Coup de théâtre chez les sauveteurs en mer. Le vice-amiral d'escadre Olivier Lajous, président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, a remis sa démission lors du comité directeur de l'association réuni à Paris ce 10 septembre 2013.
Un peu plus de trois mois après sa prise de fonction, le premier des bénévoles a remis sa démission. "Cette décision fait suite à des divergences de vue rencontrées ces dernières semaines au sein de l'association, a annoncé la SNSM. Elle prend effet dés à présent." Olivier Lajous, ancien DRH de l'année (2012), entré dans la marine comme matelot, ne souhaitait pas devenir un "président chrysanthème", selon son expression . Il avait mis son mandat en jeu pour faire avancer la question de la gratuité des secours en mer. Actuellement, les secours à la personne sont gratuits mais les remorquages de biens matériels sont facturés (remboursement des frais d'essence et amortisssement de la vedette).
La présidence par intérim sera assurée par Maître Jacques Armengaud, premier vice-président, jusqu'au prochain conseil d'administration le 26 septembre.
LIRE AUSSI:
Les secours en mer peuvent-ils être gratuits ?