Escale au port de Saint-Tropez, entre jet-set et charme provençal

Carnet de voyage
Vendredi 15 janvier 2021 à 16h06

Avec une capacité de 800 places réparties sur les deux bassins, le port de Saint-Tropez situé au cœur du village, est aujourd'hui une escale incontournable en Méditerranée, rendez-vous cosmopolite entre la jet-set à bord des plus grands yachts du monde, et le charme d'un petit village provençal.

©Frédéric Hédelin
Avec une capacité de 800 places réparties sur les deux bassins, le port de Saint-Tropez situé au cœur du village, est aujourd'hui une escale incontournable en Méditerranée, rendez-vous cosmopolite entre la jet-set à bord des plus grands yachts du monde, et le charme d'un petit village provençal.

Autrefois petit village de pêcheurs aux maisons ocre et jaune, Saint-Tropez, ou Saint-Trop', est devenue aujourd'hui un haut lieu de la jet-set internationale. Saint-Tropez fait rêver. Chaque année, les plus gros yachts, et les plus chers, viennent faire escale au port pour profiter des plages de la région, faire la fête, se montrer. Les passants déambulent sur les quais et prennent des photos, montrent du doigt ces riches propriétaires en train de siroter du champagne dans leurs plus belles tenues haute couture, les pieds nus sur le pont d'un yacht miroitant sous le soleil. Et pas très loin, des petites embarcations de pêche colorées, certaines retapées, d'autres portant la trace des années passées en mer, à pécher le bar ou la daurade. Elles appartiennent à une dizaine de pêcheurs qui tiennent bons face aux géants, qui ne quitteraient la mer, "leur mer", pour rien au monde.

Une organisation réglée au millimètre

MANOEUVRES DU PORT from Port de Saint-Tropez on Vimeo.

Véritable pôle économique pour la ville et la région, le port de Saint-Tropez est une véritable place d'affaires internationale et est source d'impact économique majeur. Une quarantaine de personnes assurent au quotidien l'accueil de la clientèle à flot et à terre, la gestion des emplacements, la sécurité et les besoins en tout genre, sans oublier la protection environnementale et la propreté de l'espace portuaire.

Nautisme Article
© Port de Saint-Tropez

Une double personnalité

Nautisme Article
© Sophie Savant-Ros

Sur les quais en été, on circule tant bien que mal au milieu de la foule, composée de vedettes et d'anonymes, et en s'écartant un peu, on retrouve le charme provençal des petites ruelles, places ombragées et restaurants. Saint-Tropez est calme de septembre à juin, trépidante lorsque l'été approche. Une double personnalité, qui fait tout son charme. Le lien entre les deux mondes ? Le port. C'est dans les années 50 que se créera ce double univers, lorsque le petit village de pêcheurs se tranforma en station balnéaire à la mode. Bardot, Colette, Vian... sans oublier la bande des Gendarmes à Saint-Tropez. De plus en plus médiatisée, la cité maritime prend son envol et s'impose dans le monde du yachting, au même titre de Porto Cervo ou Porto Montenegro aujourd'hui.

Nautisme Article
© A2C

Pour ceux qui auraient besoin de s'éloigner de l'agitation pas besoin d'aller bien loin. Vous pouvez arpenter les rues et vous perdre dans le coeur du village, au milieu des bougainvilliers, et vous laissez porter par les senteurs de la Provence. Après avoir déjeuner, une marche digestive sur le sentier littoral de la presqu'île de Saint-Tropez s'impose, en compagnie des cigales. Une boucle de 9 km à la découverte de la Baie des Canebiers, des plages de la Moutte, des Salins, du cap de Saint-Tropez...

Nautisme Article
© A2C
Où manger (lorsque cela sera de nouveau possible) ?

- Chez Sénéquier. Le plus célèbre bar du port où les personnalités s'affichent en terrasse. On y va surtout pour l'ambiance ! 04 94 97 2020

- Restaurant le "B". Au coeur de l'hôtel, au bord de la piscine. The place to be à Saint-Trop. 04 94 56 68 00

Nautisme Article
© Hôtel Byblos Saint-Tropez

Où dormir ?

- Le Byblos, où se trouve le Restaurant le "B". Palace incontournable depuis 1967. 04 94 56 68 00. Réouverture au printemps 2021.

- Le Yaca. Hôtel cinq étoiles situé dans le vieux village, au pied de la citadelle, à quelques pas du port. 04 94 55 81 00. Réouverture au printemps 2021.

Nautisme Article
© Le Yaca / Tripadvisor

Le port de Saint-Tropez propose une multitude d'équipements et de services aux plaisanciers : carburant, aires de carénage, grue... vous retrouverez toutes les informations pratiques du port dans le Bloc Marine Méditerranée, les Guides Escales du Bloc Marine ou tout simplement sur la fiche du port par ici... Vous avez le choix pour préparer au mieux votre escale !

Notre mouillage coup de coeur : l'anse des Canebiers, située à l'entrée du golfe. Abrité des brises d'été, ce mouillage est nettement moins fréquentée que celui de Pampelonne. L'eau y est transparente, les fonds sablonneux...

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.