Des idées de navigations fluviales pour cet automne

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une douce aventure au fil de l’eau. La France regorge de merveilles à (re)découvrir à son rythme, le temps d’une parenthèse enchantée. De nombreuses sociétés proposent à la location des bateaux sans permis pour tous : les néophytes et les plus expérimentés peuvent devenir capitaines le temps d’une croisière cet automne. Faciles à prendre en main, même sans expérience, ces bateaux sont de véritables maisons flottantes, avec tout le confort nécessaire pour vivre et profiter pleinement des joies de la navigation.
Le mythique Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
C'est l'un des plus beaux joyaux du Sud. Il serpente dans une région haute en couleurs, avec une grande diversité de paysages allant des vignobles du Languedoc jusqu’aux verdoyantes allées de platanes. C’est LA destination qui fait plaisir à coup sûr à toute la famille et aux amis qui rêvent de s’offrir une escapade dépaysante. A ne pas manquer : les repas champêtres à l’ombre des platanes, la visite des villages médiévaux et de la cité fortifiée de Carcassonne, l’art romain de Narbonne, un café place du Capitole et la découverte de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse, la dégustation d’un cassoulet à Castelnaudary, le tourisme œnologique dans la plus grande région viticole de France.
La nature sauvage en Camargue
Une terre généreuse et attachante avec ses immenses plages de sable fin, où il fait bon se baigner, et la richesse de sa faune et de sa flore. Les amoureux de la nature auront un vrai coup de cœur pour les chevaux, les superbes flamants rose, les taureaux, les marécages et leurs roseaux… A ne pas manquer : les promenades à cheval dans la nature ou sur la plage, les stations balnéaires de Palavas-les-flots et de la Grande-Motte, les joutes et les animations typiques, l’Etang de Thau (le deuxième plus grand lac français), la ville portuaire fortifiée d’Aigues-Mortes, le vieux port de Sète et ses façades colorées.
La pittoresque Bourgogne Franche-Comté
Une croisière en Bourgogne Franche-Comté est un voyage hors-du-temps dans une région très facile à naviguer. 42 espèces de mammifères, 30 espèces de poissons et 160 espèces d’oiseaux (martin-pêcheur, loriot jaune, coucou gris…) trouvent refuge le long des berges du Nivernais, offrant aux yeux des plaisanciers un émerveillement de chaque instant. A ne pas manquer : les maisons à colombages de Dijon, la ville au cent clochers, l’imposante abbaye de Cluny, la citadelle de Besançon, les hospices de Beaune, la capitale œnologique de la région, la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône pour déguster un Chablis, un Pinot noir ou un Chardonnay, le site d’Alésia et son MuséoParc.
La Charente, un petit paradis pour se relaxer
Pour tous ceux/celles qui veulent un séjour 100% détente et nature, la Charente est une destination culte. La traversée de la vallée permet d’oublier le bruit des voitures et de la civilisation : ici, c’est le silence et le chant des oiseaux qui dominent (hérons, martins-pêcheurs, canards, etc.). La région peut aussi se découvrir à vélo, en canoë ou en kayak, pour partager des moments conviviaux et sortir des sentiers battus. A ne pas manquer : la pêche à Jarnac pour se régaler de carpes, brochets, gardons ou mulets… , la fabrique de cognac à Courvoisier (Cognac) et le musée des arts du Cognac, la magnifique cathédrale Saint-Pierre à Angoulême, le musée maritime de Rochefort, l’église souterraine Saint-Jean, le musée archéologique de Saintes...
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.