Une violente tempête concerne l'Irlande et l'Ecosse ce dimanche et demain lundi : des rafales à 160 km/h sont attendues sur les côtes avec un fort risque d'inondations.
Une profonde dépression circulera du nord de l'Atlantique vers l'Ecosse ce dimanche : avec 950 hPa en son centre, les conséquences pourraient être dévastatrices sur les mêmes côtes déjà touchées par plusieurs tempêtes successives en décembre. Les vents les plus violents déferleront sur le nord-ouest de l'Irlande et sur la côte ouest de l'Irlande et de l'Ecosse. Des points à 140, voire 160 km/h, peut-être plus, sont attendues sur les zones les plus exposées. Des creux de 7 à 10 mètres seront possibles au large de ces pays.
En marge, le reste des îles britanniques sera balayé par des vents moins intenses, mais toujours tempétueux (de 100 à 120 km/h). Le passage du front sera accompagné de fortes pluies continues, jusqu'à 25 mm en l'espace de quelques heures.
La France épargnée
La tempête touchera les côtes françaises de la Manche dans une moindre mesure, avec un coup de vent. Au passage du front dimanche soir et lundi, le vent soufflera de 80 à 100 km/h sur les zones littorales avec des pointes vers 110 km/h sur les caps et côtes traditionnellement exposés (cap de la Hague, Gris et Blanc Nez).