Sport, nature et détente à Cala Gonone en Sardaigne

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Chaque semaine, la rédaction sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour s'évader le temps de quelques jours. Le golfe d'Orosei, sur la côte orientale de la Sardaigne, abrite quelques-unes des plus belles plages de l'île et offre tous les plaisirs d'une nature généreuse, entre mer et montagne.

Dominées par l'imposant massif du Supramonte (haut plateau karstique culminant à 1 463 m au Monte Corrasi), les criques du golfe d'Orosei se succèdent sur plusieurs kilomètres d'une côte sauvage, nichées aux pieds des falaises. Une eau cristalline, du sable fin, des roches tourmentées et des parois abruptes plongeant dans le bleu, une végétation dense dans un décor rocailleux… Le mariage des éléments est parfait, le contraste des couleurs époustouflant de beauté. Pour découvrir ces coins de paradis, deux solutions : la marche ou l'excursion en bateau.

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Le golfe est la partie maritime du Parc national du golfe d'Orosei et du Gennargentu, le plus grand de l'île, qui s'étend sur 73000 hectares. © Wikimedia

Un climat méditerranéen aux étés très chauds

Le climat de la Sardaigne est de type méditerranéen, avec des étés très chauds et secs. Sur les côtes, la chaleur est atténuée par des brises marines très dynamiques et propices aux sports de voile. Les températures peuvent atteindre 35°C à 40°C en juillet et août dans les terres, mais sont souvent comprises entre 28 et 30°C l’après-midi sur le littoral. L'ensoleillement est généreux avec en moyenne 11 heures de soleil par jour en été. Les précipitations sont généralement absentes à cette époque de l’année. Seuls quelques rares orages peuvent éclater en fin de journée en montagne. L’eau de mer est en moyenne de 25-26°C au cœur de l’été, de quoi pouvoir profiter de la baignade. Vous pourrez aussi y pratiquer les sports nautiques. Le climat de la Sardaigne est marqué par le vent, facteur de risque pour les incendies de forêts qui s'y produisent chaque été. Ces vents dominants sont le Mistral (frais et sec, provenant du nord-ouest) et le Sirocco (chaud et humide), qui souffle essentiellement à la fin de l'été, et qui provient du désert tunisien.

Semaine du 8 au 14 juillet : soleil et fortes chaleurs

Cette deuxième semaine de juillet s’annonce pleinement estivale en Sardaigne. A Cala Golone, le soleil est au rendez-vous tout au long de la semaine avec de rares nuages de beau temps. Avec cet ensoleillement généreux, il fait très chaud l’après-midi avec 31 à 33°C à l’ombre. Si vous n’appréciez pas les fortes chaleurs, vous pouvez profiter des matinées ou des soirées avec des températures généralement comprises entre 22 et 26°C. N’oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et le brumisateur dans votre sac à dos. N’hésitez pas à aller vous rafraîchir dans une eau de mer aux alentours de 24°C. Pour ceux qui veulent avoir un peu moins chaud, une randonnée en montagne peut permettre de profiter de superbes paysages avec des températures moins élevées.

Rendez-vous à Cala Gonone

La petite station balnéaire de Cala Gonone est un point de départ idéal. Rattachée à la commune de Dorgali (à 9 km à l'ouest), on y accède par une route spectaculaire en lacets dévoilant de magnifiques vues plongeantes sur le golfe d'Orosei. L'ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une destination touristique littorale de premier ordre. Cala Gonone n'en garde pas moins une taille humaine, avec son petit port, ses quelques commerces et restaurants, ses artisans. Il faut visiter son aquarium : dans le bassin principal évoluent des sérioles de plus d'un mètre, de beaux dentis, des daurades et des loups, un autre présente une colonie de méduses fluorescentes du plus bel effet ; pour les plongeurs et snorkeleurs, un avant-goût des rencontres possibles sur le terrain. Ceux qui ne souhaiteraient pas s'aventurer plus loin profiteront des deux belles plages de sable (artificielles) de la commune.

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La petite station balnéaire de Cala Gonone.© Wikimedia

Cala Fuili

À la sortie sud de Cala Gonone, il faut suivre la route du bord de mer ; celle-ci s'arrête net, au bout de trois kilomètres environ, et trouver à se garer. On aperçoit la minuscule calanque en contrebas, comme une invitation immédiate à rejoindre ses eaux claires et ses chaos rocheux affleurant. Un escalier taillé dans la roche mène en quelques minutes au fond du vallon. Cala Fuili est un site d'escalade très apprécié, offrant de multiples secteurs et styles de grimpe (dalle, verticale, surplombs).

Cala Luna

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Cala Luna est l'une des plages les plus courues de la région.© Wikimedia

Depuis Cala Fuili, il faut compter deux à trois heures de marche à flanc de montagne, mais sous le couvert de la végétation, pour rejoindre la plage du golfe d'Orosei. Longue de 700 m, elle se distingue par ses cavernes profondes creusées au pied des falaises ; autant d'abris offrant une fraîcheur appréciée par forte chaleur. Un petit snack-bar est installé en arrière de la plage.

Cala Sisine

Elle succède à Cala Luna. Le site a la faveur des plongeurs et des amateurs de snorkeling, pour sa côte déchiquetée, son promontoire rocheux qui s'enfonce dans la mer, sa barrière sous-marine. Des versants montagneux couverts d'une forêt de chênes, d'ifs, de caroubiers, d'où s'élèvent des à-pics vertigineux composent le paysage extérieur.

Cala Mariolu

Une autre splendeur du golfe. Eau translucide, nuances de bleu, sable très fin. De gros blocs de rochers blancs parsèment la plage ou apparaissent à fleur d'eau. Sur les hauteurs, le maquis domine.

Cala Goloritzè

Sa plage est classée Monument naturel de la Sardaigne depuis 1990. Pour cause : l'aiguille calcaire, haute de plus de 150 mètres, qui surplombe la crique, et l'arche naturelle qui plonge dans la Méditerranée sont de toute beauté. Cala Goloritzè est accessible depuis le village de Baunei, en cheminant à travers le plateau de Golgo, en 1 h 30 à 2 heures de marche. Le site attire de nombreux grimpeurs, ses voies d'escalade sont largement reconnues.

Grotte del Bue Marino

Littéralement grottes « du phoque », en référence aux phoques moines (Monachus monachus) qui habitaient autrefois ces cavernes, comptant parmi les plus grandes cavités maritimes de Sardaigne. L'aménagement du site et son ouverture au public dans les années 1950 contribuèrent, en quelques décennies, à la disparition de l'espèce (les dernières observations du mammifère remonteraient au début des années 1980). Elles se situent entre Cala Fuili et Cala Luna. On y accède en bateau mais on les parcourt à pied sec, sur des sentiers aménagés et éclairés. Deux branches, nord et sud, sont à visiter. Ce sont de vastes salles, des concrétions multicolores, des stalactites qui se reflètent dans des lacs intérieurs, des puits de lumière naturelle, des gravures du néolithique sur les parois. Magnifique.

Par la mer

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Les grottes de Cala Luna apportent un peu de fraicheur par forte chaleur. © Wikimedia

Au départ de Cala Gonone, des bateaux-navettes assurent la liaison avec toutes ces criques (sauf Cala Fuili, très accessible à pied) et les grottes del Bue Marino ; à Cala Goloritzè, les bateaux ont néanmoins obligation de rester à 300 m du rivage, qui devra donc être rejoint à la nage ! Des mini-croisières sont également organisées à la journée, avec arrêt dans plusieurs criques. Autre possibilité : louer un bateau, avec ou sans permis, ou des kayaks. Pour la plongée sous-marine (baptême, formation, exploration) et le snorkeling, un centre est installé à Cala Gonone (l'Argonauta, ouvert de mai à octobre).

Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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