Météo sur les littoraux ce week-end : du changement !

Méditerranée : tramontane et mistral
La levée puis le renforcement de la tramontane, du vent d’ouest puis du mistral va dégrader temporairement et partiellement le temps sur les côtes du Roussillon jusqu’à la côte bleue samedi mais surtout engendrer une houle d’ouest assez marquée entre le golfe du Lion et la côte occidentale de la Corse.
Au large, cette houle atteindra samedi matin 1 m à 1,5 m entre le golfe du Lion et Ouest Provence avant de s’atténuer l’après-midi. Dimanche après-midi, elle se renforcera de la zone Est Provence à la Balagne entre 0,80 m et 1,5 m. Si vous naviguez au large restez vigilant, car si la mer reste modérée elle peut présenter pour certains un inconfort. Rappelons qu’avec des vagues autour d’1 m, vous pouvez subir des pics entre 1,5 et 2 m. Côté vent, les conditions vont changer également. La tramontane sera forte à partir de samedi après-midi avec des rafales jusqu’à 80 km/h sur les secteurs les plus exposés des côtes. Si elle pénalisera parfois les sorties en mer, elle favorisera peut-être les pratiquants d’autres sports de voile et amateurs de sensations fortes. Le vent se renforcera également parfois près des îles varoises. La pratique des activités nautiques sera par contre très favorable sur la côte d’azur et l’est de la Corse. Les températures resteront estivales, avec une eau entre 23°C sur la côte vermeille montant progressivement jusqu’à 25-26°C en direction de la Riviera et la Corse.
Manche : du classique
Un vent modéré d’ouest et un temps somme toute agréable, malgré quelque périodes nuageuses, vont caractériser le ressenti de ce week-end. Cette situation est liée à la fois à l’extension d’une dorsale sur le nord du pays et à la circulation de perturbations atténuées sur le nord des îles britanniques. Certes, l’orientation du flux à l’ouest limitera la hausse des températures en apportant de l’humidité mais le soleil majoritaire permettra aux températures de monter jusqu’à 19 et 22°C. Ce ne sera plus les fortes chaleurs de vendredi, mais le ressenti sera très agréable au soleil. A la côte, le vent moyen sera faible à modéré entre 15 km/h sur les secteurs les plus protégés (baie de Saint-Malo) et les plus exposés avec 35 km/h. Au large, il atteindra 5 bFt dans une mer assez agitée samedi par houle d’ouest mais en atténuation dimanche. La température de l’eau sera autour de 18°C.
Atlantique : un ressenti estival
Après les fortes chaleurs, le changement de régime météorologique va engendrer des conditions générales mitigées mais un ressenti parfois bien agréable et estivale grâce au soleil. Côté ciel, il sera parfois changeant sur les côtes bretonnes samedi et sur les côtes vendéennes et de Gironde dimanche. C’est sur la côte basque, par effet de blocage avec des entrées maritimes, que le temps sera le plus nuageux et parfois humide. Vous pourrez néanmoins profiter de températures autour de 22°C dans le golfe du Morbihan et de 25°C sur le bassin d’Arcachon, mais surtout d’un ressenti bien estival parfois grâce au soleil avec 30°C sur les côtes du Morbihan et 34°C sur la côte landaise. Côté vent pas d’inquiétude. Il restera modéré de secteur nord-ouest entre le sud du Finistère et l’estuaire de la Gironde, et alternera entre faible flux synoptique et brises sur les autres côtes. La mer sera peu agitée dans l’ensemble, avec une houle d’ouest néanmoins plus présente sur la côte aquitaine.
Retrouvez les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.