
Le Figaro Nautisme : Pourquoi la Prestige F4.3 est-elle un modèle aussi stratégique pour la marque ? C’est un modèle d’entrée de gamme, mais elle a un rôle-clé.
Jean-François Lair : Chez Prestige, nous savons que nos clients sont très fidèles. Lorsqu’ils débutent avec un premier bateau chez nous, ils ont tendance à rester. La F4.3 a donc été conçue comme une porte d’entrée solide, valorisante, et capable d’accompagner les propriétaires dans leur montée en gamme.
Le Figaro Nautisme : Quel était l’objectif principal dans le développement de ce modèle ?
Jean-François Lair : Il ne s’agissait pas de concurrencer d’autres marques, mais plutôt de proposer une alternative séduisante au marché de l’occasion. Il fallait que la F4.3 soit suffisamment innovante et bien positionnée pour convaincre des acheteurs hésitant entre un bateau d’occasion et un modèle neuf.
Le Figaro Nautisme : Quelles sont les principales différences à bord ?
Jean-François Lair : On retrouve deux accès latéraux depuis les passavants qui mènent directement au salon. À cela s’ajoute une baie vitrée arrière de type OceanView Galley, qui s’ouvre sur le cockpit. Ces éléments créent une circulation fluide et une vraie continuité entre l’intérieur et l’extérieur.
Le Figaro Nautisme : Et côté tarif ?
Jean-François Lair : Le prix des bateaux a beaucoup augmenté depuis le Covid. Sur la F4.3, nous avons fait un vrai effort : elle est proposée à 635 000 € bien équipée, ce qui permet de rester largement sous la barre du million d’euros, tout compris.
Le Figaro Nautisme : Quel type de plaisanciers visez-vous avec ce bateau ?
Jean-François Lair : Aussi bien les primo-accédants que les plaisanciers expérimentés. La F4.3 est facile à prendre en main, mais offre déjà un niveau de finition et de confort très Prestige. C’est un bateau qui rassure sans être tape-à-l’œil.
Le Figaro Nautisme : Qui signe le design intérieur ?
Jean-François Lair : L’architecture est signée Garroni Design, notre partenaire historique. L’ambiance intérieure, les matériaux et les finitions sont développés avec Valentina Militerno de Romedis (Lab Project). On y retrouve chaleur, cohérence et élégance.
Le Figaro Nautisme : Est-elle pensée pour naviguer dans tous les climats ?
Jean-François Lair : Oui, c’était impératif. Certains clients naviguent en hiver à Seattle, d’autres en été en Méditerranée. On peut avoir jusqu’à 60 °C d’amplitude thermique. La F4.3 est conçue pour résister à ces écarts, que ce soit en termes d’isolation, de climatisation ou de robustesse globale.
Le Figaro Nautisme : Pourquoi avoir abandonné le gelcoat coloré au profit de la peinture ?
Jean-François Lair : Pour une meilleure durabilité. Les anciens gelcoats colorés avaient tendance à se dépigmenter. Aujourd’hui, nous utilisons une peinture haut de gamme, plus qualitative, plus stable dans le temps et entièrement personnalisable.
Le Figaro Nautisme : Y a-t-il beaucoup d’options disponibles ?
Jean-François Lair : Oui, et c’est un vrai point fort de la F4.3. Le client peut choisir de nombreux équipements extérieurs : T-top rigide sur le flybridge, store électrique dans le cockpit, Beach Club Galley à l’arrière, plateforme de bain hydraulique... Il peut aussi configurer son électronique, ajouter un système audio Bowers & Wilkins ou une climatisation tropicale performante.
Le Figaro Nautisme : Peut-on personnaliser l’ambiance intérieure ?
Jean-François Lair : L’essence de bois (Sand Oak) est fixe, mais il est possible de choisir d’autres éléments comme les selleries intérieures et extérieures (Poker, Bamboo), les planchers en bois massif ou encore certains packs comme l’Art de Vivre, pour affiner l’ambiance.
Le Figaro Nautisme : Et côté motorisation ?
Jean-François Lair : La F4.3 est proposée avec une seule motorisation : deux Volvo D6 de 440 chevaux en V-Drive. C’est un excellent compromis entre réserve de puissance et consommation maîtrisée. Les plaisanciers d’aujourd’hui veulent naviguer confortablement sans faire exploser leur budget carburant.
Avec son design raffiné, ses aménagements bien pensés et son positionnement tarifaire étudié, la Prestige F4.3 incarne la volonté de la marque de rester accessible sans faire de compromis sur le style et les performances. Un pari assumé sur l’entrée de gamme, dans un marché où l’expérience client et la fidélisation sont plus que jamais au cœur des stratégies.