Naviguer en mer Baltique : 5 destinations à ne pas manquer

La mer Baltique est entourée de plusieurs pays européens : le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Allemagne, la Pologne, la Russie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, ainsi si vous souhaitez découvrir de nombreux pays et leurs cultures en un rien de temps, naviguer sur cette mer est idéal. Cette partie de l’Europe reste encore peu fréquentée, avec moins de plaisanciers et moins d’encombrements qu’en Méditerranée par exemple.
Tout au long de l’année, la nature et les paysages restent luxuriants et verdoyants. Les régions y sont variées, ainsi il est possible d’observer de magnifiques falaises, des superbes plages de sable blanc, d’immense prairies abondantes et des petits villages typiques.
Par ailleurs, le climat en été y est très agréable. Bien que la mer Baltique soit plus froide que la Méditerranée, les plaisanciers sont surpris lorsqu’en juillet et en août les températures de l’air atteignent les 30 degrés. La baignade se fait donc avec grand plaisir. Cette région offre aussi des vents fréquents et favorables à la navigation. Découvrez les étapes et meilleures escales pour faire le tour de la mer Baltique et de ses pays.
Stockholm, Suède
Surnommée la Venise du Nord, la ville de Stockholm est devenue depuis ces dernières années une destination populaire. L’archipel compte plus de 30 000 îles et îlots, ainsi les plaisanciers ont la possibilité de naviguer à travers, en bateau ou en kayak. De nombreux pontons sont disponibles un peu partout, idéal pour faire un arrêt et pour découvrir et visiter les différents sites culturels présents sur les îles. Il ne faut pas non plus manquer la partie médiévale de la ville, certes plus fréquentée que les petites îles, mais cette partie regorge de rues piétonnes pittoresques et de bâtiments historiques, à voir absolument.
Helsinki, Finlande
Après la première escale à Stockholm, rendez-vous à Helsinki, capitale de la Finlande. En arrivant, amarrez-vous sur l’un des pontons présents en plein cœur de la ville, prenez le cap de l’île de Hylkisaari pour vous y rendre. Cette charmante capitale offre un mélange entre les bâtiments à l’architecture nordique et les bâtiments modernes. En termes de patrimoine culturel, la cathédrale d'Uspenski est l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes d’Europe occidentale. Elle offre une vue sur l’ensemble de la ville. Une fois en escale à Helsinki, il est aussi recommandé de visiter les petites îles voisines comme Suomenlinna, sur laquelle se trouve une forteresse centrée sur les défenses de la ville.
Tallinn, Estonie
La ville de Tallinn, située juste en face de Helsinki est la prochaine étape parfaite pour visiter un nouveau pays. Il vous suffit de traverser le Golfe de Finlande pour s’y rendre depuis Helsinki. Plusieurs marinas sont disponibles aux portes de la ville, pour s’amarrer le temps de son séjour. L’histoire de la ville est riche, la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tallinn est aussi réputée pour ses célèbres musées, tels que le musée maritime estonien.
Gdansk, Pologne
Moins connue et bien moins visitée que les capitales européennes, Gdansk est une ville portuaire polonaise riche en histoire. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son port est situé dans la partie historique de la ville, et offre donc un accès simple au centre-ville pour les plaisanciers en escale. L'une des principales attractions touristiques de Gdansk est le Long Market, une rue historique entourée de belles maisons médiévales aux façades colorées.
Copenhague, Danemark
Finissons en beauté avec la capitale du Danemark, un centre culturel dynamique. Depuis les différentes marinas de Copenhague, il est possible de remonter le canal de Nyhavn, entouré des maisons colorées. L’un des autres sites remarquables est le château de Copenhague ainsi que la résidence de la famille royale, nommé Amalienborg.
Coutumes et habitudes de navigation
Si vous souhaitez naviguer pour la première fois dans cette région, il faut bien prendre en compte que les us et coutumes sont différentes de celles que nous avons en France. Ainsi, lors de l’amarrage, il faudra vous amarrer par l’avant. La poupe du bateau reste donc ouverte vers l’eau. Cela est dû à la fabrication des bateaux nordiques, qui ne possède pas de passerelles, mais seulement des marches attachées à la proue. On le conçoit, ce type d’accostage offre plus d’intimité, cependant il rend inaccessible l’accès aux personnes à mobilité réduire. Il est aussi d’usage d’amarrer son bateau entre deux pieux en bois, sinon, il est aussi possible d’utiliser des bouées d’amarrages ou des jetées transversales.
Par ailleurs, les marinas entièrement équipées sont plus rares dans cette région, ainsi il faut prendre le temps de prévoir chacune de ses navigations et de ses escales. Pour finir, la mer Baltique est une mer intérieure, elle est donc moins profonde que l’Atlantique. Il est possible de rencontrer des hauts-fonds inattendus qui ne sont pas toujours indiqués sur les cartes. Être un navigateur expérimenté est donc très recommandé pour naviguer sur cette mer.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera dans vos navigations mais aussi vos escales à terre.