Méditerranée : attention aux violents orages jusqu'à jeudi

Par Figaronautisme.com

De violents orages ont déjà éclaté sur l'Espagne dès lundi soir, avec des phénomènes violents : une tornade s'est formée près de Malaga, tandis que les impacts de foudre étaient déjà très intenses ce mardi matin sur la Costa Blanca. Ces orages migrent lentement vers la Sardaigne puis la Tunisie d'ici à jeudi. La Corse pourrait aussi subir quelques orages en marge de cette dégradation.

La fin de l'été est traditionnellement marquée par des dégradations orageuses en Méditerranée. Les épisodes cévenols sont particulièrement redoutés en France. Cependant, la situation météo actuelle n'a rien à voir avec ces épisodes souvent tempétueux. Il s'agit, dans le cas présent, d'un talweg circulant lentement de l'Espagne vers la Sardaigne, autrement dit une petite bulle d'air froid d'altitude descendue de l'Atlantique qui plonge vers la Méditerranée. Si, sur les cartes isobariques de surface, la dépression est à peine dessinée, car peu creusée (aux alentours de 1015 hPa), il faut s'en méfier car le contraste thermique entre l'air froid d'altitude et la chaleur de la mer (actuellement autour de 25°C sur la zone) produit un effet explosif: de violents orages, des tornades et des trombes marines peuvent donc se former.

Un cocktail explosif

L'association du talweg d'altitude et de la mer chaude engendre la formation d'amas orageux qui ont tendance à former un enroulement autour du cœur de la dépression, ce que l'on peut voir sur les images satellites. Cependant, la dépression de surface étant peu creusée, l'enroulement restera mal organisé et l'on ne craint pas la formation d'un "médicane", ces tempêtes méditerranéennes qui présentent des similitudes avec les tempêtes tropicales. Pour les marins, c'est une bonne nouvelle : hormis le risque de subir un violent orage, on ne craint donc pas des vents forts - en tous cas, pas établis - et par conséquent, ce système ne lève pas une mer forte. On doit tout juste se méfier des rafales brutales qui peuvent se déclencher au passage des orages (on parle alors de "grains"), et qui peuvent atteindre facilement les 45 nœuds, ce qui n'est pas anodin. Mais ces rafales sont brèves et difficilement prévisibles : on doit s'y préparer lorsque le ciel s'obscurcit et que l'orage arrive. 

Quelle évolution pour ces prochaines heures ?

Jusqu'à ce mercredi matin, la dépression relative associée au fond de talweg (« cut off ») circule lentement de la région d’Alicante vers le sud des Baléares. Dans ce contexte, le temps est orageux et le vent est orienté à l’ESE force 4 à 5 avec de possibles rafales sous orages. À noter que le resserrement du gradient reste faible, le vent est donc irrégulier, parfois variable en force et en direction. Les orages gagnent les Baléares. Le vent reste orienté à l’ESE dominant, toujours 5 Bft en moyenne mais avec ce risque persistant de rafales sous orages. La mer est un peu houleuse (houle de SE), moins d’1,5 m, ce qui est donc rassurant pour les navigateurs.

Mercredi, les orages sont violents sur la Sardaigne et remontent aussi, dans une moindre mesure, sur la Corse, qui connaît aussi un vent très variable en force et en direction. D'une façon globale, outre les rafales liées aux orages, le vent passe du secteur sud-est au secteur sud-ouest puis ouest après le passage du front orageux. 

De mercredi soir à jeudi, les intempéries se calment sur la Sardaigne et les orages s'éloignent lentement de la Corse, pour se diriger en mer Tyrrhénienne vers la côte Italienne, la mer Ionienne et la Sicile. Les orages perdent en violence au fur et à mesure de leur progression vers l'est-sud-est.

Ensuite, de vendredi jusqu'au week-end, les orages auront tendance à éclater plus au sud, entre la Sicile et la Tunisie, avec la lente migration de la dépression de surface, dont la pression restera toujours proche de 1015 hPa. Le calme reviendra partout ailleurs, avec la levée de la Tramontane dans le Golfe du Lion.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…