Attention aux courants de baïnes !

Par Figaronautisme.com

Telles des piscines naturelles creusées sur la plage à marée basse, les baïnes, du gascon baya « petit bassin », avec leurs températures généralement plus élevées que la mer, attirent les enfants et baigneurs mal averties, pensant pouvoir y barboter en toute tranquillité. Malheureusement, ce phénomène cause chaque année de nombreux décès. La rédaction revient sur ce phénomène naturel et vous explique comment s’en protéger.

Une vague de chaleur déferle sur la métropole cette semaine. Tous à la plage pour se rafraîchir ! Oui mais attention aux courants de baïnes...

Pour que se forme une baïne, trois conditions doivent être remplies : une plage de sable, une forte houle et des courants de marée. Le piège de la baïne se met en place en plusieurs étapes.

A marée haute, le ressac de la mer emporte du sable formant un banc de sable sur le rivage. De l’eau s’accumule alors dans la dépression formée entre le banc de sable et la plage. Lorsque la marée redescend, l’eau retenue s’échappe en créant une ouverture dans la cuvette, un canal d’évacuation, appelé sortie de baïne. Avec les allers-retours de la mer provoqués par les marées, la dépression s’agrandit, jusqu’à former une cuvette de 4 à 5 mètres de profondeurs. A marée basse, la cuvette est peu remplie. La température y est plus élevée, on y a pied, c’est donc l’endroit à priori parfait pour s’amuser pour les enfants. Mais lorsque la marée remonte, la cuvette se remplit davantage. La mer recouvre la baïne jusqu’à ce que l’eau accumulée s’évacue par « la sorties de baïne ». Cette sorte de canal d’évacuation est bien plus étroit que la baïne elle-même et l’eau en s’évacuant par celui-ci crée un fort courant appelé « courant de baïne » ou « courant d’arrachement » qui emporte le baigneur vers le large. La vitesse de ce courant est très rapide, même pour un nageur expérimenté, et retrouver le rivage en nageant à contre-courant est pratiquement impossible. La force et la vitesse du courant dépendent de la houle et de la force de la marée.

En général, le danger est plus important entre les deux et trois premières heures de la marée montante et les 4ème et 5ème heures de la marée descendante.

Prudence sur les côtes de l'Atlantique

Les plages sujettes au phénomène des baïnes, les plages de la côte Atlantique notamment, doivent avertir les baigneurs par des panneaux. Evitez de vous baigner dans des plages sans surveillance et surtout gardez toujours un œil sur les enfants. Si malheureusement, vous vous retrouvez pris dans un courant de d’arrachement, il ne faut pas chercher à nager à contre-courant et à revenir à l’endroit d’où vous êtes parti, vous n’y arriverez pas. Vous risquez seulement de vous fatiguer. Au contraire, laissez-vous porter, en vous signalant aux CRS avec les bras, jusqu’à ce que le courant perde de sa force et que vous puissiez regagner la plage.

Un bon moyen mémo technique pour se rappeler du danger, mis en place par les CRS de la plage surveillée du Cap-Ferret :

BAINE = Bassin d'eaux Apparemment Inoffensif à Noyade Éventuelle !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…