Le contrôle de la sécurité des navires remis en cause

Par Figaro Nautisme

La Cour des comptes épingle dans un récent rapport le dispositif de contrôle de la sécurité des navires qui n'est "plus adapté aux priorités de la sécurité maritime de la France", et porte un constat sévère sur la flottille de pêche française.

 

La Cour appelle à une "profonde réforme et à une réorganisation du système, à moyens constants" dans un contexte de grandes tensions budgétaires.

 

Le réseau d’inspections et de contrôles s’est développé "depuis plus d’une décennie, sans stratégie ni ligne directrice anticipant l’avenir", regrette la Cour qui évoque un système "conçu dans un contexte de crise et dans l’urgence des mesures à prendre pour satisfaire l’opinion publique et la représentation nationale, à juste titre choquées par les conséquences de graves sinistres maritimes sur notre environnement côtier".

 

La cour conseille de "s’inspirer des réalisations de pays maritimes étrangers comparables qui ont réussi à alléger et réorienter leurs dispositifs de contrôles sur leur pavillon national, sans dégrader la qualité de leur flotte notamment celle naviguant à l’international, souvent en croissance comparée à celle de la France".

 

Quant à la flotte de pêche française, "mal suivie et insuffisamment connue au niveau central", elle "souffre de plusieurs handicaps défavorables à la sécurité des navires et des équipages", selon la Cour qui évoque une "flotte vieillissante et de plus en plus inadaptée".

 

"La moyenne d’âge des navires de métropole est de 25 ans en 2010 et seuls 30 % des navires ont moins de 20 ans", constate-t-elle.

 

"Le monde de la pêche maritime est marqué par un nombre proportionnellement élevé de décès et d’accidents du travail comparé aux autres secteurs d’activité (..) l’administration des affaires maritimes devrait s’attacher à renforcer son rôle dans l’organisation et le pilotage des programmes d’interventions en matière de sécurité des navires et des marins à la pêche", préconise la Cour des comptes.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...