Alors que les coefficients de marée vont remonter à des valeurs importantes pour la fin du mois, les autorités font actuellement évacuer un immeuble à Soulac en Gironde, car celui-ci menace de s’effondrer à cause de l’érosion des berges sur lesquelles il a été construit, en réaction aux fortes vagues du début d’année.
Un immeuble évacué à Soulac
Les habitants d’un immeuble de Soulac vont devoir évacuer leur immeuble, car ce dernier menace de s’effondrer. Effectivement, la mer a grignoté la plage lors des dernières grandes marées (associées à une forte houle), rognant environ 4 à 5 mètres de la dune sur laquelle se situe l’immeuble. Celui-ci se retrouve donc à une vingtaine de mètre d’une falaise sableuse, et ses fondations ne sont plus sûres. L’évacuation a donc été décidée.
Un nouveau risque de forte houle et submersion des plages ?
Cette évacuation arrive alors qu’un nouveau risque d’érosion des plages se profile, puisque une forte houle est attendue durant la semaine prochaine, notamment de mardi à jeudi, concordant avec des coefficients de marée remontant à des valeurs assez remarquables. Le risque de voir les plages de nouveau perdre quelques mètres n’est pas exclu.