Météo sur les littoraux cette semaine : quelques belles journées fraîches

Manche : favorable à partir de ce mercredi
Après un début de semaine doux, venté avec une mer parfois forte au large, le temps devient de plus en plus sec à partir de ce mercredi. Vous pourrez dès lors profitez de journées très ensoleillées mais fraîches, ce qui contrastera notamment avec la douceur de lundi dernier. La baisse des températures sera parfois saisissante, mais ces dernières resteront de saison. Couvrez cependant car il fera froid le matin, avec même de faibles gelées attendues près des côtes normandes jusqu’à la côte d’opale. Comptez en moyenne sur 4° le matin et 12° l’après-midi. Le vent deviendra faible en tournant au nord-est ce mercredi puis ensuite à l’est jeudi et la houle d’ouest s’atténuera. Le flux sera ensuite modéré vendredi en rapport avec la remontée d’une dépression au nord du Portugal.
Façade atlantique : jeudi à profiter
L’amélioration des conditions générales est là un peu plus tardive qu’en Manche, mais aussi de plus courte durée. La façade atlantique se trouve en effet plus éloignée de l’anticyclone qui vient se centrer ce mercredi sur les îles britanniques, et à l’opposé subira plus rapidement la dégradation à l’approche du week-end. Néanmoins, vous bénéficierez plus longtemps de cette embellie si vous vous trouvez sur les côtes bretonnes que sur la côte basque. En Bretagne, le soleil et la fraicheur seront de retour dès ce mercredi. Jeudi est la journée la plus ensoleillée sous un vent d’est favorable. Vendredi, le ciel pourrait se voiler, voir se couvrir sur le Finistère sous un vent d’’est soutenu. La mer sera favorable près des côtes et la houle de nord-ouest dominante en direction du large.
Comptez en moyenne sur des températures de saison de 6 à 13° en Bretagne, en nette baisse depuis lundi dernier. En direction de la côte aquitaine, l’évolution sera identique avant une nouvelle hausse vendredi avec des valeurs jusqu’à 21° !
Méditerranée : tramontane puis soleil généralisé
Grâce à un anticyclone qui vient se positionner ce mercredi sur Est Provence, les conditions de vent restent faibles entre la Provence et la Corse. Ce ne sera pas le cas sur les côtes du Languedoc-Roussillon depuis la levée de la tramontane mardi. D’intensité modérée à assez forte, elle engendre une mer agitée au large mais sans impact à la côte ce qui favorisera la pratique des sports de glisse si vous le pouvez. Dans ce contexte de tramontane, le temps sera parfois perturbé sur la côte vermeille alors que le soleil fera de belles apparitions en direction de la côte bleue.
A partir de jeudi, le régime météorologique changera avec l’orientation du vent à l’est. Les conditions deviendront favorables. Elles commenceront de nouveau à changer vendredi sur la côte du Roussillon, prémices de jours suivants perturbés.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.