Naviguer ce week-end : tempête Ciara ce dimanche en Manche

Tempête en Manche
Si les conditions générales samedi seront modérées dans un flux de secteur sud-ouest, celles de dimanche atteindront le stade de la tempête. En effet, en marge de la forte tempête Ciara qui touchera durement les Îles britanniques, sa perturbation associée traversera le bassin entre l’après-midi et la soirée de dimanche. Le gradient de pression se resserrera rapidement, synonyme d’un rapide et fort renforcement du vent.
Cette dégradation, renforcée par la présence d’un puissant jet Stream en haute altitude, aura débuté la nuit précédente mais se renforcera surtout à partir de dimanche 10h. L’après-midi et le soir, des vents moyens force 9 à 10 sont prévus avec des rafales entre 60 et 70 noeuds de la Manche jusqu’en entrée de mer du Nord. Les vagues atteindront au large 4 à 7 m. Attention, car dans une période de forts coefficients de marée de 93 et 98 dimanche, le risque de submersions marines deviendra très important.
Golfe de Gascogne : le nord touché
L’impact de cette tempête touchera le nord du golfe à partir de dimanche matin. Si vous souhaitez naviguer, profiter de la journée de samedi dans un flux général de secteur ouest. Attention cependant a la houle assez forte d’ouest engendrant des vagues de 1,5 m à la côte, mais jusqu’à 3,5 m en direction de la mer d’Iroise. Générées par un coup de vent de sud-ouest, elles atteindront 3 à 5 m dimanche. La période la plus critique sera entre la soirée et nuit de dimanche à lundi. Seule la côte aquitaine sera épargnée par cette forte dégradation.
Méditerranée : mieux dimanche
Si vous avez choisi de naviguer, mieux vaut opter dans l’ensemble pour la journée de dimanche. En effet, grâce à la présence d’un anticyclone entre les Baléares et le golfe de Gênes les conditions de temps et de vent seront très majoritairement favorables. Seule exception, le fort vent de sud sur la côte Vermeille. La journée de samedi ne sera cependant pas totalement défavorable, mais la présence d’un flux soutenu d’est à nord-est entre le golfe Gênes et Est Provence et la Balagne pourrait vous surprendre.