Une météo très perturbée sur toutes nos côtes

Ce mois de février est caractérisé par la prédominance d'un flux d'ouest très vigoureux, appelé "flux zonal" en terme météorologique. Ces grands vents d'ouest sont initiés par le différentiel de pression entre les profondes dépressions circulant vers l'Ecosse et l'anticyclone des Açores. Ce différentiel de pression accélère la vitesse de ces grands vents : on parle d'oscillation nord Atlantique positive.
Beaucoup d'agitation cette semaine
Dans ce contexte global restant perturbé toute la semaine, de nouvelles dépressions circuleront des îles britanniques vers l'Europe centrale et l'Italie. Cette circulation orientera le flux temporairement au secteur ouest à nord-ouest, advectant vers la France de l'air polaire maritime plus frais et surtout très instable.
Dès ce mardi, après le passage du front froid, l'instabilité se manifeste par un ciel de traîne très actif dans lequel se développent des grains, parfois orageux, générant de brusques rafales de vent et des abats de grésil. Ce type de temps est classique à la fin février et en mars.
Lorsque l'air froid plongera en Méditerranée, il déclenchera comme d'habitude un épisode de Mistral, de Tramontane et de vents d'ouest sur la Corse, dès la nuit de mardi à mercredi, atteignant le seuil de la tempête sur le nord de la Corse.
Poursuite d'un temps très perturbé au moins jusqu'au week-end
Après cette bascule temporaire des vents au secteur nord-ouest, le flux d'ouest océanique revient sur la France dès jeudi. Un redoux se généralisera plus ou moins rapidement en fonction de la trajectoire précise de la nouvelle dépression attendue jeudi, mais après cette journée de transition, il ne fait aucun doute sur la poursuite d'un flux d'ouest très venté jusqu'à la semaine prochaine. Dans cette configuration, les coups de vent seront fréquents, surtout en Manche et mer du Nord, mais à ce jour, le spectre d'une réelle tempête ne semble pas d'actualité pour autant.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT, pour la marine sur METEO CONSULT Marine.