Groix, au bonheur des promeneurs

À quarante-cinq minutes de bateau de Lorient, « l'île aux grenats » offre à ses amoureux 30 kilomètres de sentiers côtiers, bien loin des fastes artificiels d'autres littoraux.

Le transbordeur Ile de Groix ressemble à un colossal fer à repasser de 770 tonnes, long de 46 m, large de 12, au ventre rempli de voitures, avec un pont pour 450 passagers, une passerelle coiffée de radars, deux cheminées en ailerons. Coup de sirène au départ de Lorient, cap sur Port-Tudy. Traversée 45 min, vitesse maximale 12,5 noeuds, juste un peu trop de houle pour le terrien ; le navire tangue, ses oriflammes claquent roidement en stricte horizontale, des fragments de tissu ont été arrachés en leurs extrémités, comme happés par des mâchoires de vent. C'est dire !

Nautisme Article
Île de Groix© Bloc Marine

Nautisme Article
Port-Tudy© Bloc Marine

Nautisme Article
Port Tudy © CRTB / Yannick Le Gal

Voici Groix, avec sa rade miniature de Port-Tudy, brun varech aux eaux tranquilles. Jouxtant les bassins, des bâtisses : boutiques, capitainerie, bars. On peut monter à l'assaut de ce plateau de 8 km de long sur 3 de large où surgissent à chaque instant des panoramas de mer. Rien n'est rectiligne dans ces landes arborées, de terre et de schiste, au point que lorsque vous demandez votre chemin, l'îlien vous recommande d'un geste vague d'aller tout droit, sauf à entrer dans les détails du type : suivez les trois courbes, prenez à droite au croisement du chemin, passez par le lavoir, la boulangerie, le calvaire, le dolmen, etc. Surprise : toutes ces étapes sont concentrées sur moins de 150 m. Vous ne mourrez pas de soif dans semblable désert.

Nautisme Article
Port Tudy

Commençons : après avoir quitté le port, être entré dans le Bourg, avoir longé le Cinéma des Familles au fronton arrondi des années 1930, s'ouvre un monde éloigné des fastes artificiels. On y circule à pied ou à bicyclette, et si vous voulez tout voir à l'allure d'un météore, vous louez une voiture. Ils sont 2 353 à l'année dans l'île. Multipliez la population au moins par trois en été, et vous saisirez l'attitude à la fois accueillante et réservée des autochtones. Ils aiment leur terre à la folie et vous l'offrent sans exubérance comme sans froideur.

Nautisme Article
Phare de la pointe des chats © CRTB / Yannick Le Gal

Combien de temps passer à Groix ? Compte tenu de l'excellence des crêpes et de la fraîcheur des poissons, une journée serait dramatiquement trop courte. Trois ou quatre sont un bonheur. Au-delà, vous vous prenez à rêver à l'achat d'une maison. En attendant, à vos biclous et pataugas : 30 km de sentiers côtiers, 50 de chemins intérieurs, pour aller de Port-Lay, qui vit les beaux jours de la conservation de thons et de sardines, au panorama surplombant de Quelhuit, d'où l'on contemple le continent, à Pen Men, côte rocheuse et refuge des oiseaux marins, au Trou de l'enfer engouffré dans la mer dont la légende dit... Mais allez-y, et tâchez surtout d'en revenir. Il y a les Grands Sables, plage convexe, blanche, et vagabonde, dont la particularité est de se déplacer au fil des saisons : 160 m en deux ans. Et puis les Sables rouges, car Groix est « l'île aux grenats » ; Locmaria avec ses lavoirs et ses fontaines ; la Pointe des chats miroitant au soleil : micaschiste, glaucophanes, grenats.

Nautisme Article
Plage convexe de Groix © CRTB / Yannick Le Gal

Frédéric Le Cornoux, de l'association Bretagne vivante, veille à la préservation du site: «Groix, explique-t-il, nous est venue en pente douce des profondeurs de l'hémisphère Sud, il y a des millions d'années.» Au fait, voulez-vous des nouvelles du jour ? Bagarre de chiffonniers entre piafs! À Pen Men, un faucon pèlerin s'est trop approché du nid d'un fulmar boréal, lequel lui a sauvagement glavioté dessus. C'est ainsi : dès que le fulmar se sent en danger, il crache une substance gluante et pestilentielle. «Ful-mar» signifie «puante mouette» en vieux nordique. Et gare à l'intrus, qui peut en mourir, faute de débarrasser son plumage de l'horrible matière... «Qui voit Groix voit sa croix», affirme un proverbe marin. «Qui voit Groix voit sa joie», a plus doucement rapporté Chateaubriand dans ses Mémoires d'outre-tombe. Nous voici donc prévenus. On peut y aller avec bonheur. «L'île où tu es né, c'est là que tu dois vivre. On peut t'obliger à partir, il faudra que tu reviennes», de Henri Queffélec.

Nautisme Article
© sous licence creative commons zilux

Nautisme Article
© sous licence creative commons guillaume

Infos pratiques : Si vous êtes à la recherche d'un restaurant pour dîner et d'un hôtel pour passer la nuit, pourquoi ne pas réunir les deux ? Le Ty-Mad, sur les quais du Port-Tudy, est une ancienne maison de maître très bien entretenue, proposant 25 chambres, et un restaurant de 40 couverts. Comptez environ 140€ pour une nuit en haute saison en chambre standard et 212€ pour une chambre premium (prix pour deux personnes.) Pour vous restaurer, profitez de l'excellente cuisine océane dans la grande salle à manger de la maison.

Nautisme Article
© sous licence creative commons guillaume

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…