Ports de plaisance : vols, dégradations, incivilités… quels recours pour les plaisanciers ?

Par Le Figaro Nautisme

Vols de matériel, incivilités, dégradations : les ports de plaisance doivent faire face à une recrudescence d’incidents pendant la saison estivale. Plaisanciers, capitaineries et forces de l’ordre s’organisent pour renforcer la sécurité.

Une actualité qui inquiète les plaisanciers
Dans un reportage diffusé le 6 août au journal de 20h de TF1, plusieurs plaisanciers témoignent d’une recrudescence de vols et de dégradations dans des ports de plaisance, notamment à Marseillan (TF1 Info). Des comportements incivils, parfois malveillants, sont signalés sur les pontons : matériel disparu, bateaux fouillés, accès forcés... Des incidents qui inquiètent les usagers comme les autorités locales.
Face à l’augmentation de ces actes, de nombreux plaisanciers renforcent leur propre surveillance. Groupes WhatsApp, partages d’alertes en temps réel, discussions sur les forums spécialisés ou applications nautiques : ces outils permettent de mieux faire circuler l’information entre usagers. Cette vigilance partagée permet aussi d’alerter rapidement les autorités en cas de comportement suspect.

Porter plainte, une démarche essentielle
Même pour un préjudice mineur, déposer plainte reste un levier indispensable. Cela permet de faire remonter les faits aux forces de l’ordre, d’alimenter les statistiques locales, et parfois de retrouver les objets volés. La plainte peut être déposée dans n’importe quelle brigade, même si le bateau a quitté le port. Certains ports côtiers travaillent en lien étroit avec les brigades nautiques pour fluidifier ces signalements.

Vérifier ses garanties d’assurance
Beaucoup de contrats d’assurance plaisance intègrent des clauses spécifiques liées aux vols ou dégradations, à condition qu’un dépôt de plainte soit effectué. La couverture ne s’active pas automatiquement : il est donc recommandé de relire attentivement son contrat pour vérifier si les équipements extérieurs sont inclus, et quelles sont les exclusions (bateau laissé sans surveillance, absence de cadenas, etc.).
Des sites spécialisés comme Assur-Boat ou MAIF Plaisance proposent des fiches pratiques pour mieux comprendre les garanties disponibles.

Le rôle actif des capitaineries
Les capitaineries sont souvent les premières à recevoir les signalements. En cas de problème, il est important d’alerter rapidement l’équipe portuaire, qui peut consulter ses enregistrements de vidéosurveillance ou relayer l’information aux forces de l’ordre. Dans la majorité des ports, des dispositifs de sécurisation sont déjà en place : badges d’accès, éclairage renforcé, patrouilles de nuit, etc.
Les gestionnaires de ports travaillent généralement en lien étroit avec les collectivités locales pour améliorer la sûreté, notamment durant l’été. Des échanges réguliers entre usagers et capitainerie permettent aussi de faire évoluer certains dispositifs en fonction des besoins du terrain.
Tous les ports ne disposent pas du même niveau d’équipement. Certains sites très fréquentés bénéficient de moyens humains ou technologiques conséquents ; d'autres s’appuient sur la responsabilité partagée entre usagers. Avant une escale, il peut être utile de consulter les avis laissés sur les plateformes nautiques (Navily, PortsBook, etc.) pour évaluer la situation locale et adapter son niveau de vigilance.

La saison estivale reste une période intense pour la plaisance, avec plus de 13 millions de plaisanciers recensés en France selon Voies Navigables de France. Si les incidents restent marginaux à l’échelle nationale, ils rappellent l’importance d’une action collective : vigilance partagée, signalements rapides, contrats bien relus, échanges avec les autorités portuaires.
Pour mieux naviguer, mieux s’informer reste le meilleur moyen de se protéger.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...