Interview – Jean-François Lair (Prestige) : « La F4.3 ouvre les portes de l’univers Prestige avec élégance »

Economie
Par Irwin Sonigo

Avec la F4.3, Prestige enrichit sa collection avec une unité compacte, moderne et bien pensée, conçue pour séduire aussi bien les primo-accédants que les fidèles de la marque. Accessible, élégante et personnalisable, elle s’adresse à ceux qui cherchent une expérience haut de gamme sans compromis. Jean-François Lair, Directeur de Marque, nous en dévoile les coulisses.

Avec la F4.3, Prestige enrichit sa collection avec une unité compacte, moderne et bien pensée, conçue pour séduire aussi bien les primo-accédants que les fidèles de la marque. Accessible, élégante et personnalisable, elle s’adresse à ceux qui cherchent une expérience haut de gamme sans compromis. Jean-François Lair, Directeur de Marque, nous en dévoile les coulisses.

Le Figaro Nautisme : Pourquoi la Prestige F4.3 est-elle un modèle aussi stratégique pour la marque ? C’est un modèle d’entrée de gamme, mais elle a un rôle-clé.
Jean-François Lair : Chez Prestige, nous savons que nos clients sont très fidèles. Lorsqu’ils débutent avec un premier bateau chez nous, ils ont tendance à rester. La F4.3 a donc été conçue comme une porte d’entrée solide, valorisante, et capable d’accompagner les propriétaires dans leur montée en gamme.

Le Figaro Nautisme : Quel était l’objectif principal dans le développement de ce modèle ?
Jean-François Lair : Il ne s’agissait pas de concurrencer d’autres marques, mais plutôt de proposer une alternative séduisante au marché de l’occasion. Il fallait que la F4.3 soit suffisamment innovante et bien positionnée pour convaincre des acheteurs hésitant entre un bateau d’occasion et un modèle neuf.

Le Figaro Nautisme : Quelles sont les principales différences à bord ?
Jean-François Lair : On retrouve deux accès latéraux depuis les passavants qui mènent directement au salon. À cela s’ajoute une baie vitrée arrière de type OceanView Galley, qui s’ouvre sur le cockpit. Ces éléments créent une circulation fluide et une vraie continuité entre l’intérieur et l’extérieur.

Le Figaro Nautisme : Et côté tarif ?
Jean-François Lair : Le prix des bateaux a beaucoup augmenté depuis le Covid. Sur la F4.3, nous avons fait un vrai effort : elle est proposée à 635 000 € bien équipée, ce qui permet de rester largement sous la barre du million d’euros, tout compris.

Le Figaro Nautisme : Quel type de plaisanciers visez-vous avec ce bateau ?
Jean-François Lair : Aussi bien les primo-accédants que les plaisanciers expérimentés. La F4.3 est facile à prendre en main, mais offre déjà un niveau de finition et de confort très Prestige. C’est un bateau qui rassure sans être tape-à-l’œil.

Le Figaro Nautisme : Qui signe le design intérieur ?
Jean-François Lair : L’architecture est signée Garroni Design, notre partenaire historique. L’ambiance intérieure, les matériaux et les finitions sont développés avec Valentina Militerno de Romedis (Lab Project). On y retrouve chaleur, cohérence et élégance.

Le Figaro Nautisme : Est-elle pensée pour naviguer dans tous les climats ?
Jean-François Lair : Oui, c’était impératif. Certains clients naviguent en hiver à Seattle, d’autres en été en Méditerranée. On peut avoir jusqu’à 60 °C d’amplitude thermique. La F4.3 est conçue pour résister à ces écarts, que ce soit en termes d’isolation, de climatisation ou de robustesse globale.

Le Figaro Nautisme : Pourquoi avoir abandonné le gelcoat coloré au profit de la peinture ?
Jean-François Lair : Pour une meilleure durabilité. Les anciens gelcoats colorés avaient tendance à se dépigmenter. Aujourd’hui, nous utilisons une peinture haut de gamme, plus qualitative, plus stable dans le temps et entièrement personnalisable.

Le Figaro Nautisme : Y a-t-il beaucoup d’options disponibles ?
Jean-François Lair : Oui, et c’est un vrai point fort de la F4.3. Le client peut choisir de nombreux équipements extérieurs : T-top rigide sur le flybridge, store électrique dans le cockpit, Beach Club Galley à l’arrière, plateforme de bain hydraulique... Il peut aussi configurer son électronique, ajouter un système audio Bowers & Wilkins ou une climatisation tropicale performante.

Le Figaro Nautisme : Peut-on personnaliser l’ambiance intérieure ?
Jean-François Lair : L’essence de bois (Sand Oak) est fixe, mais il est possible de choisir d’autres éléments comme les selleries intérieures et extérieures (Poker, Bamboo), les planchers en bois massif ou encore certains packs comme l’Art de Vivre, pour affiner l’ambiance.

Le Figaro Nautisme : Et côté motorisation ?
Jean-François Lair : La F4.3 est proposée avec une seule motorisation : deux Volvo D6 de 440 chevaux en V-Drive. C’est un excellent compromis entre réserve de puissance et consommation maîtrisée. Les plaisanciers d’aujourd’hui veulent naviguer confortablement sans faire exploser leur budget carburant.

Avec son design raffiné, ses aménagements bien pensés et son positionnement tarifaire étudié, la Prestige F4.3 incarne la volonté de la marque de rester accessible sans faire de compromis sur le style et les performances. Un pari assumé sur l’entrée de gamme, dans un marché où l’expérience client et la fidélisation sont plus que jamais au cœur des stratégies.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...