Escale au port de Saint-Tropez, entre jet-set et charme provençal

Autrefois petit village de pêcheurs aux maisons ocre et jaune, Saint-Tropez, ou Saint-Trop', est devenue aujourd'hui un haut lieu de la jet-set internationale. Saint-Tropez fait rêver. Chaque année, les plus gros yachts, et les plus chers, viennent faire escale au port pour profiter des plages de la région, faire la fête, se montrer. Les passants déambulent sur les quais et prennent des photos, montrent du doigt ces riches propriétaires en train de siroter du champagne dans leurs plus belles tenues haute couture, les pieds nus sur le pont d'un yacht miroitant sous le soleil. Et pas très loin, des petites embarcations de pêche colorées, certaines retapées, d'autres portant la trace des années passées en mer, à pécher le bar ou la daurade. Elles appartiennent à une dizaine de pêcheurs qui tiennent bons face aux géants, qui ne quitteraient la mer, "leur mer", pour rien au monde.
Une organisation réglée au millimètre
MANOEUVRES DU PORT from Port de Saint-Tropez on Vimeo.
Véritable pôle économique pour la ville et la région, le port de Saint-Tropez est une véritable place d'affaires internationale et est source d'impact économique majeur. Une quarantaine de personnes assurent au quotidien l'accueil de la clientèle à flot et à terre, la gestion des emplacements, la sécurité et les besoins en tout genre, sans oublier la protection environnementale et la propreté de l'espace portuaire.
Une double personnalité
Sur les quais en été, on circule tant bien que mal au milieu de la foule, composée de vedettes et d'anonymes, et en s'écartant un peu, on retrouve le charme provençal des petites ruelles, places ombragées et restaurants. Saint-Tropez est calme de septembre à juin, trépidante lorsque l'été approche. Une double personnalité, qui fait tout son charme. Le lien entre les deux mondes ? Le port. C'est dans les années 50 que se créera ce double univers, lorsque le petit village de pêcheurs se tranforma en station balnéaire à la mode. Bardot, Colette, Vian... sans oublier la bande des Gendarmes à Saint-Tropez. De plus en plus médiatisée, la cité maritime prend son envol et s'impose dans le monde du yachting, au même titre de Porto Cervo ou Porto Montenegro aujourd'hui.
Pour ceux qui auraient besoin de s'éloigner de l'agitation pas besoin d'aller bien loin. Vous pouvez arpenter les rues et vous perdre dans le coeur du village, au milieu des bougainvilliers, et vous laissez porter par les senteurs de la Provence. Après avoir déjeuner, une marche digestive sur le sentier littoral de la presqu'île de Saint-Tropez s'impose, en compagnie des cigales. Une boucle de 9 km à la découverte de la Baie des Canebiers, des plages de la Moutte, des Salins, du cap de Saint-Tropez...
- Chez Sénéquier. Le plus célèbre bar du port où les personnalités s'affichent en terrasse. On y va surtout pour l'ambiance ! 04 94 97 2020
- Restaurant le "B". Au coeur de l'hôtel, au bord de la piscine. The place to be à Saint-Trop. 04 94 56 68 00
Où dormir ?
- Le Byblos, où se trouve le Restaurant le "B". Palace incontournable depuis 1967. 04 94 56 68 00. Réouverture au printemps 2021.
- Le Yaca. Hôtel cinq étoiles situé dans le vieux village, au pied de la citadelle, à quelques pas du port. 04 94 55 81 00. Réouverture au printemps 2021.
Le port de Saint-Tropez propose une multitude d'équipements et de services aux plaisanciers : carburant, aires de carénage, grue... vous retrouverez toutes les informations pratiques du port dans le Bloc Marine Méditerranée, les Guides Escales du Bloc Marine ou tout simplement sur la fiche du port par ici... Vous avez le choix pour préparer au mieux votre escale !
Notre mouillage coup de coeur : l'anse des Canebiers, située à l'entrée du golfe. Abrité des brises d'été, ce mouillage est nettement moins fréquentée que celui de Pampelonne. L'eau y est transparente, les fonds sablonneux...