Tempête « Hervé » ce mardi en Méditerranée

Une forte tempête
Le stade de la tempête a touché la Corse cette nuit avec l’accélération du creusement de la dépression dans le golfe de Gênes. Près du cap Corse, le vent a atteint à 7h en moyenne 105 km/h avec des rafales jusqu’à 195 km/h soit plus de 100 nœuds. La mer est très forte près du cap Corse avec des vagues de 4 à 5 m et des hauteurs pouvant atteindre 9 m.
C’est ce matin, au plus fort du creusement de la dépression dans le golfe de Gênes et du dynamisme de la situation en altitude, que la tempête atteint son maximum d’intensité en Balagne ainsi que sur les côtes près de Bastia et de Porto-Vecchio. Les vents moyens atteignent force 9 à 10 avec des rafales de forte tempête dépassant fréquemment 60 nœuds et localement près du cap Corse et cap Sagro 90 nœuds. La mer devient grosse au nord du cap Corse.
La situation s’améliore assez rapidement en Balagne en début d’après-midi, alors que cette évolution sera plus lente sur les côtes sud de la Corse où la tempête va persister jusqu’en début de soirée. Sur le secteur de Porto-Vecchio, des rafales à plus de 80 nœuds sont prévues. Au large d’Ajaccio, les vagues deviendront les plus fortes en fin de journée pour atteindre 5 m avec des hauteurs maximales de 10 m.
Des vents proches des records
Dans ce contexte de fort dynamisme en altitude favorisant la formation rapide et très creuse d’une dépression dans le golfe de Gênes, les vents maximums près du cap Corse pourraient approcher des records. Sur le cap Sagro, à proximité, ce record est de 208,8 km/h en 1990 soit 113 nœuds. Cette tempête a une durée de 10 heures en moyenne. Dans ce contexte, le trafic maritime risque d’être temporairement très perturbé notamment près de Bastia.
Consultez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.