Naviguer en mer Baltique : 5 destinations à ne pas manquer

Par Figaronautisme.com

Parce que vous trouvez que la Méditerranée est trop surchargée l'été, sur les plages comme au mouillage, que le Golfe du Morbihan est pris d'assaut... Nous vous proposons une alternative pour une évasion estivale : la mer Baltique. La rédaction vous embarque pour y découvrir les meilleures escales.

La mer Baltique est entourée de plusieurs pays européens : le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Allemagne, la Pologne, la Russie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, ainsi si vous souhaitez découvrir de nombreux pays et leurs cultures en un rien de temps, naviguer sur cette mer est idéal. Cette partie de l’Europe reste encore peu fréquentée, avec moins de plaisanciers et moins d’encombrements qu’en Méditerranée par exemple.

Tout au long de l’année, la nature et les paysages restent luxuriants et verdoyants. Les régions y sont variées, ainsi il est possible d’observer de magnifiques falaises, des superbes plages de sable blanc, d’immense prairies abondantes et des petits villages typiques.

Par ailleurs, le climat en été y est très agréable. Bien que la mer Baltique soit plus froide que la Méditerranée, les plaisanciers sont surpris lorsqu’en juillet et en août les températures de l’air atteignent les 30 degrés. La baignade se fait donc avec grand plaisir. Cette région offre aussi des vents fréquents et favorables à la navigation. Découvrez les étapes et meilleures escales pour faire le tour de la mer Baltique et de ses pays.

Stockholm, Suède

Surnommée la Venise du Nord, la ville de Stockholm est devenue depuis ces dernières années une destination populaire. L’archipel compte plus de 30 000 îles et îlots, ainsi les plaisanciers ont la possibilité de naviguer à travers, en bateau ou en kayak. De nombreux pontons sont disponibles un peu partout, idéal pour faire un arrêt et pour découvrir et visiter les différents sites culturels présents sur les îles. Il ne faut pas non plus manquer la partie médiévale de la ville, certes plus fréquentée que les petites îles, mais cette partie regorge de rues piétonnes pittoresques et de bâtiments historiques, à voir absolument.

Helsinki, Finlande

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Des pontons et des marinas sont à disposition des plaisanciers sur les îles de l'archipel.© DR

Après la première escale à Stockholm, rendez-vous à Helsinki, capitale de la Finlande. En arrivant, amarrez-vous sur l’un des pontons présents en plein cœur de la ville, prenez le cap de l’île de Hylkisaari pour vous y rendre. Cette charmante capitale offre un mélange entre les bâtiments à l’architecture nordique et les bâtiments modernes. En termes de patrimoine culturel, la cathédrale d'Uspenski est l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes d’Europe occidentale. Elle offre une vue sur l’ensemble de la ville. Une fois en escale à Helsinki, il est aussi recommandé de visiter les petites îles voisines comme Suomenlinna, sur laquelle se trouve une forteresse centrée sur les défenses de la ville.

Tallinn, Estonie

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Helsinki, capitale de la Finlande. © DR

La ville de Tallinn, située juste en face de Helsinki est la prochaine étape parfaite pour visiter un nouveau pays. Il vous suffit de traverser le Golfe de Finlande pour s’y rendre depuis Helsinki. Plusieurs marinas sont disponibles aux portes de la ville, pour s’amarrer le temps de son séjour. L’histoire de la ville est riche, la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tallinn est aussi réputée pour ses célèbres musées, tels que le musée maritime estonien.

Gdansk, Pologne

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La vieille ville de Tallinn est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.© Diego Delso

Moins connue et bien moins visitée que les capitales européennes, Gdansk est une ville portuaire polonaise riche en histoire. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son port est situé dans la partie historique de la ville, et offre donc un accès simple au centre-ville pour les plaisanciers en escale. L'une des principales attractions touristiques de Gdansk est le Long Market, une rue historique entourée de belles maisons médiévales aux façades colorées.

Copenhague, Danemark

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Gdansk, ville portuaire polonaise possède un patrimoine culturel historique.© Diego Delso

Finissons en beauté avec la capitale du Danemark, un centre culturel dynamique. Depuis les différentes marinas de Copenhague, il est possible de remonter le canal de Nyhavn, entouré des maisons colorées. L’un des autres sites remarquables est le château de Copenhague ainsi que la résidence de la famille royale, nommé Amalienborg.

Coutumes et habitudes de navigation

Si vous souhaitez naviguer pour la première fois dans cette région, il faut bien prendre en compte que les us et coutumes sont différentes de celles que nous avons en France. Ainsi, lors de l’amarrage, il faudra vous amarrer par l’avant. La poupe du bateau reste donc ouverte vers l’eau. Cela est dû à la fabrication des bateaux nordiques, qui ne possède pas de passerelles, mais seulement des marches attachées à la proue. On le conçoit, ce type d’accostage offre plus d’intimité, cependant il rend inaccessible l’accès aux personnes à mobilité réduire. Il est aussi d’usage d’amarrer son bateau entre deux pieux en bois, sinon, il est aussi possible d’utiliser des bouées d’amarrages ou des jetées transversales.

Par ailleurs, les marinas entièrement équipées sont plus rares dans cette région, ainsi il faut prendre le temps de prévoir chacune de ses navigations et de ses escales. Pour finir, la mer Baltique est une mer intérieure, elle est donc moins profonde que l’Atlantique. Il est possible de rencontrer des hauts-fonds inattendus qui ne sont pas toujours indiqués sur les cartes. Être un navigateur expérimenté est donc très recommandé pour naviguer sur cette mer.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera dans vos navigations mais aussi vos escales à terre.

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À travers la mer Baltique, de nombreux petits ports sont présents sur les côtes. © DR

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…