Cette semaine, direction le soleil et la douceur de Copenhague

Reliée à la Suède par un pont érigé au-dessus de la mer Baltique jusqu’à Malmö, Copenhague fait partie des destinations européennes préférées des amateurs d’histoire, de culture et singulièrement de design. Affichant un riche passé historique, la capitale du Danemark, fondée officiellement en 1167 par Bishop Absalon, était au Moyen-Âge une ville marchande stratégiquement importante et contrôlait une grande partie du trafic commercial en Mer Baltique.
Du 13 au 19 mai : une semaine belle et agréable
C'est une très belle semaine sèche et ensoleillée qui s'annonce au Danemark avec un ciel bien bleu. En effet, avec des températures douces et un anticyclone protégeant le nord de l'Europe, les journées seront très agréables. Les minimales ne baisseront pas en dessous de 10°C et les maximales avoisineront les 20°C, ce qui est parfait pour se promener longuement sans avoir trop chaud. Nous serons donc environ 4° au-dessus des normales pour un mois de mai, comprises entre 7 et 8°C pour les minimales et 16°C pour les maximales. Pour les plus courageux, sachez que la température de la mer du Nord est très froide pour la baignade en cette période de l'année, comprise entre 10 et 12°C.
En conclusion, si vous avez choisi de partir cette semaine à Copenhague pour vous remonter le moral, vous avez fait le bon choix, avec un soleil radieux et des conditions très agréables.
Découverte au fil de l’eau
Si le métro, le bus ou mieux encore la marche permettent d’explorer la ville, les canaux constituent une alternative originale qui offre au fil de l’eau un bel aperçu du patrimoine architectural de Copenhague. Plusieurs compagnies proposent des circuits à l’heure ou à la journée, permettant de naviguer en découvrant la ville sous un autre angle, à commencer par le célèbre quartier de Nyhavn, dont le canal et les maisons colorées figurent sur de nombreuses cartes postales.
Point de départ de nombreuses excursions commentées sur les canaux, cet ancien quartier de marins fait aujourd’hui partie des lieux les plus courus de Copenhague. On y trouve le long du canal de nombreux bars, cafés et restaurants. En embarquant pour une visite guidée à bord d’un bateau, les visiteurs voient défiler au fil de l’eau les hauts lieux de la ville : l’Opéra aux allures futuristes construit en 2005 par l’architecte Henning Larsen, le château de Rosenborg (XVIIe siècle), la fameuse Petite Sirène, sculpture emblématique érigée par Edvard Eriksen en 1913, ou encore le Palais Amalienborg, résidence de la famille royale danoise depuis le XVIIIe siècle ; sans oublier le canal de Christianhavn et les sites pittoresques qui le bordent comme l’église de Notre-Sauveur et sa flèche complexe.
Fortement soucieuse d’écologie, Copenhague attache une importance toute particulière à la propreté de ses eaux. Si vous vous y rendez en période estivale, n’oubliez pas votre maillot de bain. On peut en effet se baigner dans le port, sans doute le plus propre d’Europe. L’été, les résidents se pressent à Islands Brygge pour une baignade portuaire. La ville compte d’ailleurs de nombreuses plages, à l’instar de Bellevue Strand, Hellerup ou celle de l’île d’Amager. Cette dernière, accessible en métro ou à vélo, est une étendue de sable blanc entourée d’espaces verts d’une longueur de 4,6 kilomètres, dont le front de mer a été créé par l’architecte Bjarke Ingels.
Les jardins de Tivoli
Parmi les points d’intérêt majeurs de la ville, n’oublions pas le parc d’attractions de Tivoli. Ouvert d’avril à septembre, ce parc saisonnier – l’un des plus visités au monde –, réunit en un seul et même lieu attractions et manèges en tous genres. Une fois la nuit tombée, le parc change d’atmosphère. Ses lumières et ses lampes accrochées aux arbres, ses cafés, ses restaurants et ses attractions ouvertes toute la nuit offrent un visage plus romantique au site. Le week-end, concerts et feux d’artifice attirent de nombreux visiteurs.
Christiania, l’expérience libertaire
Il ne faut pas manquer Christiania, un endroit résolument à part. Plus qu’un simple quartier, cet endroit incarne un véritable style de vie. Ancienne base militaire abandonnée, ce quartier a été occupé par des squatteurs dans les années 1970. Depuis, c’est devenu un endroit doté de ses propres règles, où on ne paye pas de taxes. Avec ses entrepôts, ses maisons et ses cabanes, ses peintures colorées et ses sculptures à l'extérieur, Christiania est un endroit singulier, unique, où les visiteurs sont cependant les bienvenus. On y trouve d’ailleurs de nombreux cafés, restaurants et bars. Cependant, il est recommandé de respecter les règles expliquées sur les panneaux à l’entrée du quartier. Il est notamment interdit de courir, d’utiliser son téléphone portable, de prendre des photos ou de filmer.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.