De Lynmouth à Portloe : des ports anglais d'exception

Par Mahault Malmont-Marchal

Ces ports de charme font partie des plus préservés du pays. De Lynmouth à Portloe en passant par le port de Crail, tour d'horizon des plus beaux recoins de Grande-Bretagne.

Lynmouth, dans le nord du Devon

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Un funiculaire hisse les visiteurs sur le flanc de la gorge jusqu'au village voisin de Lynton. © Wiki Média

"L'endroit le plus délicieux pour un peintre paysagiste", selon Thomas Gainsborough. Le village s'enroule le long d'un rivage boisé et escarpé où convergent les rivières East et West Lyn. Malgré une inondation catastrophique en 1952, qui a tué 34 personnes et détruit 100 bâtiments, l'endroit a conservé son aspect ancien et les bateaux de pêche naviguent toujours dans le port. Un funiculaire hisse les visiteurs sur le flanc de la gorge jusqu'au village voisin de Lynton.

Blakeney, Norfolk

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Blakeney, Norfolk© Wiki Média

L'ensablement a mis fin à sa carrière de port au début du siècle dernier et aujourd'hui, seuls de petits bateaux peuvent naviguer dans les criques qui serpentent entre les bancs de boue. Mais les cottages en silex qui descendent de la colline surplombent toujours un port bien rempli et l'une des deux tours de l'église, construite comme une balise, guide toujours les bateaux vers un poste d'amarrage sûr. Le port et la zone marécageuse sauvage autour du village, où les phoques se prélassent souvent, appartiennent au National Trust et constituent l'une des plus grandes étendues de littoral intact d'Europe.

Crail, Fife

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Crail, Fife © Wiki Média

Crail est probablement le plus joli d'une série de ports de pêche le long de l'East Neuk. Des cottages en pierre rouge et blanchis à la chaux dévalent la colline depuis la rue principale jusqu'au port, où une petite industrie de la pêche survit encore et où les casiers à homards encombrent le quai. Les crustacés locaux sont très appréciés en raison de la propreté des eaux. Le marché médiéval était autrefois le plus grand d'Europe et de nombreuses maisons de marchands des XVIIe et XVIIIe siècles ont été restaurées par le National Trust for Scotland.

Portloe, Cornouailles

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Portloe, Cornouailles© Sous licence CC/Sten Dueland

John Betjeman considérait ce village comme l'un des "moins gâtés et des plus impressionnants" des villages de pêcheurs de Cornouailles. Son amarrage confortable dans un bras de mer entre des falaises abruptes a permis d'éviter les intrusions du XXe siècle, et le groupe de cottages blancs derrière le port ressemble beaucoup à ce qu'il aurait été il y a 200 ans, lorsqu'il s'agissait d'un port de pêche. Aujourd'hui, trois bateaux pêchent encore le crabe et le homard. Les réalisateurs de films sont régulièrement séduits par son côté pittoresque...

Staithes, Yorkshire du Nord

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Staithes, Yorkshire du Nord© Wiki Média

Le capitaine Cook a acquis le pied marin en travaillant comme apprenti épicier dans cette ville, autrefois l'un des ports de pêche anglais les plus actifs de la mer du Nord. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul bateau de pêche en activité. Le caractère pittoresque du vieux centre, coincé entre deux falaises, a inspiré un groupe d'impressionnistes anglais, dont Dame Laura Knight, qui y a installé ses studios. Aujourd'hui, plus de la moitié des maisons de la vieille ville appartiennent à des citadins en week-end, mais les traditions perdurent et les femmes de la région portent toujours le bonnet de Staithes lors du défilé annuel.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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