L'Irlande au fil de l'eau : 5 spots incontournables

Carnet de voyage
Mercredi 30 juin 2021 à 6h14

D'Antrim à Liffey en passant par la Lagan, l'Irlande fourmille de somptueux lieux, incontournables lors d'un séjour sur l'île. Voici notre top 5 pour découvrir l'île Émeraude à l’état sauvage...

Slieve Leaghe ©Wiki Média
D'Antrim à Liffey en passant par la Lagan, l'Irlande fourmille de somptueux lieux, incontournables lors d'un séjour sur l'île. Voici notre top 5 pour découvrir l'île Émeraude à l’état sauvage...

Plongée sous-marine à Antrim

Nautisme Article
Antrim© Wiki Média

Partout sur les abords de l’île, la plongée sous-marine est un exercice praticable. Parmi les coins les plus prisés, nous retenons Antrim : une destination isolée, réputée pour les splendeurs de sa côte : au programme plages désertes, falaises montueuses, baies émeraudes et vestiges étonnants.

L’Irlande offre de remarquables fonds marins. Ces derniers l’accordent : il est superflu de descendre trop profondément pour admirer la vie sous-marine. Mais c’est en descendant une dizaine de mètres plus bas que l’on surprend les indénombrables poissons d’eau froide d’une flore aquatique étourdissante.

Nous vous recommandons la présence d’un moniteur de plongée agréé : ne vous y prenez en aucun cas seul. Adoptez une attitude qui conjugue plaisir, sécurité et respect de votre environnement : les conditions majeures pour une sortie réussie.

De nombreux clubs et centres de plongées existent en Irlande et vous proposent des excursions à des coûts raisonnables. Les débutants auront même la chance de réaliser leur baptême, en compagnie d’un moniteur. En ce qui concerne l’équipement, les clubs vous loueront sans problème combinaison, stab, détendeur, masque, palme, poids…etc.

Coasteering dans les falaises d'Irlande du Nord

Nautisme Article
Les falaises de Moher© Wiki Média

Camaïeux de bleus et roches battues par les vents et la mer, les falaises irlandaises sont à elles seules, une véritable attraction. Entre terre et mer, leur majesté offre un spectacle incroyable. Les vagues incessantes qui s’écrasent contre les rochers, la force tranquille que semble inspirer ses mastodontes rocheux… Impassibles elles essuient tempêtes, houles et vents océaniques et sont le merveilleux terrain de jeu des passionnés de coasteering.

Le canyoning côtier est une activité physique originaire d'Angleterre, qui englobe la traversée d'une côte rocheuse à pied, à la nage ou en grimpant aux rochers le long de la zone intertidale, sans l'aide de bateaux, de planches de surf ou d'autres embarcations. Pour les adeptes, l’Irlande est une mine formidable de spots grandioses. Entre les falaises de Moher, Slieve Leaghe et les autres sites abruptes des péninsules irlandaises ou de la Wiuld Atlantic Way, les possibilités sont infinies !

Coasteering NI répertorie l’ensemble des sites propices en Irlande du Nord pour ce sport. Mais rappelez vous d’être toujours prudent, et partez de préférence avec un guide spécialisé dans ce sport.

Kayak à Dublin

Nautisme Article
La Liffey© Wiki Média

La Liffey prend sa source dans les montagnes de Wicklow, et serpente jusqu’à Dublin, pour la traverser entièrement. Le fleuve, connu pour le nombre incalculable de poissons présents dans ses eaux, offre un gigantesque terrain de jeu aux kayakistes. En ville, une seule compagnie propose des balades en kayak : la City Kayaking. Voici quelques conseils pour vous offrir une balade sur la Liffey riche en souvenirs !

Faire du kayak sur la Liffey est une activité inégalable qui vous permettra d’appréhender la capitale irlandaise comme vous ne l’avez jamais vue ! C’est l’occasion d’admirer des monuments historiques sous un autre angle, tout en profitant des merveilles du fleuve.

Passez sous le Ha’Penny Bridge, le Samuel Beckett Bridge, et les autres ponts notables de la Liffey. Ne manquez pas non plus le Jeanie Johnston, un magnifique bateau amarré sur les docks de Dublin.

Rafting sur la Lagan

Nautisme Article
Big Fish© Wiki Média

 

En Irlande, les rivières et torrents sont la proie des sports extrêmes. Au delà du coasteering, du ski nautique, et autres pratiques, l’un des plus physique est sans nul doute le rafting !

A pratiquer en groupe, au sein de clubs spécialisés, le rafting se pratique notamment sur la Liffey, le Shannon, et d’autres rivières en Irlande du Nord comme la Lagan ! Eprouvant, il s’adresse malgré tout à tous les âges, au-delà de 12 ans.

Côté équipements, il vous faudra une combinaison, un casque, ainsi qu'un gilet de sauvetage… Le tout est fourni par le club de rafting, qui s’occupera également de vous faire un topo sur ce sport avant de partir à l’assaut des courants.

Les lieux à découvrir sur les rives du Lagan  :

-La Obel Tower, une tour de 80 mètres de haut, construite en 2010. Le plus haut immeuble de la ville. Un véritable symbole de renouveau !

-Le Big Fish est un monument présentant un gigantesque poisson bleu. Recouvert de céramique, il fait désormais partie des symboles prégnants de Belfast !

-La Beacon of hope : il s’agit d’une statue métallique de près de 20 mètres. Symbole d’espoir, elle représente une femme portant à bout de bras un cercle !

-Le Sheep on the road : ces statues en bronze représentent un berger et ses moutons, en mémoire du marché de bétails qui se tenait autrefois sur Lanyon Place.

-Le Titanic Quarter : un quartier immense, baptisé en hommage au Titanic (le paquebot a été bâti en ces lieux). Vous pourrez y admirer la cale sèche qui servit à sa fabrication : le Titanic’s Dock and Pump-House. Ne ratez pas non plus à proximité le célèbre Titanic Belfast Experience, musée dédié au paquebot, ainsi que la visite du SS Nomadic. Parmi les autres curiosités du Titanic Quarter, ne manquez pas le W5 Interactive Discovery Centre, un musée ludique consacré à la science !

Canöe au comté de Fermanagh

Nautisme Article
Upper Lake© Wiki Média

En Irlande, le canoë occupe une place de choix. Riche en adrénaline, c’est un excellent moyen de découvrir l’Irlande par les voies navigables, tout en étant certain de faire du sport !

Bien que l’on puisse faire du canoë un peu partout en Irlande (sauf réglementation précise), la région des lacs est sans nul doute la plus profitable. 

Située dans le comté de Fermanagh, la région des lacs offre de nombreux bassins et rivières. Parmi les plus beaux coins, nous vous recommandons l'Upper Lake et le Lower Lake, ainsi que plus de 154 îles à découvrir à la force des bras ! De quoi plonger au cœur de beautés insoupçonnables, dont seule l’Irlande sauvage a le secret.

La région de Fermanagh fourmille de bases nautiques, qui vous proposeront de louer le matériel nécessaire. Canoë, gilet de sauvetage, pagaies, casque…Un petit brief d’un quart d’heure suffira à vous mettre en piste !

Que vous voyagiez seul ou accompagné (les bases nautiques proposent des excursions groupées), comptez environ entre 45 et 80€ la demie-journée de canoë.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…