Pointe du Raz : escale aux airs de bout du monde

Par Figaronautisme.com

Site emblématique du patrimoine naturel breton, la pointe du Raz attire chaque année de nombreux visiteurs, séduits par la beauté de ce site naturel.

Belle et sauvage, la pointe du Raz s’élève à 70 mètres de hauteur et domine le Raz de Sein. Sculptée par la mer et battue par les vents, la pointe la plus à l’ouest de France offre un panorama à couper le souffle. Entre rochers abrupts et mer d’émeraude, elle propose en effet un point de vue unique sur l’île de Sein, le phare d’Ar Men, le phare de la Vieille et le feu de Tevennec, érigé au cœur des courants du Raz de Sein. « C’est de la mer que l’on a le meilleur point de vue sur la pointe du Raz, nous explique Bruno Cariou, directeur du syndicat mixte pour l’aménagement et la protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun. Passer entre l’île de Sein et la Pointe du Raz par le Raz de Sein a un côté magique. »

De la pointe, les visiteurs peuvent observer les bateaux qui croisent au large ou admirer les pêcheurs de bars à la ligne autour de l’îlot de Gorlé Greiz, sur lequel se trouve le phare de la Vieille, automatisé en 1995, ou encore le jeu de lumières proposé par les phares de la baie. Selon Bruno Cariou, l’inversion des courants offre également un beau spectacle aux visiteurs depuis le promontoire. « L’inversion des courants est un phénomène remarquable. Il y a comme un seuil naturel entre la pointe du Raz et l’île de Sein, qui était autrefois rattachée au continent. Le massif sous-marin fait qu’au moment du changement de marée, on a l’impression que les courants s’inversent. C’est un phénomène assez étonnant à observer », assure-t-il.

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Île de Sein© CTRB / JOB Nicolas

Un site préservé

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Baie des Trépassés© Wikimedia

Classée « Grand site de France » en 2004, puis renouvelé en 2012 et 2019, la pointe du Raz, qui abrite de nombreux oiseaux marins dont la mouette rieuse, a su garder son côté sauvage malgré les nombreux visiteurs qui y viennent chaque année. Sur place, la Maison du Site permet de découvrir l’endroit dans les meilleures conditions possibles. « Nous accueillons chaque année 800.000 visiteurs venus de France et d’Europe. Le site est classé pour la beauté de ses paysages maritimes mais également pour l’exemplarité de la gestion et de la préservation de ses espaces naturels, poursuit Bruno Cariou. C’est un paradis pour les randonneurs. En tout, le site s’étend sur 2024 hectares et comprend 450 kilomètres de sentiers balisés entretenus par la Communauté de communes et les communes, entre le GR34 qui y passe et les circuits de petite randonnée ».

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Plage à la Baie des Trépassés© Wikimedia

Et du côté des flots ? « Un club de kayak propose des randonnées, mais il faut déjà être aguerri. Il n’est pas simple de passer la pointe du Raz par la mer », prévient Bruno Cariou, qui précise que l’on peut également surfer dans la baie des trépassés. « Ce spot, situé entre la pointe du Raz et la pointe du Van est très intéressant, avec des rouleaux et des vagues qui déferlent sur la plage. » Comme pour le kayak, mieux vaut avoir un bon niveau. Les débutants seront accueillis par l'école de surf installée sur la plage.

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Baie des Trépassés vue du Nord© Wikimedia

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© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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