Four Winns TH38 : le nouveau catamaran à moteur qui redéfinit la vie à bord

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Plus spacieux, plus confortable, plus polyvalent : le TH38 incarne la nouvelle vision de la plaisance signée Four Winns. Ce catamaran à moteur haut de gamme bouscule les codes du dayboat classique avec une habitabilité rare, une protection renforcée et une modularité pensée pour les navigateurs exigeants.

Plus spacieux, plus confortable, plus polyvalent : le TH38 incarne la nouvelle vision de la plaisance signée Four Winns. Ce catamaran à moteur haut de gamme bouscule les codes du dayboat classique avec une habitabilité rare, une protection renforcée et une modularité pensée pour les navigateurs exigeants.

Une évolution majeure dans la gamme Twin Hull
Lancé deux ans après le TH36, le TH38 est le tout nouveau fleuron de la gamme TH (Twin Hull) de Four Winns. Ce catamaran à moteur a été conçu pour conjuguer l’esprit d’un dayboat sportif et le confort d’un cruiser haut de gamme. « Le TH38 repousse les limites en offrant aux plaisanciers la possibilité de profiter des plaisirs de la vie à bord à tout moment et en tout lieu, » résume Alexis Chas, chef de produit chez Four Winns.
Avec son design signé Garroni Design et son architecture navale confiée à Marc Lombard, le TH38 affiche une silhouette élégante, fluide et équilibrée, sans jamais renoncer à la performance ni à la stabilité. Sa coque double permet une navigation douce, même dans des conditions agitées, tout en réduisant la consommation.

Espace et modularité à bord : une nouvelle référence
Avec 11,82 m de long et 4,47 m de large, le TH38 offre plus de 46 m2 de surface exploitable sur le pont. Cette largeur exceptionnelle - bien supérieure à celle d’un monocoque de taille équivalente - permet une répartition optimale des volumes et garantit une stabilité remarquable à l’arrêt comme en navigation. L’agencement extérieur s’adapte en quelques gestes aux besoins du moment : bain de soleil, coin repas, salon ouvert...
Le cockpit est équipé de sièges orientés vers l’avant, cousus main, et d’un poste de pilotage moderne avec doubles écrans numériques et joystick de manœuvre. « Notre objectif était de rendre l’expérience à bord plus fluide, plus conviviale et plus intuitive, » détaille Alexis Chas. Deux versions de pare-brise sont proposées : une version pleine hauteur, pour une navigation confortable toute l’année, et une version basse, qui privilégie la circulation d’air et la liberté de mouvement.

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Un confort intérieur digne d’un yacht
Sous le pont, le TH38 ne fait aucun compromis. Deux cabines spacieuses, identiques et climatisées, sont installées dans les deux coques. Chacune comprend une grande couchette, une salle d’eau privative avec douche vitrée, de nombreux rangements, des stores occultants et de vastes hublots latéraux qui inondent l’espace de lumière. L’ambiance est à la fois apaisante, luxueuse et fonctionnelle.
« Le TH38 est une réponse raffinée aux attentes des plaisanciers d’aujourd’hui : plus d’espace, plus de stabilité, et la liberté de façonner leurs propres aventures, » affirme Alexis Chas. C’est aussi un bateau pensé pour l’évasion longue durée, grâce à une autonomie renforcée (930 litres de carburant, 190 litres d’eau douce) et des équipements premium.

Finitions haut de gamme et personnalisation
La qualité des matériaux est visible dans chaque recoin. Des sièges cousus main au tableau de bord, en passant par les palettes de couleurs intérieures et extérieures, Four Winns reste fidèle à sa tradition de raffinement. Chaque propriétaire peut configurer son TH38 selon ses préférences : sellerie, électronique, équipements de cuisine, choix des pare-brise, présence d’un sport top...
Ce souci du détail est une signature de la marque, ancrée dans ses 50 ans de tradition américaine. « C’est l’alliance parfaite entre design contemporain et héritage Four Winns, » confirme Alexis Chas.

Grâce à ses options de protection (pare-brise haut, sport top, circulation fluide), le TH38 se prête aussi bien à une navigation estivale dans les Keys qu’à une croisière automnale en Méditerranée. Il permet de profiter de chaque moment, quelle que soit la saison ou la destination. Son accès à l’eau est facilité par une large échelle de baignade intégrée entre les deux moteurs, tandis que sa maniabilité le rend accessible même dans les zones restreintes.

Le TH38 fera sa première mondiale lors du Cannes Yachting Festival 2025, à Port Canto, du 9 au 14 septembre. Sa première présentation aux États-Unis est prévue lors du Miami International Boat Show, du 11 au 15 février 2026. Avec ce nouveau modèle, Four Winns confirme son ambition de se positionner comme un acteur majeur de la plaisance haut de gamme à moteur.

Le TH38 incarne une nouvelle philosophie du nautisme : celle d’un bateau conçu non plus seulement pour naviguer, mais pour vivre pleinement. Confort, stabilité, raffinement, modularité : tout est réuni pour faire de chaque sortie un moment unique. Avec ce catamaran à moteur pensé pour l’avenir, Four Winns ne se contente pas de suivre une tendance : la marque en crée une nouvelle.

Fiche technique
o Longueur hors tout : 11,82 m / 38'9"
o Longueur de coque : 11,42 m / 37'5"
o Largeur (bau) : 4,47 m / 14'8"
o Capacité carburant : 930 L / 244 gal
o Capacité eau douce : 190 L / 50 gal
o Déplacement lège (avec moteur) : 7 419 kg / 16 356 lbs
o Motorisation maximale : 700 chevaux
o Nombre de passagers : jusqu’à 14

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...