Croisière polaire : à la découverte de l'Antarctique

Quand partir ?
Préparez-vous à partir durant l'été austral, période la plus propice, en Antarctique. En effet, durant cette période, généralement de janvier à février, les températures sont moins extrêmes. C'est également durant cette période que vous pourrez observer plus facilement la faune marine.
A bord de quoi fait-on cette excursion ?
Pour partir découvrir ce continent blanc, plusieurs opportunités s'offrent à vous. Des excursions vous proposent de partir en voilier et de devenir un membre de l'équipage en participant aux manoeuvres. Ce type d'excursion propose notamment des guides et des conférenciers à bord, qui sauront vous partager leurs connaissances.
Quelques étapes d'une croisière dans l'Antarctique
La Péninsule Antarctique, un paradis de glace et de vie
La première étape incontournable de cette croisière polaire est la péninsule Antarctique elle-même. Elle offre des paysages à couper le souffle, nuancés de blanc et de bleu, avec des fjords enneigés et des icebergs majestueux. Vous aurez l'occasion d'observer des colonies de manchots, des baleines à bosse ou encore des phoques.
Les Îles Shetland du sud, un archipel protégé
Ces îles volcaniques, situées près de la péninsule Antarctique, offrent des opportunités uniques d'observation de la faune marine, avec des colonies de manchots, en particulier l'espèce Adelie, de phoques ainsi que des éléphants de mer. Les falaises abruptes forment quant à elles un habitat idéal pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Une station de recherche, s'intéressant à la biologie marine, la météorologie ou encore la glaciologie s'y trouve, il s'agit de la base Camara.
L'île Charcot, sur les traces de l'explorateur
Située dans l'océan Austral, cette île fait partie de l'archipel Palmer. Son surnom lui a été donné par le célèbre explorateur français Jean-Baptiste Charcot, après sa découverte en 1910. Cette île a également une importance pour les recherches scientifiques. Elle est par ailleurs protégée, dans le but de préserver la région en tant que réserve naturelle dédiée à la recherche scientifique.
Paradise Bay, un joyau au cœur de l'Antarctique
Paradise Bay est située derrière les îles Lemaire et Bryde entre des montagnes enneigées. C'est un lieu privilégié pour observer les oiseaux marins qui planent au-dessus des icebergs dérivants. Vous pourrez également observer des baleines.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.