Non ce n'est pas un poisson d'avril : alors que nous sommes en plein coeur de l'hiver la température a bien franchi temporairement la barre des 20°C sur la Croisette ce matin.
Une situation qui s'explique par un vent de Nord très forts soufflant des Alpes vers la côte et qui a agi comme le foehn de nos Pyrénées qui en passant au-dessus des montagnes s'assèche et se réchauffe.
C'est bien évidemment une température exceptionnelle en cette époque qui est la plus froide de l'année. Un événement exceptionnel d'autant qu'à 8 heures du matin rien ne laissait présager un tel accès de fièvre du thermomètre. A 8 heures ce matin, la température n'était en effet que de +1,8°C. A peine 2 heures plus tard, on relevait 19,6°C (et même une pointe à 20,3°C vers 11 heures).
Les régions d'Antibes et de Nice ont également pu profiter de cette douceur. Une douceur pas si agréable puisqu'au moment le plus doux de la journée, si le ciel était d'un bleu azur, l'ambiance n'était pas complètement printanière... la faute à ce vent de Nord dont on vient de parler justement très puissant qui a soufflé en rafale à 83 km/h à Cannes au moment le plus doux de la journée.
Dans l'arrière-pays cannois, les rafales ont été encore plus fortes puisqu'on a relevé 137 km/h en pointe dans le secteur de Saint-Cézaire, provoquent quelques dégâts matériels.
Avec la levée de la brise de mer l'après-midi, les température ont chuté de plus de 5 à 6°C en l'espace d'une heure, revenant à un niveau plus habituel