Guadeloupe : Deshaies mouillage incontournable sur la route du Nord

Les points forts et faibles du mouillage
Si vous faites route vers le Nord, c’est l’un des seuls mouillages de la côte ouest de la Guadeloupe (Basse-Terre) qui offre un mouillage sûr avec un accès direct sans danger. Que lui reproche ses détracteurs ? « Personnellement, il y a quelques années, j’ai fréquenté ce mouillage à plusieurs reprises et j’en garde de bons souvenirs ne serait-ce, que la bonne tenue sur ancre, un débarquement facile avec l’annexe, mais, attention, la première fois nous avions mouillé trop près de la falaise. Le relief important de cette dernière engendrait des rafales de vent. » Il est vrai qu’un mouillage peut être idyllique à un moment donné et intenable à un autre. C’est le cas de la baie de Deshaies qui est ouverte au Nord ce qui peut provoquer une houle importante et inconfortable. Les temps changent et maintenant, des zones de mouillages sont indiquées et des bouées sont également disponibles. Pour en savoir plus sur cette évolution et l’avenir, nous avons rencontré Monsieur Philippe Morvan (conseillé municipal et responsable du nautisme) et Madame Siriane Maquiaba et son équipe (chargée du tourisme).
Le Figaro Nautisme : Quelle est l’estimation du nombre de bateaux de plaisance en passage annuellement ?
Philippe Morvan et Siriane Maquiaba : « En moyenne, nous avons plus de 1000 bateaux. »
Le Figaro Nautisme : Les bateaux de croisière font-ils escale ?
PM et SM : « Des paquebots comme le Club Med, le Ponant, etc. relâchent à Deshaies (42 escales l’an passé). Notre quai est en mesure de les recevoir en toute sécurité. »
Le Figaro nautisme : Quelle est la haute saison ?
PM et SM : « Nous avons des bateaux de passage toute l’année, mais la haute saison est de janvier à fin mars. »
Le Figaro Nautisme : Quelles sont les possibilités de mouillage ?
PM et SM : « Pour préserver les fonds, nous avons délimité une zone de mouillage pour les plaisanciers qui souhaitent mouiller sur ancre et nous avons également, à ce jour, 32 bouées payantes. »
Le Figaro Nautisme : Ces bouées sont-elles réservées exclusivement aux plaisanciers ?
PM et SM : « Non, actuellement sur les 32 bouées, 10% (4 bouées) sont réservées pour les professionnels. »
Le Figaro Nautisme : Envisagez-vous de mettre en place plus de bouées ?
PM et SM : « Oui, dans un avenir proche, on envisage 50 bouées. »
Le Figaro Nautisme : Quel est le montant pour une nuit sur une bouée ?
PM et SM : « Il dépend de la longueur du bateau. Comptez de 20 à 25 euros. »
Le Figaro Nautisme : Peut-on laisser le bateau sur bouée et le quitter plusieurs jours ?
PM et SM : « On peut laisser le bateau au maximum 1 mois s’il y a de place. La condition impérative est d’avoir à terre une personne pouvant intervenir sur le bateau voire le déplacer en cas de problèmes. »
Le Figaro Nautisme : Les bateaux de plaisance peuvent-ils venir à quai ?
PM et SM : « Lorsqu’il y a de la place disponible, oui. »
Le Figaro Nautisme : Quels sont les services à quai ?
PM et SM : « Il est possible de faire le plein d’eau et de carburant. A titre indicatif, 1 m3 d’eau vous coutera 4,50 euros et si vous souhaitez l’électricité (recharge des batteries ou travaux) c’est 1,50 euros le KWh. »
Le Figaro Nautisme : Peut-on laisser son bateau à quai ?
PM et SM : « Pour les travaux (mécanique, électricité, etc.), oui, mais avec un maximum de 5 jours. »
Le Figaro Nautisme : Quels sont les services offerts pour la pratique de la plongée ?
PM et SM : « Pour recharger les bouteilles, on peut s’adresser aux clubs locaux. On y trouve également du petit matériel et, le centre de plongée offre la possibilité de formation et de sortie (randonnées palmées, nitrox, etc.) »
Le Figaro Nautisme : Vous rencontrez beaucoup de plaisanciers, quelles sont leurs remarques positives et négatives ?
PM et SM : « Côté positif, ils profitent non seulement de la ville pour faire leur avitaillement, pour aller aux restaurants de plage mais aussi pour faire du tourisme. La proximité du jardin botanique est très appréciée. Sans oublier, pour les adeptes des séries télévisées, le lieu de tournage de Meurtres au paradis. A ce jour, c’est le lieu le plus visité. Côté négatif, le manque de bouée en haute saison point qui sera bientôt résolu et l’absence de laverie. A une époque, une personne s’en chargeait, nous recherchons actuellement une solution. »
Le Figaro Nautisme : Les routes au départ de Deshaies ?
PM et SM : « La destination de la majorité des plaisanciers qui relâchent à Deshaies, c’est pour se rendre plus au Nord, en particulier à Antigua distant de 40 milles avec une escale possible à mi-distance à Montserrat. D’autres, bien souvent ceux qui pratiquent la location, choisissent ce mouillage pour se rendre aux Saintes en remontant la côte sous le vent de Basse-Terre et en pratiquant des escales. La coté sous le vent, bien qu’abritée, n’est pas synonyme de grand calme, le relief peut provoquer des surventes importantes. »
Notre avis
Deshaies est une escale appréciée et incontournable pour bon nombre de plaisanciers. Pour l’avoir fréquentée depuis plusieurs années, nous avons pu constater son évolution positive, mais, et c’est normal, il y a encore quelques efforts à faire. Toutefois, les responsables que nous avons rencontrés en sont conscients et font tout pour répondre aux besoins. A notre avis, ils ne communiquent pas suffisamment, par exemple auprès des loueurs de bateaux, des points de départ comme la marina Bas-du-Fort à Pointe-à-Pitre, etc. Bon nombre de plaisanciers ne vont pas à Deshaies car ils ne savent pas ce qu’ils vont y trouver, qu’elles sont les conditions de mouillage, etc. Nous en avons parlé avec les responsables, ils en ont conscience et vont, en principe, œuvrer pour mieux se faire connaître.
Avant de partir en mer, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l’application mobile gratuite Bloc Marine.