En fin de journée lundi à 19h05, le CROSS d'Etel (Centre Régional de Surveillance et de Sauvetage) reçoit un appel du SAMU 64, un équipage ayant donné l'alerte suite à un accident en mer.
Le capitaine d’une vedette espagnole d’environ 10 mètres, la Rosaria, vient de tomber par dessus bord. C'est les deux passagers qui ont donné l’alerte par téléphone.
Le bateau se trouve alors à 10 nautiques (environ 18 kilomètres) au nord ouest de Biarritz. Les passagers ont réussi à stopper le navire mais ne parviennent pas à redémarrer le moteur.
L’homme à la mer, un espagnol d’une quarantaine d’année, est juste vêtu d’un short et d’un t-shirt. Il ne porte pas de gilet de sauvetage. Le CROSS envoie aussitôt une équipe SNSM sur place avec une équipe médicale du SAMU 64 à son bord. L’hélicoptère de la Gendarmerie nationale est également mobilisé.
L’hélicoptère arrive rapidement sur la zone et repère la personne à environ 600 mètres de la Rosaria. Le plaisancier est alors amené à bord de la vedette. L'équipe médicale a pu observer le capitaine "miraculé" qui était dans un état jugé satisfaisant.