Office de tourisme de Mandelieu « Tout le monde est prêt et impatient de recevoir les clients cet été ! »

Comment se porte la plaisance à Mandelieu depuis le déconfinement ? « L’activité plaisance a bien repris depuis le mois de juin, et depuis l’autorisation de naviguer. Aujourd’hui, le secteur fonctionne normalement, et il est plutôt dynamique. Le seul point qui peut encore coincer : le retard sur l’entretien des bateaux, les pièces qui n’ont pas été fabriquées, etc. mais c’est quelque chose de plutôt secondaire, l’activité a repris.
Nous avons un parc assez incroyable avec 5 000 places de port, avec toutes les formes de ports : port à sec, port maritime, port fluvial, port privé… avec des bateaux jusqu’à 50 mètres, donc nous avons toute la typologie de la plaisance. Tout cela a donc repris, il y avait un peu de retard sur la location mais il y aura un rattrapage sur juillet-août, même si une partie de l’activité est perdue. On peut espérer que le secteur nautique sera moins impacté que le touristique et l’évènementiel, qui a particulièrement été touché. »
La Napoule Boat Show a été annulé en avril dernier, il n'était pas question d'un report ? « Nous avons pris la décision de rembourser l’intégralité des exposants à 100% dans les deux semaines après avoir pris la décision. On s’est posé la question de le décaler mais c’est un salon de printemps, nous avons 80% d’occasions récentes, plus tard dans l’année ce n’est pas la même logique. Nous repartons de zéro en 2021. »
Quelles mesures avez-vous mis en place pour protéger les touristes et les habitants du virus ? « Nous avons été une zone peu touchée par le coronavirus, la commune a mis en place des actions très rapidement et nous restons encore très prudents. La ville a distribué 150 000 masques à la population, nous sommes 22 000 à Mandelieu. Vous trouvez dans la ville des bornes de gel hydro-alcoolique, tous les commerçants pratiquent le référentiel sanitaire, portent le masque, etc. Cela permet de fonctionner normalement en prenant les mesures les moins contraignantes possibles. Le gel, la distanciation et les masques restent relativement gérables. »
Comment se portent les réservations ? « Ce qui a démarré en premier ce sont les meublés touristiques. Les premières réservations se sont faites sur un principe de protection, on a le sentiment de mieux maîtriser la situation dans un meublé. Depuis juin, les réservations reprennent dans les résidences hôtelières et les hôtels sont les derniers à retrouver des couleurs. Le mois de juin a été compliqué pour le secteur hôtelier globalement, les taux de réservation sont restés bas. On devrait retrouver en juillet une activité plus proche de la réalité. Ce qui va nous aider c’est que nous avons 42 000 lits en résidences secondaires, avec une clientèle essentiellement européenne (Europe du Nord) et elle va privilégier ce qu’elle connaît, à savoir leur résidence secondaire. On sent déjà la différence depuis 8-10 jours : la clientèle d’Europe du Nord, à l’exception des Anglais. »
L'agenda des évènements de l'été a dû être revu à la baisse, avec des annulations ou des aménagements ? « Nous avons aménagé les évènements de cet été en fonction des consignes de la préfecture. Nous avons réduit les grands rassemblements et on a privilégié des évènements plus réduits mais nombreux, pour qu’il y ait toujours quelque chose à faire, tous les soirs, sur la destination. La restauration est très dynamique, et les établissements sont porteurs d’animations, avec des offres sympas qui correspondent bien à la typologie des touristes que nous avons sur la commune. »
Mandelieu-la-Napoule est prête pour cet été ? « Oui, tout le monde est prêt et impatient de recevoir les clients cet été ! Cette crise a beaucoup renforcé le collectif. Les professionnels sont mobilisés et motivés, et sont ravis de voir les clients revenir pour assurer la fameuse expérience client. »