Balade sur la Côte d’Albâtre

Par Figaronautisme.com

À seulement 2h30 en voiture de la région parisienne, la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime est l'endroit parfait pour décompresser et passer du bon temps au bord de l’eau. Cette côte normande aux multiples facettes possède de nombreux atouts pour séduire les visiteurs : falaises, plages, villages côtiers, ports de pêche et de plaisance... Le temps d’un week-end prolongé, la rédaction vous partage son itinéraire favori.

Célèbre dans le monde entier pour ses falaises et ses côtes, la Côte d’Albâtre, longue de 130 kilomètres, attire chaque année de plus en plus de touristes français mais pas que. Elle tire son nom de la couleur blanche de ses falaises, en référence au matériau blanc, l’albâtre. Depuis le 19ème siècle, les villages de pêcheurs se sont métamorphosés en stations balnéaires pour attirer les bourgeois de l’époque. Entre les falaises se sont créées des valleuses, ou vallées suspendues, grâce aux petits fleuves qui se déversent dans la Manche. Les villes et villages se sont implantées dans ces vallées creusées et abritent aujourd’hui les ports de la région.

Mers-les-Bains

Petite commune, non loin de la Baie de Somme, Mers-les-Bains est encore aujourd’hui une station balnéaire très prisée. Le long du rivage, on peut encore observer ces immenses villas aux couleurs vives. Située aux prémices de la Côte d’Albâtre, la ville est entourée de falaises de craie blanche. En prenant de la hauteur, il sera possible d’observer l’immensité de la côte avec une vue toujours tournée vers la mer. En son centre, on trouve aussi un blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, depuis quelques années, ce dernier est dissimulé sous une fresque dessinée par un inconnu.

Nautisme Article
Mers-les-Bains est située au début de la Côte d’Albâtre.© Wikimédia

La commune est jumelée avec ses deux voisines Eu et Le Tréport. Le Tréport est aussi une petite station balnéaire. Autrefois un port de pêche très important, Le Tréport accueille aujourd’hui les plaisanciers de passage dans la région. Retrouvez toutes les informations sur le port par ici.

Tout comme sa voisine, Le Tréport offre une vue imprenable sur les falaises et sur la plage de galets. Le funiculaire, inauguré en 1902 est le moyen de transport idéal pour gravir les 150 mètres de falaises en 5 minutes.

Nautisme Article
Port du Tréport. © Bloc Marine

Dieppe

Continuons notre visite en descendant sur la ville de Dieppe. Première station balnéaire en France, elle continue d’être dynamique et d’attirer les touristes chaque année. Son ancien château fort devenu un musée, permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et de la ville. La terrasse du château offre un panorama sur la ville, le port et la plage de galets, en contrebas. L’esplanade aménagée le long de la plage permet de se balader tout en profitant de l’air marin.

Nautisme Article
Le port de Dieppe offre aux plaisanciers une escale agréable en plein centre de la Côte d’Albâtre. © Wikimédia

Son grand port, aux 4 grands bassins, a une capacité d’accueil de plus de 750 bateaux et offre une escale des plus agréables aux plaisanciers de passage. Il est connu pour accueillir les bateaux de pêcheurs qui ramènent sur terre les célèbres coquilles Saint-Jacques. Avant d’y faire escale, consulter les informations sur le port de Dieppe par ici.

Nautisme Article
Port de plaisance de Dieppe.© Bloc Marine

Fécamp

Ancien fief des ducs de Normandie, la ville de Fécamp abrite encore leur résidence. Connue pour les maisons de pêcheurs, son port et la chapelle située en haut de la falaise. En plein cœur de la ville, il est possible de visiter le palais Bénédictine, érigé en fin du 19ème siècle en honneur à la liqueur Bénédictine, fabriquée et mise en bouteilles à Fécamp. Cette demeure accueille aujourd’hui des collections d’art ancien et est ouverte au public toute l’année.

Nautisme Article
Le Cap Fagnet est le point le plus haut de la côte normande. © Wikimédia

Le Cap Fagnet, sur lequel est érigée une chapelle dédiée aux marins, est le point le plus haut de la Côte d’Albâtre et promet une vue sur la ville, le port et les falaises environnantes. Le port de Fécamp brille aussi dans la région grâce à son originalité, avec ses deux phares encadrant le chenal d’accès au port. L’entrée et la sortie du port sont dans un environnement inoubliable. Retrouvez le plan d’accès et les infos du port par ici.

Nautisme Article
Port de plaisance de Fécamp.© Bloc Marine

Yport

Ce petit village de pêcheurs, bien moins connu que ses voisines Fécamp et Étretat, déborde d’une ambiance authentique et charmante. Situé au sud de Fécamp, ce village a été le repère des artistes lors de l’Age d’or des stations balnéaires. Les maisons en briques rouges ravivent le charme d’antan de ce petit village. La plage, bordée pas des cabanons blancs et bleus nous replongent dans cette époque de la fin du 19ème siècle. Sur la plage, il est aussi possible d’observer les barques typiques des pêcheurs, échouées, revenant avec leurs butins de la journée. Un mélange parfait entre le style bourgeois et l’authenticité des villages des pêcheurs.

Pour les plus courageux et les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur la plage : canoë, kayak de mer, surf ou encore bodyboard.

Nautisme Article
Les barques des pêcheurs sur la plage du village de Yport. © AdobeStock

Étretat

Nous clôturons notre balade sur la Côte d’Albâtre à Étretat, l’incontournable. Elle est la ville la plus visitée de la côte, avec plus de 2 millions de touristes chaque année. Rendu célèbre par ses falaises, mais aussi berceau d’Arsène Lupin, la ville regorge de choses à faire. Les falaises d’Étretat sont le symbole de la Côte d’Albâtre, elles furent une source d’inspiration pour de nombreux peintres, parmi Claude Monet, Eugène Delacroix ou encore Gustave Courbet. Le marché du village est le rendez-vous des amateurs d’art et d’artisanat local. Les jardins d’Étretat sont aussi une visite à ne pas manquer, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils offrent 7 espaces naturels dans un style néo-futuristes, où se mélangent nature et art contemporain. Situés en hauteur, les jardins donnent directement sur les falaises.

Nautisme Article
Les falaises d’Étretat sont le symbole de la Côte d’Albâtre.© Benh LIEU SONG

La Côte d’Albâtre est généreuse, de par ses balades et randonnées, ses paysages, ses villes et villages ainsi que ses activités nautiques. Nombreuses visites culturelles sont aussi à faire sur cette côte normande. Ancien repère d’artistes et lieu de rassemblement de la bourgeoisie, la Côte d’Albâtre n’a pas perdu de sa splendeur et accueille encore de nombreux visiteurs, chaque année. Néanmoins, la région met en place de plus en plus de réglementation afin de limiter l’impact du surtourisme. Autre problème majeur, la côte fait face aux répercutions du réchauffement climatique et à l’érosion des falaises et des côtes, pouvant atteindre jusqu’à 40 centimètres à certains endroits. Nul doute qu’il faudra prendre des mesures très rapidement pour conserver les trésors naturels et le patrimoine culturel de cette côte française.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…