Les célèbres îles Phi Phi, un lieu surprenant !

Par Figaronautisme.com

Dans le sud-ouest de la Thaïlande, les îles de l’archipel Koh Phi Phi (prononcé « pi-pi »), plongées dans la mer d’Andaman, sont parmi les plus belles du royaume de Siam. Six îles au charme extraordinaire, rendues célèbre par le film The Beach sortie en 1999 avec en tête d’affiche Leonardo DiCaprio. Suivez-nous pour ce voyage et cap vers les îles de Koh Phi Phi !

Reconnaissables entre tous, les paysages thaïlandais font rêver avec leurs falaises et leurs formations rocheuses si particulières, immergées dans une eau couleur turquoise. L’archipel de Koh Phi Phi s’étend sur 28 km2 et est situé à 48 km de Phuket. Le principal moyen pour se rendre sur ces îles est par bateau (45 min en speedboat selon le point de départ) ou en ferry depuis Krabi.

Une fois sur place, il vous faudra aussi emprunter la mer pour vous déplacer entre les îles de l’archipel, donc amatrice et amateur de nautisme, cette destination est faite pour vous ! Les îles Phi Phi font partie des plus belles destinations du monde dotées d’une nature luxuriante au charme exotique.

Nautisme Article
Tonsai Pier : les touristes viennent ici par milliers chaque année pour embarquer à la dévouverte de la baie et de ses paysages incroyables.© sous licence cc / Fabio Achilli

Le quotidien à Ko Phi Phi Don

Dans la province de Krabi, Ko Phi Phi Don est la seule île de l’archipel à bénéficier d’infrastructures touristiques à Tonsai, l’unique village de l’île. Si les îles Phi Phi ne sont pas très habitées c’est surtout en raison de leur géomorphologie très dense. Malgré un tsunami dévastateur survenu en 2014, les îles Phi Phi ont su résister et se renouveler.

Le port de Tonsai à Ko Phi Phi Don accueille des milliers de touristes chaque année. À noter qu’une taxe de 20 bahts/pers (0,56 euro) est imposée à l’arrivée au port. Pour les déplacements dans l’archipel, les taxis boat amarrés vous emmèneront faire le tour de l’île.  

À Ko Phi Phi, les « View Point » sont un incontournable de l’île. Il en existe 3 avec chacun une vue imprenable sur l’île. Au view Point numéro 3, il est notamment possible de manger sur une terrasse aménagée, bordée par la végétation et la mer à l’horizon. Idéal au moment du coucher de soleil !

Où loger ? Vous trouverez de nombreuses guests house et hôtels sur Tonsai. Sinon il existe de très beaux resorts comme par exemple l’Outrigger Phi Phi Island Resort & Spa, un hôtel de rêve niché sur 800 mètres de plage de sable blanc, ou encore la Villa 360 dont le concept architectural permet une vue à 360° sur la végétation luxuriante et la mer d'Andaman. Le centre-ville de Tonsai est très vivant et joui de tout ce dont vous aurez besoin pour passer un séjour agréable. Les plus grandes chaînes de restauration et supermarché sont présents dans cette petite ville du bout du monde et la vie nocturne est très animée !

Nautisme Article
Plus petite, sa voisine Koh Phi Phi Leh est connue du monde entier depuis que Maya Bay a servi de décor naturel au film La Plage avec Leonardo DiCaprio.

La renommée internationale de Maya Bay

Plus petite, sa voisine Koh Phi Phi Leh est connue du monde entier depuis que Maya Bay a servi de décor naturel au film La Plage avec Leonardo DiCaprio. Le site est en effet époustouflant avec une baie enchâssée au milieu d’immenses pitons rocheux.

Maya Bay est probablement l’une des plus belles plages au monde, un vrai décor de carte postale. Sa popularité était telle que les autorités avaient décidé de fermer la plage pendant 3 ans pour permettre à cette dernière de préserver et renouveler sa biodiversité. Et on comprend pourquoi… Les paysages sont tout simplement stupéfiants ! Les parois des falaises recouvertes de végétations et surplombant cette baie turquoise de tous les côtés, donnent à ce lieu une ambiance magique et terriblement dépaysante qui ne saurait vous laisser indifférent.

Par contre on ne peut vous garantir l’ouverture de la baie durant votre voyage, car les pauses régénératives requises par le gouvernement Thaïlandais sont fréquentes. Il sera toujours possible de se rendre à Maya Bay en restant à bord du bateau, mais sans aller sur la plage…

Toutefois, derrière Maya Bay, à quelques pas seulement de la plage, vous trouverez dans un coin isolé une superbe vue sur Losa Ma Bay !

Nautisme Article
Cette plage offre une baignade entourée de singes dans leur habitat naturel.

Que faire dans les îles Phi Phi ?

Évidemment la plongée et le snorkeling sont des activités phares de cette destination. Des poissons-anges, des rascasses, des requins-léopards et entre autres des poissons-clowns vous attendent. Proche de Ko Phi Phi Leh, le Pileh Wall est connu pour abriter un mur de corail mou haut de 20 mètres. Pour le snorkelling, Losa Ma Bay est un site apprécié par les visiteurs. Il suffit juste de vous y rendre, d’enfiler votre masque et tuba et faire le grand saut !

Monkey Beach est une autre attraction populaire des îles Phi Phi qui attire chaque année des vagues de touristes du monde entier. Cette plage offre une baignade entourée de singes dans leur habitat naturel. Vous pouvez les nourrir, les observer mais faites attention à vos affaires car ces jolies créatures sont aussi de fins voleurs. Sinon une myriade d’autres plages existent comme Loh Ba Kao Bay, Long Beach, Wang Long Bay ou encore Bamboo Island.

Depuis Ko Phi Phi vous pouvez rejoindre en bateau tout un tas d’autres destinations aussi attrayantes les unes que les autres comme  Pukhet, Koh Lanta ou Krabi…

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…