Cap sur Hambourg, la « Venise du Nord »

Carnet de voyage
Vendredi 17 septembre 2021 à 15h30

Avec son charme maritime et son ouverture au monde, la ville hanséatique de Hambourg est l’une des plus belles métropoles européennes. Elle offre à ses visiteurs un doux mélange de vie citadine et de nature.

Lac Alster ©Sous licence CC/Max Stolbinsky
Avec son charme maritime et son ouverture au monde, la ville hanséatique de Hambourg est l’une des plus belles métropoles européennes. Elle offre à ses visiteurs un doux mélange de vie citadine et de nature.

Le lac Alster

Le vaste lac situé au cœur de la ville verte est un paradis pour les amateurs de voile, d’aviron ou de kayak. Né d’un barrage construit au 13ème siècle, il fut vendu entre 1306 et 1310 aux Hambourgeois par Holsteiner au prix de 1025 marks, soit un peu plus de 500 €.  Le «Binnenalster», le lac artificiel alimenté par la rivière Alster, a une profondeur de 4,5 mètres. Chaque saison, sa fontaine tire sur une hauteur de 60 mètres environ 170.000 litres d'eau. Dans l'Alster vivent 22 espèces de poissons. Les anguilles, le chevelu, la perche, le brochet, la lotte et le doré sont particulièrement populaires auprès des pêcheurs. Les cygnes y cohabitent depuis plus de 400 ans.

Nautisme Article
Port Harbor© Sous licence CC/Markus Trienke
Un parcours de 7,4 kilomètres autour du lac est accessible à tous les joggers, débutants ou confirmés. Plusieurs fois par jour, les bateaux à vapeur de l’Alster prennent le départ au quai Jungfernstieg (station U/S-Bahn Jungfernstieg) pour un tour sur le lac et les canaux, offrant des vues attrayantes sur la ville. Une promenade autour du lac vaut aussi le détour, on y trouve certains des quartiers résidentiels les plus côtés d'Hambourg.

Le port Harbor

Nautisme Article
Dockland© Sous licence CC/Till Schröder

Jouissez d'une vue imprenable sur l'un des plus grands ports du monde à bord d'une barcasse. Avec Hambourg en toile de fond, embarquez pour des histoires captivantes sur le commerce maritime. Longez la zone des entrepôts du Speicherstadt, passez devant de luxueux yachts de croisière et le terminal à conteneurs. Le port d'Hambourg est également surnommé la « Porte sur le monde » en raison des milliers de bateaux qui y transitent avant de s'éparpiller aux quatre coins du monde. Grâce à cette croisière, découvrez les traditions maritimes de la ville et comprenez l'importance que revêt le port à l'heure actuelle. Observez le bal des navires qui manœuvrent pour changer de position. Passez le long des chantiers navals et des immenses conteneurs de transport et admirez le quartier rénové, en vogue et animé du Speicherstadt, qui regorge de boutiques, de restaurants et de bars, pour la plus grande joie des visiteurs et des habitants locaux.

Fischmarket

Que ce soit directement après une nuit passée sur la Reeperbahn ou en tant que promenade dominicale en famille, le Fischmarkt situé sur les quais entre Altona et St Pauli, est l’un des endroits cultes d’Hambourg avec plus de 70.000 visiteurs hebdomadaires. Un autre point fort, la Fischauktionshalle. Ce joli monument datant de 1896 fut inauguré par l'empereur Guillaume II. Détruit par les bombardements de juillet 1943, il fut reconstruit après la guerre. Vous pouvez y boire de la bière, dégustée avec un copieux brunch, sur les terrasses intérieures et profiter de cette ambiance festive, à écouter des groupes de rock jouer en live. Le fischbrotchen, est le sandwich à déguster au moins une fois lors de votre passage au Fischmarkt. Agrémenté de poisson cru et d’oignons, il éveillera vos papilles de bon matin. Vers 10h00, les vendeurs commencent à plier leurs stands, ils veulent se débarrasser de leurs produits, c’est le moment de faire de bonnes affaires !

Le Fischmarkt est ouvert : L’hiver de 7h00 à 9h30 ( 01 novembre au 31 mars ) L’été de 5h30 à 9h30 (1 avril au 31 octobre)

Dockland

L'immeuble de bureaux « Dockland » a été construit sur une terre vierge aménagée de 3 000 m2 de l'Elbe et se situe à l'extrémité du quai Edgar-Engelhard entre Norderelbe et le port de pêche. Non seulement l'emplacement célèbre place le bâtiment parmi les principaux dans le paysage urbain de Hambourg mais sa forme expressive attire également tous les regards. La forme géométrique d'un parallélogramme a été appliquée à la construction de ce bâtiment de sept étages : telle la forme d'un luxueux paquebot,la structure est inclinée de 24 degrés de façon à ce que la proue soit située à environ 40 mètres au-dessus de l'Elbe.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…