Le port du Havre a largement battu en 2012 son record pour l'accueil des paquebots de croisière avec 211.000 passagers répartis en 107 escales, un chiffre en hausse de 14% par rapport au précédent record qui datait de 2011, a-t-on appris auprès de l'office de tourisme.
La saison 2012 a commencé le 6 janvier, avec le départ pour un tour du monde du Queen Elizabeth, l'un des fleurons de l'armateur britannique Cunard, et s'est achevée le 1er décembre avec l'escale du Celebrity Constellation de la compagnie américaine Celebrity Cruises.
Les premiers paquebots de croisière ont été accueillis au début des années 1990 au Havre, qui fut jusqu'aux années 1970 le principal port français pour les traversées transatlantiques. Depuis, le port a bénéficié de la croissance de ce marché qui n'a cessé de progresser en Europe, en particulier en France, où le nombre de croisiéristes accueillis a triplé entre 2000 et 2009.
En 2011, le port du Havre occupait la cinquième place en France continentale dans ce domaine derrière Marseille (800.000 croisiéristes), Nice (662.000), Toulon (320.000) et Monaco (285.000).
Dans les catalogues des armateurs, le port figure comme une étape dans le cadre de circuits en Europe du nord passant par le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark et la Norvège, principalement.
Lors de leur escale au Havre, les croisiéristes visitent le centre reconstruit de la ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les grands monuments parisiens, les plages du débarquement allié de 1944, la vallée de la Seine avec étapes à Rouen et Giverny ou encore Etretat et la Côte d'Albâtre.