De Lynmouth à Portloe : des ports anglais d'exception

Lynmouth, dans le nord du Devon
"L'endroit le plus délicieux pour un peintre paysagiste", selon Thomas Gainsborough. Le village s'enroule le long d'un rivage boisé et escarpé où convergent les rivières East et West Lyn. Malgré une inondation catastrophique en 1952, qui a tué 34 personnes et détruit 100 bâtiments, l'endroit a conservé son aspect ancien et les bateaux de pêche naviguent toujours dans le port. Un funiculaire hisse les visiteurs sur le flanc de la gorge jusqu'au village voisin de Lynton.
Blakeney, Norfolk
L'ensablement a mis fin à sa carrière de port au début du siècle dernier et aujourd'hui, seuls de petits bateaux peuvent naviguer dans les criques qui serpentent entre les bancs de boue. Mais les cottages en silex qui descendent de la colline surplombent toujours un port bien rempli et l'une des deux tours de l'église, construite comme une balise, guide toujours les bateaux vers un poste d'amarrage sûr. Le port et la zone marécageuse sauvage autour du village, où les phoques se prélassent souvent, appartiennent au National Trust et constituent l'une des plus grandes étendues de littoral intact d'Europe.
Crail, Fife
Crail est probablement le plus joli d'une série de ports de pêche le long de l'East Neuk. Des cottages en pierre rouge et blanchis à la chaux dévalent la colline depuis la rue principale jusqu'au port, où une petite industrie de la pêche survit encore et où les casiers à homards encombrent le quai. Les crustacés locaux sont très appréciés en raison de la propreté des eaux. Le marché médiéval était autrefois le plus grand d'Europe et de nombreuses maisons de marchands des XVIIe et XVIIIe siècles ont été restaurées par le National Trust for Scotland.
Portloe, Cornouailles
John Betjeman considérait ce village comme l'un des "moins gâtés et des plus impressionnants" des villages de pêcheurs de Cornouailles. Son amarrage confortable dans un bras de mer entre des falaises abruptes a permis d'éviter les intrusions du XXe siècle, et le groupe de cottages blancs derrière le port ressemble beaucoup à ce qu'il aurait été il y a 200 ans, lorsqu'il s'agissait d'un port de pêche. Aujourd'hui, trois bateaux pêchent encore le crabe et le homard. Les réalisateurs de films sont régulièrement séduits par son côté pittoresque...
Staithes, Yorkshire du Nord
Le capitaine Cook a acquis le pied marin en travaillant comme apprenti épicier dans cette ville, autrefois l'un des ports de pêche anglais les plus actifs de la mer du Nord. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul bateau de pêche en activité. Le caractère pittoresque du vieux centre, coincé entre deux falaises, a inspiré un groupe d'impressionnistes anglais, dont Dame Laura Knight, qui y a installé ses studios. Aujourd'hui, plus de la moitié des maisons de la vieille ville appartiennent à des citadins en week-end, mais les traditions perdurent et les femmes de la région portent toujours le bonnet de Staithes lors du défilé annuel.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine et prémunissez-vous du Bloc Marine Atlantique !