Guide nautique en Crète : Héraklion, capitale de la Crète

Carnet de voyage
Mardi 15 novembre 2022 à 15h31

Située sur la côte nord de l'île, Héraklion tire son nom du héros grec légendaire Héraclès. Fondée durant l'Antiquité, Héraklion est une musée archéologique à ciel ouvert mais aussi une ville portuaire très animée, sans oublier de superbes plages aux alentours.

Située sur la côte nord de l'île, Héraklion tire son nom du héros grec légendaire Héraclès. Fondée durant l'Antiquité, Héraklion est une musée archéologique à ciel ouvert mais aussi une ville portuaire très animée, sans oublier de superbes plages aux alentours.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Port d’Heraklion (Liménas Irakleíou)

Coordonnées entrée du port : latitude : 35°21,015'N / longitude : 25°09,275'E

Infos pratiques et commodités : Port constitué de plusieurs entités : marina, port public et port artificiel pour trafic commercial. En arrivant, contacter la marina, mais toujours complet ou réservé aux locaux. Se rendre au port public, en face du bureau de la police du port, à côté du quai pour le trafic commercial, et s’y amarrer. Il y a de la place pour environ 10 bateaux. Aucune possibilité de réservation. Frais d’emplacement de 8€/nuit. L’eau et l’électricité en supplément, raccordement par des bornes payantes avec des cartes prépayées (12, 20 ou 50€). Toilettes publiques à proximité. Carburant par mini-citerne, avec un minimum de 200 litres.

Avantages : Centre-ville à 10 minutes à pied avec de très bons restaurants et de nombreux commerces. Le musée archéologique de la ville et le site archéologique de Knossos sont à visiter. Épicerie fine à 15 min à pied du port.

Inconvénients : Beaucoup de houle dans le port, due aux nombreux bateaux/ferries ainsi qu’au vent provenant du nord (Meltem). Pas de pendilles, il faut jeter l’ancre et se placer à plus de 2 mètres du quai pour éviter une collision et des probables dommages. Quai du port public très haut, pas adapté pour les bateaux de plaisance. L’utilisation d’une passerelle n’est pas recommandée car dangereuse à cause d'un risque de chute entre le bateau et le quai, il est plutôt conseillé d'utiliser une annexe. Beaucoup de passage sur le quai qui est accessible au public, et donc possibilité de nuisances sonores la journée et en début de soirée.

La ville est agréable mais le port n’est pas à la hauteur de cette escale.

Equipements & services

Places de port : 70 places

Longueur max : 215 m

TE : 11 m , 2,5 m dans le vieux port

Commodités : eau, électricité, sanitaires, carburant.

VHF : canal 12

Infos pratiques

Adresse : I. Merineli 2, Iraklio 712 02, Grèce

Navigation

Nautisme Article
© Bloc Marine

Plus grand port et capitale de la Crète.

Port en deux parties :

- Port artificiel pour le trafic commercial

- Vieux port vénitien avec une seule darse ou se situe le port de plaisance.

Long de 275 m et large de 155 m.

Protégé par la forteresse à son entée.

Passe au S de la forteresse est large de 50 m (seulement 30 m utilisable) et profonde de 3,1 m.

Port bien abrité.

Mouillage possible par 33 m à 0,7 M au N de la forteresse. Pour les petites embarcations possibilité de mouiller plus près du brise-lames N.

Courant : courant de NW jusqu’à 1,5 noeuds

Approche :

Repère pour l’atterrissage au port :

- Óros Gioúktas, montagne haute de 811 m  à 6 M au S du port

- Nisís Día , ile à 6 ,5 M au NE

- De nuit phare aéronautique de la tour de contrôle de l’aéroport (35°20,23' N - 25°10,51' E) Aero Al WG.4s57m15M

Amers :

- Murailles de la forteresse (35°20,7' N - 25°08,3' E)

- Cathédrale avec un dôme et deux clochers carrés remarquable

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…