L'ouragan Dorian balaie les Bahamas et arrive sur la Floride !

Après avoir traversé l’arc antillais et Porto Rico, l’ouragan Dorian continue sa remontée vers la Floride via les Bahamas. En passant sur les eaux chaudes, Dorian s'est renforcé et est devenu un ouragan de catégorie 5/5 (Major Hurricane) sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson avec des vents proches de 300 km/h près de son centre ! Une partie de l'archipel des Bahamas a été dévastée par des pluies torrentielles et d'importantes submersions littorales liées à la marée de tempête et la houle cyclonique. En effet, la conjonction des grandes marées (coefficient de marée de 113) et de la surcote créee par Dorian ont provoqué des vagues de 6 à 8 mètres qui ont balayé et détruit les côtes.
Dorian constitue désormais une menace pour le sud-est des Etats-Unis. La Floride a été placée en état d'urgence en prévision du phénomène qui balaiera cet Etat jusqu'à mardi matin accompagné de vents à près de 160 km/h en rafales levant une houle avec des vagues de 5 à 7m de haut qui conjuguées aux grandes marées (113) provoquera de très importantes submersions littorales sur la côte atlantique de cet Etat.
Ces quelques images des dégâts de l'ouragan Dorian vous dissuaderont certainement de prendre le large si vous avez pour habitude de naviguer dans cette zone.
Video from Shaun Kadison on her boat on St. Thomas, near Charlotte Amalie during the #Dorian northern eyewall pic.twitter.com/n3pdMDeB0P
— Jim Edds (@ExtremeStorms) August 28, 2019