Le Comité des pêches de la Réunion a lancé cette semaine à Saint-Paul le projet "Cap requins" destiné à étudier l'efficacité d'une technique de pêche pour capturer ou éloigner les requins de la côte.
Quatre "drumlines" - lignes verticales fixes comportant un seul hameçon et un seul appât - ont commencé à être posées dans la baie de Saint-Paul (côte ouest), à environ 200 mètres du rivage. Equipé de station d'écoute acoustique et de caméras sous-marines, le dispositif vise à évaluer la fréquentation de la zone par les requins ainsi que son degré de dissuasion sur la population de squales nageant près de la côte.
Lorsqu'un requin mordra à l'hameçon, il sera soit marqué et remis à l'eau, soit prélevé, selon le Comité des pêches maritimes et des élevages marins qui a dirigé l'opération en partenariat avec des associations locales et d'une institution sud-africaine. Si l'efficacité du dispositif est démontrée, il pourra être installé à Saint-Gilles au large des plages de Roches noires et Boucan Canot où sont survenues ces dernières années les attaques de requin.
Expérimentation d'un dispositif de pêche au requin

Par AFP/Figaro Nautisme