Très mauvaises conditions météo ce week-end, et cela sous l'influence directe d'une dépression qui se ceuse au large du Roussillon.
Le vent marin, déjà modéré hier vendredi, s'est renforcé hier samedi avec quelques rafales voisines de 70 km/h, tout cela s’accompagnant d'une forte dégradation liée au creusement d'une dépression sur le golfe du Lion.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent s'est renforcé et les précipitations intensifiées , finissant même par devenir orageuses entre l’est du Languedoc et l’ouest de la région PACA. Sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls de l’ordre de 50 à 150 mm sont possibles jusqu'en bord de mer. La visibilité est médiocre en mer.
Les bourrasques peuvent ponctuellement atteindre les 80 à 90 km/h sur les îles varoises. La mer est formée avec des creux de 2 à 3 m, la navigation est donc fortement déconseillée ce week-end.
Dimanche en milieu de journée, le vent vire au Nord à Nord-ouest en Roussillon avec la levée de la tramontane puis du mistral la nuit suivante.
Lundi, une dépression se creuse sur le golfe de Gêne qui se maintient la plus grande partie de la semaine avec pour conséquence une longue période de mistral et de tramontane qui se profile mais aussi une longue période d'instabilité qui se prolonge jusqu'à mercredi entre la Côte-d'Azur et la Corse.