Sept « ballades » dans le Golfe de Venise : « la saison des sternes », chapitre 7

C’est le cri qui surprend, haut dans le ciel avant que, élégance et fulgurance, surgisse devant soit la descente en piqué de la sterne. Comme l’alouette qui turlute, la sterne c’est d’abord un son strident qui fait se relever la tête ; comme le chant de l’alouette le cri de la sterne annonce l’été.

En transhumance entre les deux pôles ce petit oiseau, gracieux et habile annonce au navigateur des pertuis le début …et la fin de l’été. Dans les pertuis oui, nous y sommes habitués. Mais en méditerranée ? C’est bien la première fois que nous les voyons dans ces eaux plonger, habiles pècheresses, leur livrée blanche et noire devant l’étrave du bateau. Nous sommes ce 7 juin en route, depuis la porte du Lido, enfin ouverte, vers Caorle, une balade de 25 milles.

C’est une côte d’un ennui certain, que n’égayent même pas des alignements de chaises longues accouplées à leur parasol. Nous sommes en Italie, les plages sont en concession à des établissements privés qui les aménagent et les sonorisent… Se succèdent à distance de notre route, les fonds sont peu profonds, des stations balnéaires dont le nom résonne avec bonheur aux oreilles des habitants de Vénetie, du Milanais, mais aussi d’Allemagne et d’Autriche : Cavallino, Lido di Jesolo, Eraclea mare. Eraclea c’est la « protoVenise ». C’est de cette ville fondée en 640, elle s’appelait Citanova et il n’en reste plus rien, que le gouvernement duccal transfera à Malamocco en 742 la capitale de la province sur le lido de la lagune vénitienne. Signant ainsi sa volonté d’indépendance envers Byzance, Le royaume Lombard, les Francs qui déferlaient, et même…Rome.

Jesolo nous évoque Recife, certes, la chaleur y est pour beaucoup. Mais ce sont surtout les grattes ciel que l’on aperçoit avant le cordon littoral qui appellent la comparaison avec la cité brésilienne. Se transférer d’un appartement de Milan ou Munchen a un studio de Jesolo, il faut aimer la promiscuité. Pour l’heure les conversations vont bon train au téléphone entre PretAixte et le port de Grado. Dans l’autre siècle on arrivait dans un port et puis on trouvait une place ; et puis, avec l’âge, il a fallu s’annoncer en VHF ; maintenant il est plus que conseillé de réserver une place par téléphone, quand on ne vous demande pas d’envoyer un mail même si vous êtes en mer... Le pire reste de devoir converser avec « l’ormegiattore » sur son portable pour les manœuvres d’approche. On fait remarquer que la norme internationale c’est quand même la VHF obligatoire :« Oui mais c’est plus simple au téléphone », s’entend on répondre, voire.

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L’entrée de Caorle se fait par l’embouchure commune de deux fleuves qui se rejoignent à moins d’un demi mille du littoral. Les fonds remontent vite, deux grandes jetées nous attendent. Cartes et guides sont faux : le câble électrique qui surmontait l’entrée de ses 20 mètres de titrant d’air est devenu souterrain. Par contre il y a une porte d’écluse qui peut fermer le port de Caorle, elle sera ouverte pour nous en cette fin d’après-midi nous affirme le secrétaire de la marina après nous avoir auparavant rassuré sur l’absence de câble électrique. On s’engage donc dans le bras commun des deux fleuves côtiers. A gauche a poussé une marina, on l’ignore. Devant nous s’offre le plus large des fleuves, ce n’est pas non plus pour nous.

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La levée de terre du port de pêche qui protège Caorle des colères de la rivière.

Un cygne ouvre dignement le convoi, suivi de trois cygneaux, la maman surveille la bonne tenue de la ligne. Nous sommes engagés dans l’étroit canal Verrogio qui s’offrait sur notre droite. C’est en pleine nature, bordé de roseaux et d’un calme qu’on ose qualifier de champêtre. De part et d’autre, des levées de terre prolongent les roseaux. C’est que l’on craint ici les colères de la paisible rivière A un mille en amont nous sommes reçus, passé la porte ouverte, avec compétence et gentillesse, à la darsena de l’orologio. PretAixte se range entre deux bricoles. Là encore des digues et des levées de terre protègent les habitations. De notre poste envahit de quiétude sylvestre offert par les oliviers, le campanile nous indique le centre-ville qui se trouve à moins de 200 mètres du rivage. Les maisons s’agglutinent aux pieds de la tour quasi millénaire, hiératique elle surveille la flottille de pêche dans le port canal. Pour voir ces navires il faudra grimper sur la levée de terre qui, lors des crues, élève les bateaux au-dessus du niveau de la route... On comprend alors que la porte de la marina protège le port de plaisance des surcotes de la rivière. On se rendra le lendemain matin prendre un café parmi les germaniques et les slaves. Caorle est un lieu de villégiature apprécié des gens de l’Est, un peu trop d’ailleurs. On devine que les campings poussent dans l’arrière-pays et que les campings cars se poussent du parking. Le site reste cependant pittoresque et unique avec l’église de la Madonna del Angelo surveillant, du bout de la plage, les baigneurs alignés sur les chaises longues.

La brume est tenace, le vent s’est évaporé dans la nuée, des poules d’eau nous indiquent le chenal. Une aigrette garzette prend la pose sur la rive, des gravelots s’affairent sur la grève. On se croirait chez nous dans les pertuis. C’est que la réunion des trois lagunes : Venezia, Grado, Marano constitue une très vaste zone humide propice à la croissance de la vie aquatique et aux observations des ornithologues. On s’en réjouit en reprenant notre cap à l’est en route vers Grado.

A suivre...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…