Les célèbres îles Phi Phi, un lieu surprenant !

Reconnaissables entre tous, les paysages thaïlandais font rêver avec leurs falaises et leurs formations rocheuses si particulières, immergées dans une eau couleur turquoise. L’archipel de Koh Phi Phi s’étend sur 28 km2 et est situé à 48 km de Phuket. Le principal moyen pour se rendre sur ces îles est par bateau (45 min en speedboat selon le point de départ) ou en ferry depuis Krabi.
Une fois sur place, il vous faudra aussi emprunter la mer pour vous déplacer entre les îles de l’archipel, donc amatrice et amateur de nautisme, cette destination est faite pour vous ! Les îles Phi Phi font partie des plus belles destinations du monde dotées d’une nature luxuriante au charme exotique.
Dans la province de Krabi, Ko Phi Phi Don est la seule île de l’archipel à bénéficier d’infrastructures touristiques à Tonsai, l’unique village de l’île. Si les îles Phi Phi ne sont pas très habitées c’est surtout en raison de leur géomorphologie très dense. Malgré un tsunami dévastateur survenu en 2014, les îles Phi Phi ont su résister et se renouveler.
Le port de Tonsai à Ko Phi Phi Don accueille des milliers de touristes chaque année. À noter qu’une taxe de 20 bahts/pers (0,56 euro) est imposée à l’arrivée au port. Pour les déplacements dans l’archipel, les taxis boat amarrés vous emmèneront faire le tour de l’île.
À Ko Phi Phi, les « View Point » sont un incontournable de l’île. Il en existe 3 avec chacun une vue imprenable sur l’île. Au view Point numéro 3, il est notamment possible de manger sur une terrasse aménagée, bordée par la végétation et la mer à l’horizon. Idéal au moment du coucher de soleil !
Où loger ? Vous trouverez de nombreuses guests house et hôtels sur Tonsai. Sinon il existe de très beaux resorts comme par exemple l’Outrigger Phi Phi Island Resort & Spa, un hôtel de rêve niché sur 800 mètres de plage de sable blanc, ou encore la Villa 360 dont le concept architectural permet une vue à 360° sur la végétation luxuriante et la mer d'Andaman. Le centre-ville de Tonsai est très vivant et joui de tout ce dont vous aurez besoin pour passer un séjour agréable. Les plus grandes chaînes de restauration et supermarché sont présents dans cette petite ville du bout du monde et la vie nocturne est très animée !
Plus petite, sa voisine Koh Phi Phi Leh est connue du monde entier depuis que Maya Bay a servi de décor naturel au film La Plage avec Leonardo DiCaprio. Le site est en effet époustouflant avec une baie enchâssée au milieu d’immenses pitons rocheux.
Maya Bay est probablement l’une des plus belles plages au monde, un vrai décor de carte postale. Sa popularité était telle que les autorités avaient décidé de fermer la plage pendant 3 ans pour permettre à cette dernière de préserver et renouveler sa biodiversité. Et on comprend pourquoi… Les paysages sont tout simplement stupéfiants ! Les parois des falaises recouvertes de végétations et surplombant cette baie turquoise de tous les côtés, donnent à ce lieu une ambiance magique et terriblement dépaysante qui ne saurait vous laisser indifférent.
Par contre on ne peut vous garantir l’ouverture de la baie durant votre voyage, car les pauses régénératives requises par le gouvernement Thaïlandais sont fréquentes. Il sera toujours possible de se rendre à Maya Bay en restant à bord du bateau, mais sans aller sur la plage…
Toutefois, derrière Maya Bay, à quelques pas seulement de la plage, vous trouverez dans un coin isolé une superbe vue sur Losa Ma Bay !
Évidemment la plongée et le snorkeling sont des activités phares de cette destination. Des poissons-anges, des rascasses, des requins-léopards et entre autres des poissons-clowns vous attendent. Proche de Ko Phi Phi Leh, le Pileh Wall est connu pour abriter un mur de corail mou haut de 20 mètres. Pour le snorkelling, Losa Ma Bay est un site apprécié par les visiteurs. Il suffit juste de vous y rendre, d’enfiler votre masque et tuba et faire le grand saut !
Monkey Beach est une autre attraction populaire des îles Phi Phi qui attire chaque année des vagues de touristes du monde entier. Cette plage offre une baignade entourée de singes dans leur habitat naturel. Vous pouvez les nourrir, les observer mais faites attention à vos affaires car ces jolies créatures sont aussi de fins voleurs. Sinon une myriade d’autres plages existent comme Loh Ba Kao Bay, Long Beach, Wang Long Bay ou encore Bamboo Island.
Depuis Ko Phi Phi vous pouvez rejoindre en bateau tout un tas d’autres destinations aussi attrayantes les unes que les autres comme Pukhet, Koh Lanta ou Krabi…
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.