En voyage sous le soleil de Californie

Les Etats-Unis d’Amérique sont situés au centre de l'Amérique du Nord. Le pays est encadré par l'océan Atlantique à l'est, le Golfe du Mexique au sud et l'océan Pacifique à l'ouest. Avec plus de 18 millions d’habitants, Los Angeles est la 2ème ville la plus peuplée du pays après New-York. C’est une cité gigantesque s’étendant sur une très longue bande plus de 100 kilomètres du nord au sud.
La Californie, un climat très diversifié
Le climat de la Californie est très varié en raison de sa diversité géographique avec une façade littorale ouverte sur le Pacifique mais aussi une grande chaîne de montagnes, les Rocheuses. On y trouve donc un climat méditerranéen à océanique en bord de mer et montagnard dans les Rocheuses. A cela s’ajoute un climat très aride et désertique dans les vallées surchauffées du sud de la Californie. En hiver, la neige tombe en abondance sur les montagnes, tandis que les pluies et les vents sont fréquents sur la façade océanique. Mais il existe une grande différence climatique le long du littoral : la part nord (entre Eureka et San Francisco) connaît un climat océanique tempéré similaire à celui que l'on pourrait trouver en France ou au nord du Portugal, avec des eaux froides. La moitié sud, et notamment le littoral entre Santa Barbara et San Diego, en passant par Los Angeles, connait un climat océanique de type méditerranéen, et ressemble à celui du Maroc : il fait très chaud dans l'intérieur des terres, mais la frange littorale est rafraîchie par les brises thermiques et les courants froids. En juillet et août, les précipitations sont extrêmement rares. La saison pluvieuse est concentrée sur la période hivernale. En février à San Francisco, il y pleut environ 1 jour sur 4, l’ensoleillement est en moyenne de 7 heures par jour et les températures varient entre 9°C le matin et 16°C l’après-midi. A Los Angeles, les températures sont plus élevées avec une moyenne de 11°C le matin et de 21°C l’après-midi ; il y pleut en moyenne 2 jours par semaine et l’ensoleillement moyen est de 8 heures par jour.
Une belle semaine ensoleillée pour fêter HalloweenCette période de l'année est l'idéale pour partir en Californie. Vous évitez la foule des grands jours et bénéficiez toujours d'un temps aux allures estivales. Le soleil sera donc de la partie, surtout en Californie du Sud en début de semaine, car quelques nuages et averses pourraient trainer au nord et à l'est de San Francisco. L'anticyclone regonflera par la suite, garantissant un très bon ensoleillement du nord au sud de l'État. Après une période très chaude et sèche et des incendies destructeurs cette semaine, les températures redeviendront plus convenables pour la saison. Si vous choisissez de visiter la cité des anges, les températures matinales évolueront de 11 à 17°C et les maximales de 20 à 24°C. La baie de San Francisco verra déjà un peu plus de fraicheur avec seulement 10 à 12°C le matin et 14 à 17°C l'après-midi, un avant-goût d'automne. Pour les plus courageux qui voudront profiter du Pacifique, vous vous baignerez dans une eau à 17°C à Santa Monica et 19°C à Mission Beach (San Diego).
Une ville touristique par excellence
Le tourisme est le point fort de cette agglomération. Los Angeles compte parmi ses parcs Universal Studios Hollywood et le parc d’attractions Disneyland. Tout visiteur qui se respecte se doit de traverser Sunset Boulevard, Melrose Avenue et les boutiques de Beverly-Hills. La ville compte des gratte-ciels de plus de 200 mètres de haut et de nombreux musées dont certains possèdent des caractéristiques exotiques. C’est notamment le cas de la Los Angeles Library de style égyptien.
Coup de cœur : Venice Beach
Venice est situé à l’ouest de la ville à proximité de l’aéroport. A l’origine ce quartier est construit tout autour d’une station balnéaire bâtie à l’image de la ville italienne de Venise. Ne cherchez pas les canaux ils ont été comblés faute d’entretien mais l’ensemble du quartier est devenu totalement piéton ! La plage est célèbre pour sa longue piste cyclable utilisée aussi bien par les vélos que les rollers. Elle est, avec Malibu, la plage la plus célèbre dans le monde du cinéma. En journée, vous y verrez aussi bien des Hippies que des gens bodybuildés, des artistes de rue comme des musiciens, des jongleurs. C’est un condensé des clichés de l’Amérique.
Avant de partir découvrir la Californie, pensez à consulter les prévisions météo de La Chaîne Météo Voyage.