Le lac de Salagou, site de loisirs unique préservé

Carnet de voyage
Vendredi 24 juillet 2020 à 6h28

Le lac de Salagou, situé au centre de l’Hérault, à une altitude de 139 mètres, est une retenue d’eau de 100 millions de m3 sur une surface de 750 hectares. C’est un lieu fréquenté par les adeptes des sports nautiques, de la randonnée, du VTT et par les passionnés de géologie.

Lac de Salagou au sud de Lodève ©Wikimedia
Le lac de Salagou, situé au centre de l’Hérault, à une altitude de 139 mètres, est une retenue d’eau de 100 millions de m3 sur une surface de 750 hectares. C’est un lieu fréquenté par les adeptes des sports nautiques, de la randonnée, du VTT et par les passionnés de géologie.

Le projet du lac de Salagou remonte aux années 50, le but était de créer une réserve d’eau pour la diversification des cultures, mais également de réguler les crues de l’Hérault et permettre aux canadairs de se ravitailler. Il a été construit entre 1964 et 1968 pour une mise en eau entre 1969 et 1971. Cette dernière a noyé partiellement les communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon et Celles. Ce site touristique est proche de Montpellier, Béziers et Sète.

Nautisme Article
Lac de Salagou© Wikimedia

Le rouge et le noir pour le bonheur des géologues et l’inspiration des cinéastes

La situation géographique de ce lac n’a pas été choisie au hasard mais pour l’imperméabilité de son sous-sol. Ce dernier est constitué de roches rouges formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer. Datées de -280 millions d’années, elles sont le résultat d’un dépôt en milieu aquatique d’eau douce calme. Dans l’Hérault, ces roches rouges sont appelées la « ruffe ». Elles sont constituées de petites pépites de moins de 0.06 mm. Cette roche rouge contraste avec les coulées et les cheminées basaltiques, roche noire témoin d’intenses activités volcaniques anciennes. On peut également y observer des empreintes fossiles de reptiles mammaliens (Thérapsides) qui font partie des premiers reptiles apparus au début du Permien. En ajoutant à ces couleurs le bleu du ciel changeant au fil des heures, on obtient une palette unique. Ce n’est pas sans raison que ce site a inspiré de nombreux réalisateurs de films. Ce fut le cas de Bernard Blier pour le film Calmos en 1976, de Robert Enrico pour Zone Rouge en 1986 ou encore pour certaines scènes de Fucking Fernand (Gérard Mordillat en 1987) avec Marie Laforêt, Thierry Lhermitte et Jean Yanne (c’est dans ce lac que Jean Yann combat avec un crocodile... mais rassurez-vous : il n'y en a pas en vrai). Plus récemment en 2010, des scènes de Toutes nos envies de Philippe Lioret y ont été tournées.

Nautisme Article
© Wikimedia

Les activités nautiques et autres

Vous pourrez tout aussi bien vous prélasser sur les plages de galets, vous baigner dans le lac (l'eau pouvant atteindre 28°C en été), que fréquenter le centre aquatique du Clermontais qui propose des bassins ludiques (piscines) en toute saison ou encore pratiquer le canoë-kayak, la planche à voile, le pédalo, le stand up paddle monoplace ou collectif (jusqu’à 8 personnes sur une planche géante).

Les bateaux moteur y sont interdits sauf ceux à propulsion électrique. Si vous possédez un bateau, vous pouvez louer une place de port pour la durée de votre séjour, au mois ou à l’année. Pour les adeptes de la pêche, la pratique est autorisée sur le fleuve et ses affluents ainsi que sur le lac. Les principales espèces sont la carpe, le brochet, le silure sans oublier la truite. Des cours d’initiation à la pêche sont proposés aussi bien en individuel qu’en groupe. Les randonneurs ne sont pas en reste, ils peuvent accéder à des dizaines de circuits balisés de tous niveaux. Ils permettent non seulement de découvrir le lac mais aussi ses alentours (vignes, villages, garrigue, etc.). Le pratique du VTT peut se faire sur plus de 17 circuits balisés (3 à 30 km). Suivant le circuit retenu, il peut tout aussi bien convenir aux enfants qu’aux amateurs éclairés. Quant au cyclotourisme, ce sont 3 circuits qui sont disponibles (25 à 43 km). Si vous recherchez des paysages uniques, le mont Liausson bordé par le lac au nord et le Cirque de Mourèze au sud (altitude 535 m) vous permet de découvrir les villages, le lac et d’avoir une vue exceptionnelle sur celui-ci.

Nautisme Article
© Wikimedia

A découvrir à proximité de Salagou

Profitez de votre séjour dans cette région pour visiter les villages à proximité du lac et riches en patrimoine, ne serait-ce que le village médiéval de Mourèze. Il est entouré sur 300 hectares de roches façonnées par l’érosion formant l’un des sites dolomitiques le plus important de France. Dans ce village, ne manquez pas l’église Sainte-Marie (XIIe siècle) et savourez le calme de ses ruelles. Mais aussi Clermont-l’hérault, ancienne cité drapière, ne manquez pas le château des Guilhem, l’église Saint-Paul et l’huilerie… C’est la plus ancienne coopérative oléicole de l’Hérault où vous pourrez déguster les produits régionaux à base d’olives (tapenade, anchoïade, olives de bouche, etc.) sans oublier le vin et les produits cosmétiques naturels dérivés des produits naturels de la région dont l’olive.

Nautisme Article
Village de Celles au bord du lac© Wikimedia

Notre avis

Le lac Salagou est un lieu unique par sa situation et son origine. On est dans un autre monde où le calme fusionne avec la beauté des paysages (classé Natura 2000). On peut y pratiquer ses sports préférés à son rythme. Pour les sports nautiques, des couloirs de vent sont propices à la planche à voile, le dériveur et le catamaran. La baignade dans une eau chaude est des plus agréables, tout comme d'autres activités telles que la pêche, la randonnée et les promenades sous toute les formes (à pied, en VTT, en vélo). Pour les passionnés de géologie, d’histoire et de sciences la région est très riche. Quant à ceux qui veulent découvrir des produits du terroir, une multitude de produits régionaux plein de saveurs réveillera et enchantera leurs papilles.  

A proximité du lac, le cirque de Mourèze © Wikimedia
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.