Le Jardinier de Corail – Chapitre 1 : La Rencontre, Haapiti village

« Moi ? Je suis jardinier de corail » « … !!!??? » Toujours il y a, quelque part dans une escale lointaine, un breton, qui, comme un arapède, s’est arrimé depuis des années à un rocher exotique. De ces celtes du bout du monde on avait, ces dernières années, sympathisé avec Alain restaurateur à Gili Island en Indonésie, et puis aussi avec Dominique maitre de port à Salvador de Bahia au Brésil.

Lui c’est Mathieu, Mathieu Kerneur, breton de la baie de Paimpol. Le rocher exotique c’est Moorea, Polynésie française. La rencontre a lieu au bar du « QG », on aurait tout aussi bien pu être au bar du « Minium » à Camaret. Mais là c’était à Haapiti village, au nord-ouest de Moorea.
Nous logions chez Gilles, rassurez-vous il n’est pas breton il est polynésien. La demeure était un fare sur le lagon face au motu Taina. Indescriptible carte postale. Nous venions, au « QG », réserver une table pour le soir. Et puis vous savez comment c’est : entre gens qui naviguent on a vite fait de se renifler !
« Jardinier de corail ?! », jamais entendu parler, et vous ? Mathieu nous donne alors quelques explications discrètement voilées par la légendaire pudeur de ceux des côtes d’Armor. Pour faire causer un breton faut être flic ou médecin, quant à obtenir sa confiance…il faut la mériter. Bref, je n’y comprends pas grand-chose à cette histoire de corail. On échange quand même nos contacts, car Mathieu s’intéresse aux orques, et les orques on avait connu et on avait écrit sur le sujet .

Nautisme Article

« Ah ! vous êtes invités demain chez Jean ? Un sacré bonhomme. Tu lui donneras le bonjour de Mathieu Corail ». Jean c’est Jean Pellissier, une figure du Pacifique. Du Chili à la Nouvelle Calédonie en passant par les Marquises. Chimiste, océanologue, aventurier, plongeur scaphandrier, entrepreneur de travaux sous-marins, expert maritime. Jean avait embarqué à bord de Tahiti Nui II et III : sept mois à la dérive sur le radeau de l’équipée d’Eric de Bisschop en 1958, de Tahiti au Chili et aux iles Cook.
Jean nous reçoit avec Brigitte sa femme dans leur domaine. Autre carte postale : la propriété borde l’ouvert de la baie de Cook à l’Est. Leur fare est une immense bibliothèque dont les murs s’ornent de souvenirs qui ont un point commun : la navigation. Se remarquent des reliquats de l’épave du Pourquoi pas ? , le bateau de Charcot sur lequel Jean a plongé, et tant d’autres objets de marine qui envahissent aussi la varangue et le jardin . A pleine mer, à midi, tous les jours, Jean se met à l’eau depuis sa pelouse et nage jusqu’à la barrière de corail, un aller et retour aquatique de plus d’une heure. Nous sommes en décembre 2023, le 18 janvier prochain Jean fêtera ses 90 ans…effectivement : « un sacré bonhomme » !

Nautisme Article
Le soir sous les bungalows sur pilotis du Hilton de Moorea: lumières, corail et requins pointe noire.

« Jean, nous avons rencontré Mathieu Corail qui te salue »
« Oui, je connais Mathieu. Mais tu sais, notre voisin de gauche est Coral Gardeners ».
« Coral Gardeners ? »
« Ils font, à plus grande échelle, le même métier que Mathieu, eux aussi ils réparent le corail »
« Ils réparent le corail ? »
« Oui ils réparent le corail cassé et le font repousser »
« Mais qui sont leurs clients ? »
« Les hôtels surtout ».
En fait les hôtels, c’est le domaine de Mathieu, Coral Gardeners vise un public différent.


Nous partions le lendemain, je n’avais pas le temps d’approfondir le sujet. Mathieu, Coral Gardeners, tout cela m’intriguait, je n’y connaissais rien, et j’avais bien envie de savoir.
Il y avait vraiment matière à écrire un article. En plus avec deux évangélistes sur le lutrin : Jean et Mathieu !
Et c’est donc comme ça que toute l’affaire a débuté.

Nautisme Article
L'envers du décor, le détroit de Magellan ? Non la baie de Cook durant la saison des pluies !


Décembre 2024, nous voici de retour en Polynésie. Je contacte Mathieu, nous prenons rendez-vous pour début janvier 2025 à notre retour d’une magnifique croisière polynésienne. Comme nous logeons en ce début d’année à Moorea chez Jean et Brigitte, Jean invite Mathieu à nous rencontrer chez lui, sur la baie de Cook.

Le jardinier de corail, le corail, un article original, oui, d’accord, bien sûr j’avais hâte de découvrir cet univers. Mais je butais sur une chose. Je ne voulais pas écrire un article de sciences naturelles ou de biologie marine, trop facile, trop scientifique, trop convenu
C’est aussi sur les gens que je voulais écrire.
Et bien voilà, je crois que j’ai commencé !


A suivre…

Nautisme Article

Pour ne pas rester sur votre faim :
Le Snack Tamahau, d’Haapiti village, propose une cuisine d’inspiration chinoise, généreuse et de qualité.

Moorea ( lézard jaune littéralement), est à 45 minutes de ferry dans l’ouest de Papeete. L’île a une forme de cœur dont la partie supérieure, orientée Est/Ouest est échancrée en son milieu par deux profondes baies quasi jumelles, la baie d’Opunohu à l’ouest et la baie de Cook à l’est, séparées par un massif montagneux le Mont Rotui. L’essentiel de l’activité de l’île se concentre sur cette côte nord

Cook n’a jamais mouillé dans la baie qui porte son nom. Il a mouillé a Opunohu (le ventre du poisson pierre littéralement). Baie sacrée où habitait la pieuvre Tumu rai Fenua envoyée par les dieux pour apporter harmonie et amour. Les polynésiens ont refusé de débaptiser cette baie pour le nom de l’illustre navigateur, c’était tapu (tabou, interdit). C’est donc la voisine, la baie de Paopao qui a pris le nom de Cook. Il y a toujours un peu de merveilleux et de magie en Polynésie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…