
Depuis le 30. mars dernier, l'enseigne Decathlon a pris la décision officielle de bloquer la vente des masques Easybreath au grand public sur le site Decathlon.fr. Le distributeur rappelle que "ce produit, rendu visible par nombre d'internautes ces derniers jours et présenté comme un éventuel masque de protection au Coronavirus, n'a pas été conçu pour cet usage". Et ajoute que "son utilisation initiale demeurant la pratique du snorkeling, nous recommandons donc de ne pas modifier le masque par soi même ; cela pourrait impacter son fonctionnement, notamment concernant les flux d'air ! " En effet, plusieurs patients avaient choisi d'utiliser ce produit de loisir dédié au snorkeling... Decathlon réserve donc le stock disponible en priorité au personnel soignant et aux équipes de secours.
Néanmoins, en parallèle et compte tenu du contexte inédit de la crise sanitaire, "les équipes Decathlon, en solidarité et en responsabilité, ont choisi d'accompagner techniquement certains centres de recherche en France, comme à l'étranger, dans le but de réaliser des tests et ainsi voir si le produit peut - ou non - être adapté, notamment en partageant le plan 3D du masque Easybreath" précise le siège de Decathlon dans un communiqué. Depuis plusieurs jours, la société lilloise collabore avec des entreprises, des universités et des hôpitaux pour tester l'adaptation du masque Easybreath en milieu médical. Une adresse email de contact a été créée afin de répondre aux demandes de dons des hôpitaux, centres de recherches, personnels soignants et de secours : easybreath-covid19@decathlon.com