Qu’il semble loin le temps de la première semaine de septembre, où les 30°C étaient dépassés sur l’ensemble de nos littoraux ! Le retour à des valeurs franchement automnales a été brutal dans le courant du week-end. Ce mercredi, c’est de la baie de Somme au littoral dunkerquois que le temps est exécrable !
Cette situation s’explique par la présence d’un petit minimum dépressionnaire sur le Bénélux, qui provoque d’ailleurs de fortes pluies et des violentes bourrasques de vent en direction du littoral flandrien. Nos régions les plus septentrionales se situent en marge de ce phénomène, qui s’il ne revêt pas un caractère aggravant, suffit à détraquer le temps.
Les rafales sont également soutenues sur la côte d’Opale, avec des rafales jusqu’à 70-80 km/h et une mer formée, des creux de 2 à 3 mètres étant observés au large. Le vent faiblit graduellement au fil des heures, tandis qu’il ne devrait pas dépasser les 50 km/h sur les autres littoraux de la Manche.
Côté ciel, il pleut de façon faible mais persistante une grande partie de la journée, ce qui donne un ressenti franchement automnal.
Dans l’après-midi, ces précipitations revêtiront davantage un caractère d’averses et quelques trouées sont possibles. Malgré tout, les maximales plafonneront entre 17 et 18°C. Les prochains jours ne s’annoncent guère mieux sur l’extrême Nord ave la poursuite d'un temps humide.