
Avant le grand départ le 2 décembre à 12h00, le week-end prochain (24 et 25 novembre) se déroule la Cascais Classic Race, une bonne occasion pour les concurrents de la Panerai Transat Classique 2012 d'effectuer les derniers contrôles, mais aussi de rencontrer les bateaux représentant la voile classique au Portugal.
À moins de deux semaines du départ de la grande étape de la Panerai Transat Classique 2012, les navires des concurrents regroupés dans le port de Cascais, au Portugal, font l'objet des derniers soins de la part des équipiers déjà présents sur place.
Si la plupart des adversaires ont participé à l'une des deux étapes de ralliement, prises en compte pour le classement final, ces derniers sont rejoints par plusieurs unités inscrites uniquement sur cette étape-reine. Parmi elles, Artaius entre dans la catégorie des Esprit de Tradition comprenant des voiliers construits ces dernières années - 1999 en l'occurrence - selon des plans, des lignes ou des procédés traditionnels. Artaius est inspiré des cotre pilotes utilisés autrefois pour aider les grands trois-mâts à entrer dans les ports : s'il possède leurs qualités marines et leur vélocité, il se présente comme un concurrent sérieux. Il faudra aussi compter avec Saint Christopher, un sloop de 15,24 m hors-tout né sous une prestigieuse étoile en 1968. Conçu pour disputer la prestigieuse Admiral's Cup, ses lignes sont dues au fameux architecte German Frers qui travaillait à l'époque dans le très réputé cabinet Sparkman & Stephens.
Pour ces nouveaux venus dans cette épreuve exceptionnelle, mais aussi pour leurs concurrents, le week-end prochain sera l'occasion de se mesurer les uns aux autres. Le Clube Naval de Cascais (CNC) organise en effet, comme tous les ans, la Cascais Classic Race, un rassemblement de voiliers classiques portugais qui auront à cœur, pour cette édition, de se montrer dignes de leurs homologues sur le point d'affronter l'Atlantique en course. Les parcours côtiers du samedi et du dimanche permettront à cette belle flotte de parader le long des rives du Tage sur lesquelles de nombreux spectateurs seront massés pour les admirer. Clin d'œil à la grande histoire de l'aventure maritime, les concurrents de la Panerai Transat Classique 2012 iront saluer le Monument des Découvertes, érigé en l'honneur d'Henri le Navigateur, ce roi portugais initiateur des grandes expéditions comme celle de Vasco de Gama, ainsi que la fameuse tour de Belem qui vit partir bien des marins courageux à l'assaut de mers inexplorées. Après ces deux journées de navigation, il restera sept jours aux concurrents pour finir la préparation de leurs voiliers avant de s'élancer pour 3300 milles de course en direction de l'île idyllique de La Barbade.