Les canaux d'Amsterdam : une expérience unique à vivre en bateau

Par Figaronautisme.com

Il y a des villes que l’on découvre à pied, d’autres à vélo. Amsterdam, elle, se vit à fleur d’eau. Explorer ses canaux en bateau, ce n’est pas seulement une jolie manière de visiter la capitale néerlandaise : c’est plonger dans son histoire, épouser son rythme apaisé et découvrir une esthétique urbaine rare en Europe. Naviguer sur les eaux d’Amsterdam, c’est entrer dans un mode de vie à part entière, où le silence des moteurs laisse place aux reflets, aux ponts et aux péniches fleuries.

Une ville construite sur l’eau

Le réseau de canaux d’Amsterdam n’est pas un simple ornement. C’est l’ossature de la ville. À partir du XVIIe siècle, au coeur du « Siècle d’or » néerlandais, la capitale se dote d’un plan d’urbanisme visionnaire : trois canaux principaux - Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht - sont creusés en arcs concentriques autour du centre historique. Ces voies navigables forment aujourd’hui un ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, long de plus de 100 kilomètres, et jalonné de plus de 1 500 ponts.
Mais contrairement à d’autres capitales fluviales, Amsterdam n’a jamais dissocié sa vie quotidienne de son réseau de canaux. Plus de 2 500 péniches y sont amarrées à l’année, habitées ou transformées en lieux de vie : cafés, galeries, hôtels ou librairies. Le bateau, ici, est bien plus qu’un loisir : c’est une culture.

Une navigation douce, simple et accessible

Naviguer dans Amsterdam n’a rien de technique ou d’élitiste. La ville encourage une approche respectueuse et ouverte de ses canaux. Depuis 2025, seuls les bateaux électriques sont autorisés dans le centre historique, une décision qui participe à la préservation du calme et de la qualité de l’air. Plusieurs opérateurs proposent des bateaux sans permis, à louer pour une heure ou une demi-journée. Il suffit de quelques minutes de prise en main pour se lancer.
Les parcours conseillés évitent les secteurs les plus fréquentés et permettent de s’aventurer dans des zones plus confidentielles. Le quartier de Plantage à l’est, par exemple, offre un visage plus résidentiel de la ville, tandis qu’à l’ouest, les anciens docks réhabilités autour de Westerpark accueillent aujourd’hui ateliers d’artistes, brasseries locales et espaces culturels. En s’éloignant vers le nord, on rejoint le quartier NDSM, ancien chantier naval reconverti en hub créatif, accessible par l’IJ - cette large étendue d’eau intérieure qui donne un aperçu d’une Amsterdam plus industrielle et ouverte.

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Entre découverte et immersion

Ce qui frappe d’abord, c’est la sérénité. En bateau, on s’éloigne du tumulte touristique et on redécouvre le centre sous un jour plus calme. La ville se dévoile lentement, dans une atmosphère flottante. Les maisons à pignons, les entrepôts réhabilités, les ponts bas et les jardins cachés créent une scénographie urbaine qui se savoure au fil de l’eau. C’est une expérience esthétique, mais aussi sensorielle.
Naviguer sur les canaux, c’est aussi adopter un autre tempo. À 6 km/h maximum, la ville impose un rythme doux, propice à la contemplation. Pas besoin d’être un marin aguerri : la signalisation est claire, les croisements rares, et la priorité est toujours donnée aux bateaux professionnels, comme les livraisons fluviales, encore très actives.

Dormir sur l’eau, vivre la ville autrement

Certains choisissent de loger directement sur une péniche. Ce mode d’hébergement, de plus en plus prisé, permet de prolonger l’expérience jusque dans l’intimité du quotidien. Les plateformes spécialisées recensent aujourd’hui une offre variée : du bateau spartiate mais charmant au loft flottant tout confort, il y a des options pour toutes les envies. Un moyen idéal de goûter à la vie locale, au plus près de l’eau.
Quant aux plaisanciers venus avec leur propre bateau, ils trouveront plusieurs marinas bien équipées à proximité du centre : Sixhaven, en face de la gare centrale, est particulièrement bien placée. Attention toutefois, les places sont rares, et la réglementation locale impose parfois un permis fluvial selon la taille de l’unité.

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Visiter Amsterdam depuis ses canaux, ce n’est pas une simple fantaisie. C’est renouer avec l’esprit même de la ville : un lieu né de l’eau, tourné vers l’eau, façonné par elle. Que l’on parte en croisière commentée, en bateau en libre-service ou pour une virée plus ambitieuse, la navigation dans la capitale néerlandaise reste une expérience unique en Europe. Apaisante, accessible, profondément esthétique, elle incarne à merveille ce que le voyage a de plus précieux : un regard neuf, porté à hauteur d’homme... ou plutôt d’eau.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...