Tempête « Hervé » ce mardi en Méditerranée

Par Figaronautisme.com

Avec l’arrivée d’une masse d’air froid et surtout très dynamique par la mer du Nord et qui se dirige rapidement vers l’Italie, les conditions de temps et de vents ont brutalement changer depuis cette nuit en Méditerranée. Les rivages corses et les zones larges à proximité sont particulièrement exposés à cette tempête nommée Hervé, avec des vents qui dépassent les 90 nœuds près du cap Corse

Une forte tempête

Le stade de la tempête a touché la Corse cette nuit avec l’accélération du creusement de la dépression dans le golfe de Gênes. Près du cap Corse, le vent a atteint à 7h en moyenne 105 km/h avec des rafales jusqu’à 195 km/h soit plus de 100 nœuds. La mer est très forte près du cap Corse avec des vagues de 4 à 5 m et des hauteurs pouvant atteindre 9 m.

C’est ce matin, au plus fort du creusement de la dépression dans le golfe de Gênes et du dynamisme de la situation en altitude, que la tempête atteint son maximum d’intensité en Balagne ainsi que sur les côtes près de Bastia et de Porto-Vecchio. Les vents moyens atteignent force 9 à 10 avec des rafales de forte tempête dépassant fréquemment 60 nœuds et localement près du cap Corse et cap Sagro 90 nœuds. La mer devient grosse au nord du cap Corse.

La situation s’améliore assez rapidement en Balagne en début d’après-midi, alors que cette évolution sera plus lente sur les côtes sud de la Corse où la tempête va persister jusqu’en début de soirée. Sur le secteur de Porto-Vecchio, des rafales à plus de 80 nœuds sont prévues. Au large d’Ajaccio, les vagues deviendront les plus fortes en fin de journée pour atteindre 5 m avec des hauteurs maximales de 10 m.

Des vents proches des records

Dans ce contexte de fort dynamisme en altitude favorisant la formation rapide et  très creuse d’une dépression dans le golfe de Gênes, les vents maximums près du cap Corse pourraient approcher des records. Sur le cap Sagro, à proximité, ce record est de 208,8 km/h en 1990 soit 113 nœuds. Cette tempête a une durée de 10 heures en moyenne. Dans ce contexte, le trafic maritime risque d’être temporairement très perturbé notamment près de Bastia.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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