Un pêcheur expérimenté disparu en mer après une capture de requin

Selon le surintendant Joe McNulty de la police de Nouvelle-Galles du Sud, l'équipage tentait de marquer et de relâcher le requin lorsque l'accident s'est produit. Barning se serait emmêlé dans la ligne de pêche, et le requin, en plongeant, l'aurait entraîné dans l'eau. McNulty a précisé : "Nous pensons que le requin était assez gros. Leur embarcation ne mesurait que 6,8 mètres de long." Il a également souligné que Barning ne portait pas de gilet de sauvetage au moment de l'incident, ajoutant que cela "aurait pu aider à sa récupération". Les efforts de rechercheUne opération de recherche et de sauvetage a été immédiatement lancée, mobilisant des équipes maritimes et aériennes. Cependant, les courants rapides et les conditions difficiles ont entravé les recherches. Le surintendant McNulty a indiqué que la zone de recherche couvrait 1 500 milles nautiques en raison des courants rapides, et que les recherches se poursuivraient. Steve Lamond, président de l'association de pêche sportive de Nouvelle-Galles du Sud, a décrit l'incident comme une "tragédie totalement improbable". Il a également précisé qu'il n'y avait "aucune preuve" que le requin ait attaqué Barning, soulignant qu'il s'agissait d'un "accident tragique" survenu lors d'une tentative de capture et de relâche d'un poisson.
Paul Barning, a fisherman missing off Newcastle, has been confirmed to have been dragged overboard after becoming entangled in fishing wire while attempting to hook a large Mako shark, in what is being called a freak accident. https://t.co/mOvUrrGMiF pic.twitter.com/NzFuqGnDGG
— 7NEWS Sydney (@7NewsSydney) February 24, 2025
Barning était un membre respecté et expérimenté du Port Hacking Game Fishing Club, où il occupait les postes de secrétaire, ancien président et membre à vie. Pour soutenir sa famille en deuil, l'association a lancé une collecte de fonds qui a rapidement recueilli près de 65 000 dollars. Lamond a exprimé ses condoléances : "Nos pensées et nos prières vont à sa femme Leonie, son fils Sam et ses filles Eleanor et Brigette en cette période difficile." Importance de la sécurité en merCet incident met en évidence les dangers inhérents à la pêche en haute mer et souligne l'importance des mesures de sécurité. Le surintendant McNulty a insisté sur le port de gilets de sauvetage, déclarant : "Peu importe votre expérience ou depuis combien de temps vous pêchez, veuillez porter un gilet de sauvetage." La communauté de la pêche est en deuil suite à cette perte tragique, rappelant à tous les passionnés de la mer de toujours privilégier la sécurité lors de leurs sorties.