Alors que les conditions venteuses se sont calmées depuis quelques semaines, un nouveau coup de vent concerne les côtes de la Manche samedi en journée.
Un contexte bien dépressionnaire
C’est un flux de nord-ouest très dépressionnaire qui s’est mis en place durant la semaine, avec une dépression s’étirant de l’Islande à l’Italie en passant par la Grande Bretagne et la France. Dans ces conditions, le temps en France est souvent maussade, frais, avec de nombreux passages pluvieux.
Passages pluvieux et coup de vent
Samedi, un creux dépressionnaire secondaire se forme en passant sur la Belgique, dans un flux de nord-ouest. En conséquence, on peut attendre des conditions pluvieuses sur le nord du pays pour cette soirée, accompagnées d’un coup de vent sur les côtes de la Manche. Les vents souffleront en rafales à 80 à 90 km/h sur le détroit de Calais, et plus généralement aux alentours de 60 à 80 km/h sur toutes les côtes de la Manche et de Bretagne entre samedi midi et la nuit. Les conditions venteuses se calmeront à temporairement en milieu de nuit de samedi à dimanche.