc se former.
Un cocktail explosif
L'association du talweg d'altitude et de la mer chaude engendre la formation d'amas orageux qui ont tendance à former un enroulement autour du cœur de la dépression, ce que l'on peut voir sur les images satellites. Cependant, la dépression de surface étant peu creusée, l'enroulement restera mal organisé et l'on ne craint pas la formation d'un "médicane", ces tempêtes méditerranéennes qui présentent des similitudes avec les tempêtes tropicales. Pour les marins, c'est une bonne nouvelle : hormis le risque de subir un violent orage, on ne craint donc pas des vents forts - en tous cas, pas établis - et par conséquent, ce système ne lève pas une mer forte. On doit tout juste se méfier des rafales brutales qui peuvent se déclencher au passage des orages (on parle alors de "grains"), et qui peuvent atteindre facilement les 45 nœuds, ce qui n'est pas anodin. Mais ces rafales sont brèves et difficilement prévisibles : on doit s'y préparer lorsque le ciel s'obscurcit et que l'orage arrive.
Quelle évolution pour ces prochaines heures ?
Jusqu'à ce mercredi matin, la dépression relative associée au fond de talweg (« cut off ») circule lentement de la région d’Alicante vers le sud des Baléares. Dans ce contexte, le temps est orageux et le vent est orienté à l’ESE force 4 à 5 avec de possibles rafales sous orages. À noter que le resserrement du gradient reste faible, le vent est donc irrégulier, parfois variable en force et en direction. Les orages gagnent les Baléares. Le vent reste orienté à l’ESE dominant, toujours 5 Bft en moyenne mais avec ce risque persistant de rafales sous orages. La mer est un peu houleuse (houle de SE), moins d’1,5 m, ce qui est donc rassurant pour les navigateurs.
Mercredi, les orages sont violents sur la Sardaigne et remontent aussi, dans une moindre mesure, sur la Corse, qui connaît aussi un vent très variable en force et en direction. D'une façon globale, outre les rafales liées aux orages, le vent passe du secteur sud-est au secteur sud-ouest puis ouest après le passage du front orageux.
De mercredi soir à jeudi, les intempéries se calment sur la Sardaigne et les orages s'éloignent lentement de la Corse, pour se diriger en mer Tyrrhénienne vers la côte Italienne, la mer Ionienne et la Sicile. Les orages perdent en violence au fur et à mesure de leur progression vers l'est-sud-est.
Ensuite, de vendredi jusqu'au week-end, les orages auront tendance à éclater plus au sud, entre la Sicile et la Tunisie, avec la lente migration de la dépression de surface, dont la pression restera toujours proche de 1015 hPa. Le calme reviendra partout ailleurs, avec la levée de la Tramontane dans le Golfe du Lion.