Escale à Venise cette semaine : soleil et chaleur au rendez-vous !

L’Italie, pays d’Europe du sud, est à la fois bordée par la Méditerranée et par la mer Adriatique avec Rome pour capitale. Venise est quant à elle la capitale de la Vénétie, région située au nord-est du pays. Elle s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts et compte quelque 270.000 habitants. Pour s’y rendre, prévoyez moins de 2 heures de voyage avec des vols sans escale au départ d’Orly et de Charles de Gaulle. Le train est un autre mode de transport possible, en passant par Nice et Gênes.
Un climat de type continental
A Venise comme dans la plaine du Pô, le climat est de type continental. Ainsi, les hivers sont froids et assez secs alors que les étés sont moites avec de la chaleur et quelques orages. A cette époque de l’année, il fait en moyenne entre 15 et 17°C le matin et 24 à 26°C l’après-midi. L’ensoleillement est généreux puisque le soleil y brille en moyenne près de 12 heures par jour. La mer dans la lagune de Venise est très agréable pour la baignade avec une température de l’eau en moyenne de 22°C à 23°C.
Une belle semaine chaude et ensoleillée avant l’arrivée d’orages
Les conditions météo s’annoncent estivales mais devenant orageuses le week-end prochain pour votre séjour à Venise cette semaine. Mardi, vous aurez un temps assez dégagé et ensoleillé, avec alternance de nuages et d’éclaircies. A partir de mercredi et jusqu’à vendredi le temps s’annonce sec et très ensoleillé, avec des températures comprises entre 18°C et 19°C pour les minimales et entre 25°C et 26°C pour les maximales. Une dégradation est prévue pour votre samedi et dimanche avec des précipitations parfois orageuses et des températures en baisse.
Une richesse historique exceptionnelle
Berceau de l’Empire romain, du Saint-Siège et de la Renaissance, l’Italie possède un trésor architectural et historique exceptionnel. Rome et Venise font parties de ces joyaux. Ainsi, vous pourrez visiter quelques églises dans la cité lacustre. Elle en compte 84 pratiquement intactes. Autres monuments incontournables, les campaniles sont des clochers qui ont pour particularités d’être excentrés et le plus souvent non attenants à leurs églises. Ils servent également de points de repère dans la ville. On retiendra les campaniles San Stefano et San Giorgio dei Greci qui sont extrêmement penchés. Venise regorge également de musées. Parmi eux, le Scuola Grande de San Rocco, le Musée Guggenheim et la Biblioteca Marciana sont incontournables.
Coup de cœur : la place Saint-Marc
Elle est mondialement connue et c’est le cœur de Venise : la place Saint-Marc se situe au bord du Grand Canal. C’est un lieu incontournable, à la fois d’un point de vue historique, architectural et touristique, où se situent la basilique Saint-Marc, le campanile du même nom mais aussi le palais des Doges. Pour l’anecdote, Napoléon Bonaparte la surnommait « le plus élégant salon d’Europe ». Vous pourrez profiter de votre visite pour entrer dans le palais des Doges, de style gothique et Renaissance. Ce bâtiment fut notamment la résidence officielle des doges de la République de Venise mais aussi le lieu de représentation de ses institutions majeures.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.