Jean-Patrick Philippe, président de Lorient Tourisme « L'horizon s'éclaircit. Je suis optimiste ! »

Comment s'est passé le confinement et comment se déroule ce début de déconfinement ? « Nous sommes sur la bonne pente car l’horizon s’éclaircit. Je suis optimiste, je pense que les choses vont se mettre tranquillement en place mais cela devient urgent, les professionnels du tourisme, les restaurants, etc. sont les derniers à être déconfinés. Cette crise a provoqué l’annulation du Festival interceltique et de la régate Celtikup qui est une double sanction car ce festival attire 850 000 personnes pendant dix jours sur notre territoire.
Quant au confinement, il s’est bien passé pour l’office en tant que tel, nous avons maintenu nos relations avec les professionnels pour les accompagner, les informer sur les aides etc. Nous avons une forte activité commerciale sur Lorient au travers du tourisme d’affaires, des coffrets cadeaux… Il a fallu traiter les reports et les annulations. Nous avions 280 coffrets cadeaux en réservation pour avril/mai/juin par exemple. Et enfin maintenir une dynamique à travers notre communication sur notre site internet et les réseaux sociaux. Nous rouvrons notre premier office de tourisme mardi (nous en avons cinq sur le territoire). L’idée maintenant est de faire deux bons mois de juillet et août, et septembre. Sous réserve de l’évolution de la pandémie bien sûr… »
Comment se positionne Lorient, en tant que destination touristique ? « La Bretagne est attractive et le pays de Lorient a sa carte à jouer, il est devenu une destination touristique depuis plusieurs années maintenant, et très orientée vers la mer. L’eau est l’ADN de notre territoire, qu’elle soit salée ou douce, ainsi que notre histoire depuis la Compagnie des Indes. Sans oublier que nous sommes le premier pôle course au large français, voire européen avec Lorient La Base. C’est un pôle fort et attractif, avec une importante activité maritime et économique qui se développe autour. Enfin, on ne s’appelle pas la rade aux cinq ports pour rien ! Nous avons une forte activité de plaisance, et cela fait partie intégrante de l’attractivité du territoire. »
Qu'en est-il de la reprise de l'activité plaisance à Lorient ? « L’activité de plaisance a repris, ainsi que tous les professionnels liés même si l’impact a été très fort d’un point de vue économique. Ce qui est positif, c’est que l’on redémarre avec une superbe météo, il y a beaucoup d’activités sur les pontons ! Les activités nautiques au travers des écoles de voile ont repris également… tout l’aspect éducatif de la voile se remet en place avec des contraintes certes, mais les choses se remettent en place malgré tout. »
Et les plages ? « Les plages sont quasiment toutes ouvertes. Nos plages sont grandes, longues : nous avons plus de 120 km de côtes et de plages au pays de Lorient et elles peuvent accueillir toutes les activités nautiques et les promeneurs sans problème. »
« Tout cela fait partie d’un équilibre très important pour le pays de Lorient, qui est un territoire qui vit à l’année, mais le tourisme représente 7% de notre PIB. Nous avons besoin de retrouver une activité touristique. »
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Lorient Bretagne Sud Tourisme.