Balade sur la Côte d’Albâtre

Célèbre dans le monde entier pour ses falaises et ses côtes, la Côte d’Albâtre, longue de 130 kilomètres, attire chaque année de plus en plus de touristes français mais pas que. Elle tire son nom de la couleur blanche de ses falaises, en référence au matériau blanc, l’albâtre. Depuis le 19ème siècle, les villages de pêcheurs se sont métamorphosés en stations balnéaires pour attirer les bourgeois de l’époque. Entre les falaises se sont créées des valleuses, ou vallées suspendues, grâce aux petits fleuves qui se déversent dans la Manche. Les villes et villages se sont implantées dans ces vallées creusées et abritent aujourd’hui les ports de la région.
Mers-les-Bains
Petite commune, non loin de la Baie de Somme, Mers-les-Bains est encore aujourd’hui une station balnéaire très prisée. Le long du rivage, on peut encore observer ces immenses villas aux couleurs vives. Située aux prémices de la Côte d’Albâtre, la ville est entourée de falaises de craie blanche. En prenant de la hauteur, il sera possible d’observer l’immensité de la côte avec une vue toujours tournée vers la mer. En son centre, on trouve aussi un blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, depuis quelques années, ce dernier est dissimulé sous une fresque dessinée par un inconnu.
La commune est jumelée avec ses deux voisines Eu et Le Tréport. Le Tréport est aussi une petite station balnéaire. Autrefois un port de pêche très important, Le Tréport accueille aujourd’hui les plaisanciers de passage dans la région. Retrouvez toutes les informations sur le port par ici.
Tout comme sa voisine, Le Tréport offre une vue imprenable sur les falaises et sur la plage de galets. Le funiculaire, inauguré en 1902 est le moyen de transport idéal pour gravir les 150 mètres de falaises en 5 minutes.
Dieppe
Continuons notre visite en descendant sur la ville de Dieppe. Première station balnéaire en France, elle continue d’être dynamique et d’attirer les touristes chaque année. Son ancien château fort devenu un musée, permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et de la ville. La terrasse du château offre un panorama sur la ville, le port et la plage de galets, en contrebas. L’esplanade aménagée le long de la plage permet de se balader tout en profitant de l’air marin.
Son grand port, aux 4 grands bassins, a une capacité d’accueil de plus de 750 bateaux et offre une escale des plus agréables aux plaisanciers de passage. Il est connu pour accueillir les bateaux de pêcheurs qui ramènent sur terre les célèbres coquilles Saint-Jacques. Avant d’y faire escale, consulter les informations sur le port de Dieppe par ici.
Fécamp
Ancien fief des ducs de Normandie, la ville de Fécamp abrite encore leur résidence. Connue pour les maisons de pêcheurs, son port et la chapelle située en haut de la falaise. En plein cœur de la ville, il est possible de visiter le palais Bénédictine, érigé en fin du 19ème siècle en honneur à la liqueur Bénédictine, fabriquée et mise en bouteilles à Fécamp. Cette demeure accueille aujourd’hui des collections d’art ancien et est ouverte au public toute l’année.
Le Cap Fagnet, sur lequel est érigée une chapelle dédiée aux marins, est le point le plus haut de la Côte d’Albâtre et promet une vue sur la ville, le port et les falaises environnantes. Le port de Fécamp brille aussi dans la région grâce à son originalité, avec ses deux phares encadrant le chenal d’accès au port. L’entrée et la sortie du port sont dans un environnement inoubliable. Retrouvez le plan d’accès et les infos du port par ici.
Yport
Ce petit village de pêcheurs, bien moins connu que ses voisines Fécamp et Étretat, déborde d’une ambiance authentique et charmante. Situé au sud de Fécamp, ce village a été le repère des artistes lors de l’Age d’or des stations balnéaires. Les maisons en briques rouges ravivent le charme d’antan de ce petit village. La plage, bordée pas des cabanons blancs et bleus nous replongent dans cette époque de la fin du 19ème siècle. Sur la plage, il est aussi possible d’observer les barques typiques des pêcheurs, échouées, revenant avec leurs butins de la journée. Un mélange parfait entre le style bourgeois et l’authenticité des villages des pêcheurs.
Pour les plus courageux et les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur la plage : canoë, kayak de mer, surf ou encore bodyboard.
Étretat
Nous clôturons notre balade sur la Côte d’Albâtre à Étretat, l’incontournable. Elle est la ville la plus visitée de la côte, avec plus de 2 millions de touristes chaque année. Rendu célèbre par ses falaises, mais aussi berceau d’Arsène Lupin, la ville regorge de choses à faire. Les falaises d’Étretat sont le symbole de la Côte d’Albâtre, elles furent une source d’inspiration pour de nombreux peintres, parmi Claude Monet, Eugène Delacroix ou encore Gustave Courbet. Le marché du village est le rendez-vous des amateurs d’art et d’artisanat local. Les jardins d’Étretat sont aussi une visite à ne pas manquer, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils offrent 7 espaces naturels dans un style néo-futuristes, où se mélangent nature et art contemporain. Situés en hauteur, les jardins donnent directement sur les falaises.
La Côte d’Albâtre est généreuse, de par ses balades et randonnées, ses paysages, ses villes et villages ainsi que ses activités nautiques. Nombreuses visites culturelles sont aussi à faire sur cette côte normande. Ancien repère d’artistes et lieu de rassemblement de la bourgeoisie, la Côte d’Albâtre n’a pas perdu de sa splendeur et accueille encore de nombreux visiteurs, chaque année. Néanmoins, la région met en place de plus en plus de réglementation afin de limiter l’impact du surtourisme. Autre problème majeur, la côte fait face aux répercutions du réchauffement climatique et à l’érosion des falaises et des côtes, pouvant atteindre jusqu’à 40 centimètres à certains endroits. Nul doute qu’il faudra prendre des mesures très rapidement pour conserver les trésors naturels et le patrimoine culturel de cette côte française.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.