Climat : il est urgent d'encadrer la recherche

Par AFP/Figaro Nautisme

La manipulation artificielle du climat pour combattre le réchauffement n'est plus un sujet tabou en dépit d'incertitudes et de risques potentiels majeurs, regrette le philosophe du climat Clive Hamilton, qui juge "urgent" d'encadrer la recherche en la matière.

La manipulation artificielle du climat pour combattre le réchauffement n'est plus un sujet tabou en dépit d'incertitudes et de risques potentiels majeurs, regrette le philosophe du climat Clive Hamilton, qui juge "urgent" d'encadrer la recherche en la matière.

"Le génie est sorti de la bouteille et il n'y a aucune possibilité de l'y renvoyer", souligne dans un entretien l'auteur du livre "Les apprentis sorciers du climat", paru dans la nouvelle collection Anthropocène au Seuil. Un livre où ce chercheur australien détaille les technologies imaginées depuis quelques années pour tenter de réduire les effets du réchauffement climatique.

 

Certaines propositions, comme envoyer dans l'espace des miroirs géants pour renvoyer les rayons solaires ou agrandir l'orbite terrestre pour éloigner notre planète du Soleil, restent du domaine de la science-fiction. D'autres, moins fantaisistes, sont examinées de près par quelques scientifiques. Certains proposent par exemple de disperser des particules dans la haute atmosphère pour refléter vers l'espace davantage de rayons entrants du soleil et donc refroidir la planète en empêchant une partie de chaleur solaire de parvenir jusqu'à nous. D'autres imaginent de "fertiliser" les océans avec du fer pour doper le développement d'algues et accroitre l'absorption du dioxyde de carbone (CO2).

 

Si aucune n'est mise en oeuvre à grande échelle, la recherche en géo-ingénierie est aujourd'hui croissante, financée par des milliardaires comme Bill Gates, défendue par des think tanks influents aux Etats-Unis et guettée par des grandes entreprises, explique Clive Hamilton, professeur en éthique publique à Canberra. C'est le chimiste néerlandais Paul Crutzen, prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur la couche d'ozone qui a "ouvert les vannes" en 2006 en plaidant pour un sujet jusqu'alors "tabou", rappelle-t-il. "En dépit des objections de beaucoup de ses collègues, il a écrit cet article car il a ressenti fortement la nécessité d'un plan B sachant que le plan A, celui de réduire les émissions, ne fonctionnait pas". Un pas supplémentaire a été franchi en septembre dernier avec, pour la première fois, l'évaluation de certaines techniques dans le nouveau rapport de référence sur le climat des experts du Giec.

 

"Le Giec a été politiquement naïf : indépendamment de ce qu'il va dire sur la géo-ingénierie, le simple fait de l'inclure comme une réponse possible au changement climatique la légitime et la normalise. Cela va autoriser des responsables politiques à commencer à en parler publiquement alors que, pour le moment, aucun gouvernement ne parle de géo-ingénierie car il serait alors sévèrement critiqué pour essayer d'échapper à ses responsabilités de réduire les émissions", regrette le philosophe australien.

 

D'autant que, sur le papier, peu d'obstacles empêchent la mise en oeuvre d'une technologie comme la dispersion d'aérosols soufrés dans la haute atmosphère, revenant à "imiter" artificiellement l'effet d'une éruption volcanique: en théorie, "cela pourrait être fait rapidement, à faible coût et pourrait être efficace en quelques mois", redoute Clive Hamilton.

 

Le chercheur met quant à lui en avant les nombreuses inconnues et les risques potentiels liée à une telle dispersion de particules. Et si cela permettrait, toujours en théorie, de contenir la hausse du thermomètre, cela n'aurait aucune influence sur d'autres dimensions comme l'acidification croissante des océans due au CO2. 

 

"La question urgente est donc de savoir comment gouverner et réguler la recherche, car il n'existe aujourd'hui aucune loi pour empêcher un gouvernement ou même un milliardaire de commencer à manipuler le climat mondial...", souligne Clive Hamilton. D'après lui, si le sujet reste confidentiel aujourd'hui, il sera connu "d'au moins 50% des gens d'ici 2020".
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…